Aller au contenu

Photo
* * * * - 15 note(s)

Ambiance et affluence au stade: les enquêtes de TH69

• Veuillez vous connecter pour répondre
19460 réponses à ce sujet

#15706 zorro

zorro

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 801 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2021 - 10:39

Selon la Montagne 12436 spectateurs.

C est vrai que ça sonnait creux hier soir mais les derniers résultats ont fait que certains ont quitté le navire mais seront bien là si l ASM se retrouve en quart pour la coupe d Europe!

Après faut arrêter de mettre ça sur le pass sanitaire aussi, au Clermont foot c est plein et il est en place aussi. Chacun a son opinion sur ça mais je trouve ridicule de dire que si les gens ne se déplacent pas c est à cause du pass sanitaire.

Il y a plein de facteurs qui joue dans la faible fréquentation du Michelin mais la pass ne fait que renforcer cela. Cette année le Clermont foot semble peu impacté mais l'effet ligue 1 joue à fonds.
Concernant l'effet du pass je pense qu'il est indéniable et toutes les entreprises qui y sont confrontées comme par exemple les restaurateurs en font le constat. Le taux de double vaccinés en France est de 65%. Donc environ 35 % des gens ne peuvent accéder au stade. Si on rapporte cela a la fréquentation de dimanche 12469/65%=19183
Donc si les 35 % de non doubles vaccinés pouvaient accéder au stade le match se serait joué pratiquement à guichet fermé...
L'horaire a aussi un impact. J'ai assisté au 2 premiers matchs au Michelin mais là un match à 21h05 ça te fait sortir du stade vers 23h. Le temps de récupérer ta voiture et de rentrer tu n'es pas chez toi avant 23h30 si tu habites Clermont. Si tu habites ailleurs c'est pire. Pour commencer la semaine c'est moyen.

#15707 djodjodu63

djodjodu63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 645 messages
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2021 - 11:05

Le positionnement du rugby le dimanche soir a 21 heures date que depuis le début de saison 2020/2021 il me semble donc on n'a pas assez de recul pour savoir si il y a moins de monde un dimanche soir a 21 h. Cet horaire est juste fait pour canal plus mais sincèrement c'est le pire créneau pour les gens qui viennent au stade. Les supporters adverse ne viennent quasiment pas sans compter les supporters qui habite a plus d'une heure de route.

Après il y a moins de monde au stade cette année c'est indéniable et les résultats en dents de scie le jeu proposé et les différent recrutement sont une des raisons principales a ce désamour. Le sport pro aujourd'hui est un spectacle et le public est plus versatile lorsque cela tourne moins bien.

A nos dirigeants de trouver les bonnes solutions pour que l'asm redeviennent "the place to bee" 

non il y a deja eu des matches le dimanche soir les saisons précédentes, quand il n'y avait pas de foot, canal+ diffusait des affiches le dimanche soir

#15708 pof

pof

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 595 messages

Posté 05 octobre 2021 - 11:10

non il y a deja eu des matches le dimanche soir les saisons précédentes, quand il n'y avait pas de foot, canal+ diffusait des affiches le dimanche soir

Oui c'été 2 ou 3 fois l'an max pour tout le top 14 et en principe de très grosses affiche genre ASM / Toulouse ou ASM / Toulon de la grande époque 

#15709 djodjodu63

djodjodu63

Champion du Monde

• Membres
  • 14 645 messages
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2021 - 11:20

Oui c'été 2 ou 3 fois l'an max pour tout le top 14 et en principe de très grosses affiche genre ASM / Toulouse ou ASM / Toulon de la grande époque 

oui et le stade etait plein !!

ASM racing ca reste une belle affiche et ca ne justifie pas 12000 personnes

• oreli63 et Un jaune dans un ballon aiment ceci

#15710 aymeric

aymeric

Quasi-Modo

• Membres
  • 12 935 messages
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2021 - 11:45

Personnellement quand je vois que le jour même, 2h avant le match il y a des places en tribune Phliponneau de disponible alors que jamais on avait de tels scénarios les années d'avant c'est bien qu'il y ait un problème quelque part.

L'ambiance au Michelin est froide.. Ça ne pousse plus comme dans les années 2009/2013 qui sont pour moi les meilleures années niveau ambiance. Les asm vs Toulon étaient prestigieux.

Maintenant c'est sur que le manque de résultats donne moins envie d'aller au stade, et également le manque de stars. Je venais voir Toulon pour Wilkinson, le Racing pour Carter, les Saracens pour Farrell.. c'est sûr que vu l'équipe que l'on a qui n'a quasiment aucune star mondiale, ça ne me donne pas envie de venir.

Même dans les autres clubs à part Toulouse, Toulon, Raging, Montpellier, il n'y a plus autant de stars comme avant donc c'est moins intéressant.

Vivement la CCup.
  • Un jaune dans un ballon aime ceci

#15711 Un jaune dans un ballon

Un jaune dans un ballon

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 786 messages
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2021 - 12:07

Il y a plein de facteurs qui joue dans la faible fréquentation du Michelin mais la pass ne fait que renforcer cela. Cette année le Clermont foot semble peu impacté mais l'effet ligue 1 joue à fonds.
Concernant l'effet du pass je pense qu'il est indéniable et toutes les entreprises qui y sont confrontées comme par exemple les restaurateurs en font le constat. Le taux de double vaccinés en France est de 65%. Donc environ 35 % des gens ne peuvent accéder au stade. Si on rapporte cela a la fréquentation de dimanche
Donc si les 35 % de non doubles vaccinés pouvaient accéder au stade le match se serait joué pratiquement à guichet fermé...
L'horaire a aussi un impact. J'ai assisté au 2 premiers matchs au Michelin mais là un match à 21h05 ça te fait sortir du stade vers 23h. Le temps de récupérer ta voiture et de rentrer tu n'es pas chez toi avant 23h30 si tu habites Clermont. Si tu habites ailleurs c'est pire. Pour commencer la semaine c'est moyen.

Ben du coup non car on est à 84.6% de couverture vaccinale en France sur les + de 12 ans (pour qui le pass sanitaire est nécessaire)... Donc on est loin de tes 35% d'absent et de plus c'est absolument pas le premier facteur loin de là.

Le premier c'est le niveau de jeu proposé on est tous d'accord pour dire que le niveau a baissé et que pour des personnes moins assidus ça donne moins envie ainsi que le prix des billets qui fait réfléchir tout le monde.

J'attend vraiment la CCUP pour voir si l'ambiance va revenir car pour le moment. ON SE FAIT CHIER AU STADE !

#15712 pof

pof

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 595 messages

Posté 05 octobre 2021 - 12:16

oui et le stade etait plein !!
ASM racing ca reste une belle affiche et ca ne justifie pas 12000 personnes

Regarde dans les archives le 08/01/2017 on reçoit le grand Toulon le dimanche à 21h et le 04/01/2015 on reçoit Toulouse le dimanche à 21 h et bien tu fais 17000 personnes... Malgré les années faste et les grosse écurie en face il manquait 2000 personnes à l appel... Contre La Rochelle un samedi à 21 h tu fais 16000 personnes.. Un match le dimanche à 21h à Clermont tu perd à peu près 2000 spectateurs.. Pour le racing à un horaire normal tu faisais un petit 15000..

#15713 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15 931 messages
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2021 - 12:58

il y a ceux aussi qui allaient au stade a 2 ... un des 2 n y va plus, du coup l autre non plus ...

avant on s abonnait pour etre certains d avoir une place, maintenant ils savent qu ils peuvent en avoir facilement .. donc a quoi bon s abonner ....

• Un jaune dans un ballon aime ceci

#15714 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 205 messages
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2021 - 13:12

il y a ceux aussi qui allaient au stade a 2 ... un des 2 n y va plus, du coup l autre non plus ...

avant on s abonnait pour etre certains d avoir une place, maintenant ils savent qu ils peuvent en avoir facilement .. donc a quoi bon s abonner ....

P'tèt qui avait beaucoup de vieux aussi, pis l'covid il est passé par là ! Pis y en a qui sont partie en EHPAD ...  :ermm:

Bon ok, j'men vais ! Tapez pas, on vous aime bien les séniors  :P    :eclipse:

• ELSAZOAM aime ceci

#15715 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 603 messages
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2021 - 14:41

P'tèt qui avait beaucoup de vieux aussi, pis l'covid il est passé par là ! Pis y en a qui sont partie en EHPAD ...  :ermm:

Ben oui, il y a de ça et c'est pour cette raison que je n'ai pas renouvelé mon abonnement.

Trajet aller et retour 3h mini

arriver une heure avant pour pouvoir se garer 1h

le match quasiment 2h avec les arrêts de jeu

boire un coup avec les copains en attendant que la circulation se dissipe mini 1h

C'est donc un minimum de de 7 heures et même 9 heures si on reste manger un morceau soit avant soit après ..... c'est beaucoup trop long désormais pour mes vieilles jambes ou alors très occasionnellement quand il y a des temps de pause organisés en position assise  :crying:  :crying: 

• Alex chocolatines aime ceci

#15716 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 754 messages
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2021 - 14:54

Il y avait au moins un vieux (moi...), je suis toujours là, le Covid ne m'a pas eu, l'Ehpad non plus...   :innocent:

Pour l'ambiance, je sais que ça pourrait être nettement mieux, mais j'ai souvenir de certains matchs dans les années 70/80 où en plein mois de février, on était tout juste 3.000 bozos dans le stade et là, ça sonnait bien creux aussi !

On n'était pas trop emmerdé par la circulation à la sortie du Michelin...

• wallis, Bougnat et Breton et Alex chocolatines aiment ceci

#15717 djodjodu63

djodjodu63

Champion du Monde

• Membres
  • 14 645 messages
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2021 - 16:11

Regarde dans les archives le 08/01/2017 on reçoit le grand Toulon le dimanche à 21h et le 04/01/2015 on reçoit Toulouse le dimanche à 21 h et bien tu fais 17000 personnes... Malgré les années faste et les grosse écurie en face il manquait 2000 personnes à l appel... Contre La Rochelle un samedi à 21 h tu fais 16000 personnes.. Un match le dimanche à 21h à Clermont tu perd à peu près 2000 spectateurs.. Pour le racing à un horaire normal tu faisais un petit 15000..

ben c'est ce que je dis le stade etait plein !!...et pour ton info le stade n'avait pas une capacité de 19000 a l'époque ;)

#15718 pof

pof

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 595 messages

Posté 05 octobre 2021 - 16:16

ben c'est ce que je dis le stade etait plein !!...et pour ton info le stade n'avait pas une capacité de 19000 a l'époque ;)

Pardon en 2017 il manquait juste les 500 places au dessus de l'espace Edouard

#15719 djodjodu63

djodjodu63

Champion du Monde

• Membres
  • 14 645 messages
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2021 - 16:29

Pardon en 2017 il manquait juste les 500 places au dessus de l'espace Edouard

tu parles de 2015.... et puis on est tres loin des 6500 places vides quoi que t'en dises

#15720 pof

pof

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 595 messages

Posté 05 octobre 2021 - 16:34

tu parles de 2015.... et puis on est tres loin des 6500 places vides quoi que t'en dises

"Regarde dans les archives le 08/01/2017 on reçoit le grand Toulon le dimanche à 21h".

Ce que je veut dire c'est que cet horaire est pourris pour remplir le stade a Clermont et cela a toujours été le cas même dans les grandes années. En 2017 un ASM / Toulon aurait du se jouer a guichet fermé avec un horaires autre que celui du dimanche 21 H et dèjà c'été compliqué de le faire. 

Maintenant tu rajoutes le contexte actuel et bien rien d'étonnant de faire 12 000  un dimanche 21 H. Contre La Rochelle un samedi 21 h tu fais 16 000. Comme je te l'ai dis précédemment un ASM / Racing a un autre horaire tu fais un petit 15 000.

6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 6 guests, 0 anonymous users