Vu la première mi-temps simplement : même match qu'à l'aller avec des Irlandais très rapides derrière, très très engagés devant (z'auraient pas pris des vitamines les gonzes parce que même les pilards courraient comme des lapins...
)des jaunards un peu mous sur les rucks, un arbitre très permissif avec nos adversaires et un manque de réalisme au pied confondant lorsque l'on connait la qualité de nos deux artilleurs... Malgré tout (et avec l'arbitrage un peu léger sur le presqu'essai de Lauaki et la pénalité du 10-3 contre Bonnaire qui est très sévère) on est toujours dans le match à la mi-temps et on peut encore y croire. Pas vu la seconde mais entendu et lu et compris que c'était Noël avant l'heure surtout vers la 50ème et que sans ce cadeau, on lirait des choses bien différentes sur le forum. Non pas que nous aurions gagné ce match (reconnaissons que le Leinster est quand même un ton au-dessus) mais qu'à mon avis, le BD n'aurait pas été scandaleux et qu'une confrontation en forme de match nul sur l'ensemble des deux rencontres n'aurait pas été une hérésie preuve que l'ASM n'est pas si loin (on dit que l'on n'a jamais gagné à l'extérieur chez un gros, la question à se poser serait également de savoir qui est allé taper le Leinster, les Wasps de la grande époque, le Munster de la très grande époque, voire même les Ospreys chez eux en HCUP coté équipe française. A mon avis, ça doit pas courrir les rues, vont pas se bousculer ceux qui ont réussi ce tour de force...
). Cela dit le constat est clair : on manque de ce petit quelque chose que nous avions l'année dernière qui fait qu'au lieu de reculer à l'impact, on stoppe l'adversaire et qu'au lieu d'être refoulé dans son camp, on franchit. Je pense qu'il était inévitable d'avoir une décompression après les efforts réalisés depuis 4 ans pour décrocher le Brennus et qu'il est nécessaire que ce groupe se lave un peu la tête car visiblement elle n'y est pas trop ou en tout cas pas assez. Sur ce match, l'arbitre et les Irlandais font un peu ce qu'ils veulent et pas grand monde comprend ce qu'il se passe mais ce qui est certain c'est que nous n'avons pas respecté l'enjeu et le jeu. L'essai casquette que nous prenons en seconde en est la caricature et là, rien n'y fait, ni Jules, ni l'arbitre, ni le froid ou la neige. C'est la tête des joueurs qui fait qu'ils sont attentifs ou pas sur ce coup et force est de constater que...
Une fois que l'on a dit cela qu'est-ce que l'on peut faire ? Jules doit-il faire entrer du sang neuf (ou plutôt des cerveaux neufs...) ? Pas évident à dire, nul doute que s'il met ces joueurs là, c'est que sont ceux qui sont le plus à même de gagner les matchs. Si l'on fait confiance à Jules pour gérer le groupe (et je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas) alors il faut se dire que le chemin sera difficile parce que la solution ne viendra que des joueurs et d'abord de façon individuelle par un surcroît d'engagement mental dans les rencontres. Malgré tout, je continue à croire qu'ils seront au rendez-vous des phases finales. Et pour cela, impossible de galvauder les 2 matchs de Hcup qui viennent, ne serait-ce que pour jouer le Challenge et grapiller des points ERC parce que zut pour ne pas dire autre chose, il faut bien avouer que l'on doit être le club français le plus "gâté" en termes de tirage au sort depuis 3, 4 ans et il faudrait que cela change.
Bref, ne jetons pas aux orties ce que nous continuons à adorer malgré tout. Reconnaissons que les meilleurs ont gagné, que notre équipe est aujourd'hui un ton en-dessous de ce que nous avons connu depuis l'arrivée de Jules, que ce coup de mou est certainement dû à une décompression individuelle de trop de joueurs clé pour que l'équipe arrive à compenser (Parra le premier même si c'est le dernier arrivé mais aussi parce que je pense que s'il n'impulse plus autant que l'année dernière, c'est parce que sa blessure aux côtes n'est pas un mauvais souvenir mais au contraire le titille depuis un bout de temps) mais que ces joueurs ont suffisamment d'orgueil pour parvenir à arracher leur place dans les 4 (et oui, les 4...) et qu'à partir de là tout sera à nouveau possible. Prenons les matchs un par un, en commençant par l'USAP que nous devons battre nettement et ensuite nous verrons. Mais aujourd'hui, je ne suis pas plus inquiet (ni plus confiant) qu'il y a un mois. Nous sommes sur la tangente, à nous de savoir basculer du bon côté.
Bonne analyse ! merci