Posted 28 July 2010 - 17:45 PM
Pour la gestion des abonnements, je vais prendre mon cas, ainsi que celui de la cinquantaine de personnes qui vont devoir changer de place.
Comme tout à chacun, j'ai reçu mi Juin le courrier de réabonnement de l'ASM. Une fois rempli, je le rapporte aux guichets du Michelin et règle mon dû. Rien ne m'est précisé alors.
Je croise alors début Juillet, par hasard, dans les rues de Clermont, un couple de supporters, abonnés depuis 30 ans. Il m'interpelle alors pour savoir si je n'ai pas reçu un coup de fil de l'ASM. Je réponds que non. Ils m'expliquent alors que la veille, un responsable les a appelé pour leur indiquer que leur place habituelle n'était plus réservée, et qu'ils devaient migrer dans le stade. Le couple s'étonne du timing, et le fait savoir. Les travaux n'ont pas été décidés une fois l'abonnement payé. De façon assez virulente, le responsable met le couple devant le fait accompli et propose 2 nouvelles places séparées dans le stade. Finalement après avoir protestés, le couple obtient 2 nouvelles places côte-à-côte.
J'attends alors logiquement un coup de fil pour m'informer de mon changement de place. Rien...
Lundi, mon père se rend alors aux guichets pour récupérer nos 2 abonnements. Là, la guichetière, en rien responsable, l'informe qu'il y a un problème. A compter du courant du mois d'Octobre, vous devrez migrer dans le stade. Mon père demande alors à ce qu'un responsable vienne s'expliquer. La responsable de la billetterie arrive alors et explique courtoisement, qu'effectivement, en raison de la construction de nouvelles loges, nous serons replacés dans le stade du mieux possible.
De retour de vacances, le responsable administratif a téléphoné ce jour à mon père pour lui confirmer cet état de fait. Après discussions, une option est alors prise sur 2 nouvelles places à compter de courant Octobre.
Voilà les faits! Rien de grave bien évidemment, mais je trouve que cette gestion humaine des abonnés est très décevante. La recherche de ressources économiques supplémentaires nécessite probablement de replacer des abonnés dans le stade, au profit des partenaires. Mais elle ne doit pas se faire avec le sentiment pour l'abonné d'être traité comme un moins que rien. Les responsables pouvaient parfaitement contacter les gens en amont du renouvellement, au lieu de mettre une fois l'abonnement réglé, la personne devant le fait accompli.
Voilà c'est tout, pas de polémique, juste un sentiment de légère déception sur la manière, sans la moindre rancoeur.