Aller au contenu

Photo
- - - - -

Question d'arbitrage

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
18 réponses à ce sujet

#16 sly

sly

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 874 messages

Posté 29 août 2010 - 18:18

je me suis fait la même réflexion hier.

lorsque le porteur du ballon est au sol (?? 1 ? 2 genoux à terre ?), il doit lâcher le ballon. et pour le disputer il doit se relever, retourner dans son camp et revenir le chercher. ce qui fait que théoriquement on ne devrait plus voir d'actions ou le plaqué pose le ballon à côté de lui, puis, relâché, se relève, reprend le ballon sans s'être replacé et repart.

#17 Bibio

Bibio

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 268 messages

Posté 30 août 2010 - 02:43

Cette après midi Brock James s'est vu sanctionner d'une pénalité car il a gardé le ballon après avoir mis un genou au sol durant une demi seconde. Dans le match Paris Toulouse, le même type d'action s'est reproduit plusieurs fois sans qu'il n'y ait de sanction (notamment sur la grosse avancée de Bastareau qui se voit amené à terre et se relève !)
Les arbitres devront se mettre d'accord pour l'arbitrage de cette phase de jeu !

Dés que cette nouvelle règle a été évoquée et avant même qu'elle soit mise en place, j'avais perçu le problème d'arbitrage qu'elle allait engendrer et j'en ai reparlé à l'issue du match La Rochelle-Castres en 1 ère journée où Masoe plaqué, et immédiatement lâché par le plaqueur comme l'exige la règle, s'était relevé balle en main ( il ne l'avait pas lâchée) pour continuer d'avancer sans intervention arbitrale.
Pour moi, j'aurai fait comme Berdos: pénalité contre Brock James car je suis maintenant persuadé que c'est la seule manière correcte d'arbitrer cette règle. Dés qu'un joueur plaqué a une partie du corps autre que la plante des pieds qui touche le sol, il doit dans la fraction de seconde qui suit lâcher la balle ( seule exception: pour aplatir un essai).

#18 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 554 messages

Posté 30 août 2010 - 07:43

je me suis fait la même réflexion hier.

lorsque le porteur du ballon est au sol (?? 1 ? 2 genoux à terre ?), il doit lâcher le ballon. et pour le disputer il doit se relever, retourner dans son camp et revenir le chercher. ce qui fait que théoriquement on ne devrait plus voir d'actions ou le plaqué pose le ballon à côté de lui, puis, relâché, se relève, reprend le ballon sans s'être replacé et repart.

Dans la règle, un joueur est au sol quand il n'est pas sur ces 2 pieds, donc un genou c'est au sol.

Mais un joueur ausol doit immédiatement effectuer l'une des trois opérations suivantes :

se relever avec le ballon ou passer le ballon ou lâcher le ballon.

Pour moi dans l'esprit et la règle il n'y avait point faute. :unsure:

#19 Bibio

Bibio

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 268 messages

Posté 30 août 2010 - 12:03

Dans la règle, un joueur est au sol quand il n'est pas sur ces 2 pieds, donc un genou c'est au sol.

Mais un joueur ausol doit immédiatement effectuer l'une des trois opérations suivantes :

se relever avec le ballon ou passer le ballon ou lâcher le ballon.

Pour moi dans l'esprit et la règle il n'y avait point faute. :unsure:

il est incohérent dans cette règle à la fois, et d'obliger le plaqueur a immédiatement lâcher le plaqué une fois ce dernier au sol (donc une partie autre que la plante des pieds qui touche le sol), et d'autoriser le plaqué à se relever avec le ballon et repartir balle en main.

Donc, la seule vraie manière d'être cohérent compte-tenu de l'obligation faite au plaqueur de lâcher immédiatement le plaqué dans l'instant même où ce dernier vient au sol, c'est d'obliger également le plaqué à lâcher la balle dans l'instant même où il vient au sol.
Donc pour moi c'est trés clair: à partir du moment où un joueur plaqué a une partie autre que la plante des pieds en contact avec le sol, il doit immédiatement lâcher la balle. s'il ne le fait pas, se remet sur la plante des pieds et continue de jouer balle en main, il est sanctionnable. Donc faute contre Brock James justifiée et bon arbitrage de M. Berdos ( comme d'hab! :whistling: ).