J'avoue que je ne suis pas forcément pour le principe d'une notation.
Déjà parce que je n'aimerais pas être noté professionnellement par un grand nombre de personnes.
Pour moi, la note est plus une méthode facile et attractive pour exprimer son avis qu'une réelle "évaluation" de la performance de l'arbitre.
Je souhaite inciter le plus possible les gens à accompagner leur note d'un commentaire, sans trop savoir comment m'y prendre.
Puis pour moi, la prestation d'un arbitre ne dépend pas que dudit arbitre.
D'une part il est assisté et donc peut-être induit en erreur ou au contraire très bien secondé.
D'autre part, il y a clairement des matchs plus faciles à arbitrer que d'autres.
Typiquement sur la première journée, un match très engagé comme Perpignan - Clermont est surement plus délicat à arbitrer qu'un SF - Bourgoin plié à la 45ème minute.
Dans tous les cas, je trouverais un système de notation anglo-saxonne (A, B, C, D) peut être plus "sain" qu'une note sur 20 qui pourrait à mon sens facilement déraper. Quitte à ajouter la notion de A+, A- ...
Même sans dérapage, la différence entre un arbitre à 17 et un arbitre à 18 ne me paraît pas évidente à justifier.
Ce système de notes présente pour moi un défaut, c'est qu'il ne nous est pas familier. ( Au fait, il y a aussi le F dans le système anglo-saxon. Et oui, un F, mais pas de E !

)
Je ne suis pas sûr qu'un A ou un F soit très parlant pour tout le monde. Il présente de plus le même défaut qu'une notation de 0 à 20... difficile de justifier la différence entre un B+ et un A- !
Je ne suis pas sûr non plus qu'un autre système de notation (étoiles, ou autre) apporte vraiment un plus.
Merci en tout cas pour ton retour, je suis en ce moment en pleine réflexion sur les évolutions à apporter au concept, et ça m'aide beaucoup d'avoir des avis extérieurs.