Dans l'article Les clubs de Top14 cultivent l'art de la bodega, Vaz explique : « Il ne faut pas devenir ce que nous ne sommes pas. Nous ne sommes pas une entreprise commerciale; à la limite, nous sommes une entreprise de spectacle. Mais dans ce spectacle, ce qui doit rester au centre du propos, c'est le rugby. Tout ce qu'on fait doit être conforme à nos valeurs. Le club a plus de 100 ans, nous ne sommes pas là pour nous en éloigner. »
Ambiance et affluence au stade: les enquêtes de TH69
#19321
Posted 10 June 2025 - 07:54 AM
Dans l'article Les clubs de Top14 cultivent l'art de la bodega, Vaz explique : « Il ne faut pas devenir ce que nous ne sommes pas. Nous ne sommes pas une entreprise commerciale; à la limite, nous sommes une entreprise de spectacle. Mais dans ce spectacle, ce qui doit rester au centre du propos, c'est le rugby. Tout ce qu'on fait doit être conforme à nos valeurs. Le club a plus de 100 ans, nous ne sommes pas là pour nous en éloigner. »
#19322
Posted 10 June 2025 - 16:30 PM
- Silhouette likes this
#19323
Posted 10 June 2025 - 16:44 PM
Fermons lécran me dit Elsa!
https://www.asm-rugb...pour-le-barrage
Encore une bien riche idée.
Y'a pas que de la feignasse dans ce club.
C'est bien Bro.
- Jean Paul Belmondo and ZACH like this
#19324
Posted 10 June 2025 - 17:16 PM
Encore une bien riche idée.
Y'a pas que de la feignasse dans ce club.
C'est bien Bro.
Faut quand même reconnaitre une certaine réactivité que ce soit pour la gestion des places et la mise en place de l'écran ...
- nain jaune, TH69, La Berthe and 3 others like this
#19326
Posted 10 June 2025 - 19:51 PM
Faut quand même reconnaitre une certaine réactivité que ce soit pour la gestion des places et la mise en place de l'écran ...
Oui du bon travail. Impensable il y a quelque temps.
#19327
Posted 10 June 2025 - 20:10 PM
Oui du bon travail. Impensable il y a quelque temps.
Gestion des buvettes, ça va tourner à plein régime.
- ZACH likes this
#19328
Posted 11 June 2025 - 05:52 AM
Dans les stades de rugby, les buvettes et autres bodegas sont devenues de véritables lieux d'échanges. Et si le jeu reste le spectacle principal, les clubs de Top 14 comptent sur ces festivités pour développer leur activité en dehors du terrain. « C'est un moment de partage, de passion commune. Autour du rugby, il y a une notion de convivialité », explique Martin Michel, directeur général du RC Vannes, où un bagad (orchestre traditionnel breton), entre autres, parade avant les matches pour donner le ton de la journée.
Avec cette offre festive, les clubs espèrent aussi faire venir davantage de personnes au stade, à commencer par les spectateurs occasionnels. « On veut que les gens viennent au stade pour le match : il y a les fans qui sont abonnés et qui viennent depuis longtemps. Mais si on veut élargir la base de supporters, il faut offrir ces moments-là », détaille Benoît Vaz, directeur général de Clermont.
Pour ça, l'équipe dirigeante de l'ASM, installée à la tête du club depuis deux ans, a décidé de reprendre la main sur la gestion des hospitalités. « Le club avait sous-traité cet aspect-là pendant vingt ans, précise Vaz. L'offre était quasi inexistante jusqu'à l'année dernière. » Des modèles différents selon les structures. À Lyon, où les troisièmes mi-temps sont célébrées avec entrain en cas de victoire, mais aussi de défaite, les hospitalités sont gérées par la société GL Events, actionnaire majoritaire du club. Dirigé par Olivier Ginon, le groupe est l'un des plus importants dans le domaine de l'événementiel. Depuis fin mars, son fils Marc-Antoine Ginon a pris la présidence du LOU.
Au Racing 92, ce sont les équipes de Paris La Défense Arena, où jouent les Ciel et Blanc, qui gèrent les hospitalités autour du match. Une « double casquette » événementiel-rugby assumée car Jacky Lorenzetti, propriétaire du Racing 92, possède également la salle francilienne, où se tiennent de nombreux concerts et spectacles. « On a un vrai lien avec le club, même si on dépend de la hiérarchie de l'Arena », précise Mélinda Paré, directrice des hospitalités de l'enceinte.
Au-delà des festivités grand public, les clubs proposent des offres « business », qui alimentent leurs revenus billetterie. À Vannes par exemple, « deux tiers du partenariat privé reposent sur ces hospitalités », explique son directeur général. Pour chaque rencontre à la Rabine, ce sont environ 2 000 places de ce type qui sont servies, sur les plus de 11 000 sièges disponibles. Dans l'antre du Racing, deux étages sont réservés aux espaces VIP.
« On voit une mutation sur les cinq dernières années, notamment sur l'offre de restauration qui était plutôt perçue comme un service pour les spectateurs, décrit Pierre Lahore, directeur général de Pau. Désormais, elle est rentrée dans une logique globale de profit qui alimente le modèle économique des clubs selon les structures. » Certaines équipes de Top 14 tentent de mettre en place plusieurs zones destinées à des profils différents : DJ set et bars pour les fêtards, espaces plus familiaux avec des tables et des chaises. Tout le monde doit pouvoir s'y retrouver.
À Toulon, l'emplacement du stade - dans le quartier du port, encadré par des immeubles - laisse peu de possibilités au RCT de prévoir des espaces festifs. Les quelques buvettes sont vite prises d'assaut, et ce sont les bars et brasseries aux alentours qui profitent de l'affluence.
Et si les approches diffèrent selon les clubs, beaucoup relèvent l'importance du « terroir » dans l'organisation des festivités. Les spécialités régionales se retrouvent aussi dans les assiettes, de quoi renforcer l'appartenance du club au territoire. Pour la réception de Perpignan le 17 mai, par exemple, l'ASM avait mis en place un événement spécial autour du premier titre du club auvergnat en 2010 contre... l'USAP.
Mais Vaz prévient : « Il ne faut pas devenir ce que nous ne sommes pas. Nous ne sommes pas une entreprise commerciale ; à la limite, nous sommes une entreprise de spectacle. Mais dans ce spectacle, ce qui doit rester au centre du propos, c'est le rugby. Tout ce qu'on fait doit être conforme à nos valeurs. Le club a plus de 100 ans, nous ne sommes pas là pour nous en éloigner. »
#19329
Posted 11 June 2025 - 06:16 AM
Oui on voit quand même que des choses on changé côté gestion des événements par le club, bravo à eux, du coup je crois bien que je sais où je serai vendredi soir
Pareil pour moi !
#19330
Posted 11 June 2025 - 10:59 AM
Faut quand même reconnaitre une certaine réactivité que ce soit pour la gestion des places et la mise en place de l'écran ...
Oui ! Très professionnel ! On n'attire pas les mouches avec du vinaigre ! ![]()
- DOUDOU63 likes this
#19331
Posted 12 June 2025 - 18:13 PM
Bravo à tous les supporters abonnés où non, qui se déplacent à BAYONNE....Chapeau...!!! Cette qualification quasi inespérée est un rayon de soleil pour tout le monde...Bonne route et bon match !!!!!!
...
#19332
Posted 12 June 2025 - 18:50 PM
Oui on voit quand même que des choses on changé côté gestion des événements par le club, bravo à eux, du coup je crois bien que je sais où je serai vendredi soir
L'évolution est impressionnante !
#19333
Posted 13 June 2025 - 08:37 AM
L'évolution est impressionnante !
Manque plus que des titres ! ![]()
#19334
Posted 13 June 2025 - 23:04 PM
On peut aller voir un match parce qu'on supporte une équipe sans être en accord avec le jeu prôné par l'entraineur ou les joueurs alignés... Juste parce que son équipe est en difficulté....
Bref, c'est pas parce qu'il y a du monde qui vient parce qu'ils sont forcément d'accords avec le jeu prôné ou qu'il trouve que le truffadou est le plus beau plat du monde, voir le Michelin la plus belle boîte de nuit en plein jour...
#19335
Posted 15 June 2025 - 22:09 PM
Je trouve nos tribunes un peu tristes niveau animations.
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