Jump to content

Photo

[Top 14] ASM vs RM92 : après match

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
372 replies to this topic

#196 FilsdeJulien

FilsdeJulien

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 22 posts

Posted 27 January 2011 - 00:49 AM

En tant que supporter inconditionnel de l'ASM mais aussi en tant qu'arbitre, je peux dire que l'arbitrage de M. POITE a été très bon. Connaissant sa façon d'arbitrer, ce n'est pas pour rien qu'il a été choisi pour ce match ! il a parfaitement géré le match et a sorti les deux cartons jaunes pile poil au bon moment ! Il était d'abord indispensable qu'il assure la discipline en tout premier lieu et il a réussi ! très bon match du référé.

Un arbitrage de pointe en somme.

#197 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 38,529 posts

Posted 27 January 2011 - 00:55 AM

j'attends l'avis de berbizier avant de me prononcer.:fume:

#198 Kracken

Kracken

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 8 posts

Posted 27 January 2011 - 00:57 AM

j'attends l'avis de berbizier avant de me prononcer.:fume:

J'ai vraiment hâte de voir ses commentaires ! :)

#199 Magual

Magual

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 78 posts

Posted 27 January 2011 - 01:00 AM

J'ai vraiment hâte de voir ses commentaires ! :)

il faut lui laisser le temps de revoir 15 fois chaque faute non sifflée par l'arbitre, et chaque racingmen qu'un clermontois aura piétiné, question d'avoir un peu de matière
sinon, il fera profil bas...

#200 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,553 posts

Posted 27 January 2011 - 01:01 AM

Il n'a pas été parfait mais cohérent, et je pense que c'est finalement le plus important parce que ça ne génère pas de sentiment d'injustice chez les uns ou chez les autres.

enfin surtout chez les uns parce que moi qui suis pas spécialement concerné, j'ai quand même trouvé que l'arbitrage a favorisé l'ASM.
Dèjà, j'ai pas bien compris pourquoi l'essai a été accepté à la vidéo alors que le contact est vraiment flagrant et même le carton jaune de Fillol m'a paru assez sévère (bon, on va dire que ça rattrape pour celui que Steyn aurait du prendre)

#201 Brockjames63

Brockjames63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,277 posts

Posted 27 January 2011 - 01:01 AM

Arbitrage très très bon: il sort des cartons logiques quoi qu'on en dise, les fautes qu'il a sifflé sont logiques sauf vers la 50 ième minute où il siffle contre l'asm pour un ballon gardé au sol, mais un racingman a volontairement 'dormi' dans notre camp écrasant Vermeulen, sur ce coup là, j'aurai pénalisé le racingman, mais sur le reste rien à redire, très bon arbitrage ... mais on ne sait jamais berbizier va bien trouver quelque chose à redire :) :original: :whistling: m'en fout on a gagné :original: :flowers: :stuart:

#202 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,159 posts

Posted 27 January 2011 - 01:02 AM

enfin surtout chez les uns parce que moi qui suis pas spécialement concerné, j'ai quand même trouvé que l'arbitrage a favorisé l'ASM.
Dèjà, j'ai pas bien compris pourquoi l'essai a été accepté à la vidéo alors que le contact est vraiment flagrant et même le carton jaune de Fillol m'a paru assez sévère (bon, on a dire que ça rattrape celui que Steyn aurait du prendre)

Ne parle pas aux Toulonnais! Image IPB Image IPB
Sérieux, j'espère que tu plaisantes concernant l'essai du Belge: il heurte légèrement Lapandry (ce qui le ralentit, d'ailleurs) mais ça n'a aucun incidence sur la tentative de plaquage du Racingman (Galindo) qui se trouve derrière (les magnifiques photos de twix le montrent bien dans la rubrique "Medias"); même Sella l'a dit (pas Bayle, évidemment!)!... Sur sa puissance, Debaty emmène tout le monde dans l'en-but.
Quant au jaune de Fillol pour antijeu caractérisé, il est parfaitement justifié mais d'habitude, les arbitres attendent la 72ème faute pour le sortir, alors, là, forcément, ça surprend!

#203 Magual

Magual

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 78 posts

Posted 27 January 2011 - 01:03 AM

Dèjà, j'ai pas bien compris pourquoi l'essai a été accepté à la vidéo alors que le contact est vraiment flagrant et même le carton jaune de Fillol m'a paru assez sévère (bon, on va dire que ça rattrape pour celui que Steyn aurait du prendre)

Sur l'essai, je pense que le contact gène plus Debaty que les racingmen
par contre, le jaune de Fillol m'a paru sévère aussi... j'entendais déjà les railleries de Berbizier à mon oreille.

Pour équilibrer, je trouvais justement que l'arbitre n'avait pas beaucoup sifflé les fautes des racingmen dans les rucks

#204 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • 5,553 posts

Posted 27 January 2011 - 01:04 AM

Arbitrage très très bon: il sort des cartons logiques quoi qu'on en dise, les fautes qu'il a sifflé sont logiques sauf vers la 50 ième minute où il siffle contre l'asm pour un ballon gardé au sol, mais un racingman a volontairement 'dormi' dans notre camp écrasant Vermeulen, sur ce coup là, j'aurai pénalisé le racingman, mais sur le reste rien à redire, très bon arbitrage ... mais on ne sait jamais berbizier va bien trouver quelque chose à redire :) :original: :whistling: m'en fout on a gagné :original: :flowers: :stuart:

Non, sans dec, vous avez pas vu le contact sur l'essai accordé à la vidéo? C'est quand même l'essai qui fait basculer définitivement le match. Je veux bien que vous soyiez de mauvaise foi mais dire que Berboizier va devoir inventer des erreurs d'arbitrage, faut pas pousser.

#205 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16,730 posts

Posted 27 January 2011 - 01:05 AM

Très bien l'initiative des deux présidents avant le match!

Lorenzetti n'avait pas l'air très à l'aise, à gérer l'incendie allumé par son entraineur (je pense que ce sera le dernier. Si berbizier fait profiel bas après la défaite, on peut imaginer que son président l'aurait aidé à baisser la tête).

#206 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • 5,553 posts

Posted 27 January 2011 - 01:08 AM

Sur l'essai, je pense que le contact gène plus Debaty que les racingmen.

Certes, mais c'est très souvent le cas dans les contacts et pourtant, c'est bien la première fois que j'en vois un qui n'est pas sanctionné.
Après, on va dire que vous méritez sans aucun doute de gagner ce match (enfin, si le racing avait mieux géré sa grosse domination de la première mi-temps, peut être pas mais ils ont qu'à pas avoir les mains carrées) mais bon, y'a quand même une action qui est pour le moins litigieuse.

#207 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16,730 posts

Posted 27 January 2011 - 01:10 AM

Non, sans dec, vous avez pas vu le contact sur l'essai accordé à la vidéo? C'est quand même l'essai qui fait basculer définitivement le match. Je veux bien que vous soyiez de mauvaise foi mais dire que Berboizier va devoir inventer des erreurs d'arbitrage, faut pas pousser.

tout à fait d'accord, il peut évoquer cette action, comme la cathédrale de steyn, ou la fourchette de Fillol. Sur quoi va-t-il focaliser? Dans l'ensemble, ils méritent leur défaite. Quand on les voit si costaud taper des drops à 10 mètres de la lignes alors que les gros sont consommés, c'est une insulte au jeu. Maintenant le racing c'est vraiment une grosse équipe. Le vilain gros canard peut encore devenir un cygne. L'élégance n'est pas ce qu'il y a de plus flagrant chez Berbizier, mais sait-on jamais...

#208 Fadoli

Fadoli

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 56 posts

Posted 27 January 2011 - 01:10 AM

Très bon match de l'ASM, vous avez fait ce qu'il faut faire au Racing, jouer à la baballe ils aiment pas trop les mammouths...

A part en mêlée où ils ont à mon avis mieux que rivalisé vous les avez mangé dans les fondamentaux je n'évoquerais pas les touches...

Bon arbitrage de Poitte qui a tenu le match qui pourtant était sous tension...

Par contre, le public de Michelin me deçoit de plus en plus : buteur adverse non respecté, ca saute dans les tribunes on se croirait au foot (c'est pour bientôt le "Aux armes " ?), ca chambre à la moindre occasion...

Dommage car j'ai pas mal fréquenté Michelin il y a quelques années avant un terrible accident de la route qui m'a ni plus ni moins couté la vue et vous avez un public magnifique et chaleureux, et c'est en train de vraiment changer... Et je parle pas des vulves à Zahia...

Je ne généralise évidemment pas puisque j'ai plusieurs potes abonnés à Michelin et je connais leurs vraies valeurs et j'ai assez de discussions avec eux pour savoir qu'ils observent aussi ce changement...

Vous n'avez plus grand chose à envier à Mayol les gars, ca y est, vous y êtes arrivé...

Vous voilà donc 2ème au goal avérage particulier, nous demain on tente le bonus offensif contre La Rochelle pour se rapprocher un peu de vous, le Racing et Montpellier qui devrait paumer à Toulouse... En espérant que Perpi gagne à Biarritz pour qu'on leur chipe la 5ème place avant un autre match à domicile contre Brive puis un 3ème match avec victoire envisageable puisqu'on se déplacera à Agen.

Puis ce sera le fameux ASM-RCT, j'espère secrètement qu'il tombe pour un match du 6 nations...

#209 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • 5,553 posts

Posted 27 January 2011 - 01:11 AM

Lorenzetti n'avait pas l'air très à l'aise, à gérer l'incendie allumé par son entraineur (je pense que ce sera le dernier. Si berbizier fait profiel bas après la défaite, on peut imaginer que son président l'aurait aidé à baisser la tête).

L'incendie, c'est quand même bien Lhermet qui a gratté l'allumette. Berbizier, il a juste versé dessus un camion citerne d'essence. :D

#210 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • 18,123 posts

Posted 27 January 2011 - 01:13 AM

Koko se dit qu'heureusement qu'on a gagné et que du coup on ne va pas s'éterniser dessus car je trouve bien gentil ceux qui considèrent que M. Poite a été parfait ce soir et si le résultat avait été différent il y aurait eu, à juste titre, des choses à redire. Dans l'ensemble il s'en sort bien vu la pression terrible que lui a mis Berbizier, apparemment en toute impunité une nouvelle fois, et savait bien qu'une erreur en faveur de Clermont ferait couler beaucoup + d'encre (notamment dans un torchon qui sort tous les jours et un autre qui sort moins souvent et a des pages de la couleur de la pisse) qu'une en faveur de RM92 qui serait considérée - et pas à juste titre - comme une compensation.

L'arbitrage des rucks a prété à discussion, avec des pénalités pour ballon gardé au sol plus rapides à venir du côté des jaunes que dans le camp d'en face, des rentrées par le coté autorisées pour les racingmen, sans parler d'un Chabal contestant à outrance (et à tort), ce qui aurait valu de prendre dix mètres de plus à n'importe quel joueur pour peu qu'il soit rugbyman avant d'être une star de la pub. Outre la pénalité inversée, incompréhensible comme vous l'avez déjà dit - et signalée par le juge de touche côté opposé... - l'action qui m'a le + marqué n'aura paradoxalement pas eu d'influence : c'est la demande de l'arbitrage vidéo sur l'essai de Debaty. Etant juste au-dessus en phliponeau l'essai ne fait aucun doute et je regarde instantanément l'arbitre qui est également très bien placé. C'est à lui de prendre ses responsabilités car en demandant la vidéo il y a toujours le risque qu'un essai incontestable soit refusé car le trop grand nombre de joueurs présents sur l'action masque le ballon aux caméras, c'est d'ailleurs ce qui nous a couté la défaite à Colombes ainsi que l'a rappelé récemment Pierre Berbizier (ah non tiens, il a oublié :fume: ). Bref, j'ai eu très peur sur le coup.

D'après les téléspectateurs Bayle a été une fois de plus détestable et ça ne m'étonne pas. Il va vraiment falloir faire quelque chose comme ce genre de mecs qui pour moi est la honte du rugby français, bien plus que Berbiz', Lhermet, Goze ou chais pas qui - eux ne font que défendre leur camp après tout, bien ou mal chacun son opinion, mais Canal en tant que média est censé garantir une certaine neutralité et une certaine éthique, des qualités que je n'ai jamais vu chez Bayle qui figure en tête de liste des commentateurs les plus bidons du PAF.

Quand à l'ambiance, je l'ai trouvé excellente. Ca fait du bien de se lacher, ça fait d'autant plus de bien quand on est attaqués de tous les côtés et ça fait d'autant plus de bien que tous les adversaires qui vont nous le reprocher feraient mieux de balayer devant leur porte vu qu'à part 2 ou 3, tous sont soit bien pires que nous dans le manque de respect et de fair-play, ou alors ils ont pas de public (et un speaker de merde, mais de qui je parle ?). Bref, je n'ai pas sifflé les pénalités de Steyn mais je n'en veux pas à ceux qui l'ont fait pour autant, et j'ai pas donné ma part au chien pour Gerbiz'. Le seul reproche que je me permettrais est pour ceux qui ont sifflé Lorenzetti à sa seule évocation par le speaker. Que je sache on n'a aucun passif avec lui, il doit même faire partie des présidents de top 14 qui n'ont jamais émis le moindre commentaire sur négatif, une caste de plus en plus rare. On n'a rien à lui reprocher à part avoir recruter comme coach le mec le plus :censure: qu'il a trouvé, et j'ai trouvé son discours sympa comme celui de Fontès - bien que tous deux cousus de fil blanc, mais bon ils allaient pas venir dire "Lhermet a raison, mon homologue a donné du fric au black" (en plus Fall aurait porté plainte pour racisme) ou bien "Lhermet est un sale con, je soutiens mon ami Pierrot et j'espère que l'arbitre va vous enculer !" :fume:

Pour en revenir au match, 5-0, l'essentiel est fait. Pas du grand rugby mais avec le Racing en face, quelle équipe peut faire du grand rugby ? Notre mélée a souffert avec malgré tout un peu de mieux à l'entrée de Debaty, Ledesma et Ric - même si tout n'a pas été parfait avec eux non plus. Ni Domingo ni Zirak n'ont été époustouflant, Paulo impeccable en touche (en + les siennes étaient droites...). C'est con mais notre mélée parait plus forte avec Wepener. Quand à Debaty, le tennis lui réussit !

Pierre et Privat ont été une nouvelle fois très bon, Bonnaire très correct, Lapandry a une nouvelle fois été un ton en-dessous de ses collègues (amha...) même s'il a le mérite d'avoir mis l'essai du BO. Lauaki paraissait partir une nouvelle fois sur un match mi figue-mi raisin avec du très bon et du moins bon, et Vermeulen l'a supplée dans son style, avec des qualités et des défauts (notamment le fait d'être plus lent à sortir le ballon en mélée et vu qu'on chargeait là-dessus, on avait pas le temps d'éviter la pénalité). Parra, tout a été dit ; James a été finalement assez peu en vue mais après des débuts délicats avec une nouvelle touche bien loupée (il a assuré sur les suivantes), n'a pas énormément attaqué la ligne mais ne s'est pas échappé en défense. Malzieu a pas eu des masses de ballon mais a bien tenté de bonifier ceux qu'il a eu malgré une vigilance constante en face, alors que Fofana, sans être mauvais, est loin d'avoir haussé son niveau de jeu comme aux Saracens où il était 12. Un poste de 12 auquel Canale n'a pas démérité encore une fois, alors que le match de Rougerie me rend plus sceptiques avec notamment quelques oublis en défense, dont un en première mi-temps pour la plus grande frayeur du match (le RM était bien à 15m de la ligne d'en-but :fume: )

Baby n'a pas fini de diviser entre ceux qui vont retenir son esprit d'initiatives, bonnes (les touches jouées rapidement, les tentatives de s'intercaler dans l'alignement) et moins bonnes (le coup de pied par dessus, quelques tergiversations ballon en main), son bon jeu au pied, son assurance sous les ballons hauts, son placement défensif parfois hasardeux...

Coté Racing un joueur m'a beaucoup plu, comme à chaque fois que je les vois jouer (le moins souvent possible) c'est Bobo. C'est le rayon de soleil d'un ciel nuageux, et je me demande toujours ce qu'il fout dans une équipe dont le système de jeu fait que l'utilité des ailiers se résume à essayer de jouer une touche rapidement de temps en temps. Il n'a pas eu beaucoup de ballons, encore moins de bons ballons, mais à chaque fois ça faisait peur quand même... La deuxième ligne a été énorme aussi, bien que souvent à la limite de la faute, et bon travail en mélée de leur première ligne notamment Lo Cicero - que chose rare je n'ai pas vu faire de mauvais geste.

En revanche, Chabal en plus d'être le plus nul sur le terrain (comme souvent) et de prouver une fois encore qu'il a davantage le niveau d'un acteur de pub que d'un titulaire du XV de France, a montré une mentalité détestable et qui aurait valu quelques sanctions à n'importe qui. Fillol est tombé dans le piège de Parra, et on m'a dit après le match qu'El Mégot jouait. Non je rigole, il a été meilleur qu'en H-Cup, cette fois son coup d'envoi a fait 10 mètres.