Difficile (impossible) de répondre à cette question mais je tente le pronostic en
essayant d'évaluer quelles équipes se sont bonifiées par rapport à la saison passée.
Perpignan =
Toulon + même si la perte de sbw est trés importante
ASM + mais le changement d'entraineur des lignes arrieres va t-il être efficace rapidement
Toulouse + ne va pas "rater" le top14 deux ans de suite
Castres + oui mais ca risque de caler encore en cours de route comme cette année
Racing + attention à cette équipe qui n'est pas facile à jouer
Biarritz =
Sf -
Brive =
Montpellier =
Bourgoin -
Bayonne + si la mayonaise prend, ils vont bien progresser au classement
Les six seront les mêmes que l'année dernière
Le classement final à l'issue des matchs réguliers déterminera (comme cette année) le dernier carré
Mes trois favoris pour être en finale Toulon, Toulouse et L'ASM
Si l'on reprend ton approche, je me permettrais de ne pas être tout à fait de ton avis :
USAP : - la perte d'Azéma sera lourde, je ne vois pas l'USAP au même niveau que l'année dernière
Toulon + évidemment avec un bémol tout de même : Wilko a une année de plus au compteur, tiendra-t-il comme il a tenu l'année dernière ? Beaucoup
de nouveaux joueurs et peu de temps pour que la mayonnaise prenne, attention au début de championnat
ASM + un effectif très peu modifié mais auquel ont été ajoutés de bons élémens et surtout l'arrivée d'Azéma derrière qui est une vraie bonne
pioche. Son intégration et l'appropriation des systèmes de jeu seront déterminants. Pour la première, pas de souci, il connait la maison
pour la seconde, à voir mais il semble que cela ne se passe pas trop mal pour le moment.
Toulouse = et encore, Ellisalde n'est plus à la mêlé, comment l'équipe va-t-elle gérer cela ? Parce que maintenant derrière le Bison... Autre point
"délicat", Noves me semble un peu moins dominer son sujet, en tout cas la saison dernière a été quelque peu mi-figue mi-raisin. Le
discours passe-t-il toujours aussi bien, l'envie est-elle toujours autant là, nous allons vite le savoir
Castres = se renforce un peu mais rien de fondammental. Conserve son duo d'entraineurs vedette, a acquis de l'expérience mais doit confirmer. Sa
capacité à supporter cette obligation sera une des clés de sa saison
Racing + un bon recrutement, une stabilité du staff et une certaine dose de rancoeur. Un cocktail qui pourrait rendre l'équipe encore plus pénible
même si elle se doit de confirmer ce qui n'est jamais facile. A surveiller, pourrait être la surprise de cette saison
BO = ne sera pas au rendez-vous
SF - va falloir faire quelque chose, ce club est en train de sombrer petit à petit, j'espère que cette saison sera celle de la stabilisation
car sinon, gare...
Même si le niveau s'est a priori élevé et resseré, je pense que les 6 seront les mêmes que l'année dernière, seule différence, je ne vois pas l'USAP première mais plutôt Toulon ou l'ASM. Toulouse et l'USAP joueront les barrages à la maison, pour la suite...