Koko se dit qu'heureusement qu'on a gagné et que du coup on ne va pas s'éterniser dessus car je trouve bien gentil ceux qui considèrent que M. Poite a été parfait ce soir et si le résultat avait été différent il y aurait eu, à juste titre, des choses à redire. Dans l'ensemble il s'en sort bien vu la pression terrible que lui a mis Berbizier, apparemment en toute impunité une nouvelle fois, et savait bien qu'une erreur en faveur de Clermont ferait couler beaucoup + d'encre (notamment dans un torchon qui sort tous les jours et un autre qui sort moins souvent et a des pages de la couleur de la pisse) qu'une en faveur de RM92 qui serait considérée - et pas à juste titre - comme une compensation.
L'arbitrage des rucks a prété à discussion, avec des pénalités pour ballon gardé au sol plus rapides à venir du côté des jaunes que dans le camp d'en face, des rentrées par le coté autorisées pour les racingmen, sans parler d'un Chabal contestant à outrance (et à tort), ce qui aurait valu de prendre dix mètres de plus à n'importe quel joueur pour peu qu'il soit rugbyman avant d'être une star de la pub. Outre la pénalité inversée, incompréhensible comme vous l'avez déjà dit - et signalée par le juge de touche côté opposé... - l'action qui m'a le + marqué n'aura paradoxalement pas eu d'influence : c'est la demande de l'arbitrage vidéo sur l'essai de Debaty. Etant juste au-dessus en phliponeau l'essai ne fait aucun doute et je regarde instantanément l'arbitre qui est également très bien placé. C'est à lui de prendre ses responsabilités car en demandant la vidéo il y a toujours le risque qu'un essai incontestable soit refusé car le trop grand nombre de joueurs présents sur l'action masque le ballon aux caméras, c'est d'ailleurs ce qui nous a couté la défaite à Colombes ainsi que l'a rappelé récemment Pierre Berbizier (ah non tiens, il a oublié

). Bref, j'ai eu très peur sur le coup.
D'après les téléspectateurs Bayle a été une fois de plus détestable et ça ne m'étonne pas. Il va vraiment falloir faire quelque chose comme ce genre de mecs qui pour moi est la honte du rugby français, bien plus que Berbiz', Lhermet, Goze ou chais pas qui - eux ne font que défendre leur camp après tout, bien ou mal chacun son opinion, mais Canal en tant que média est censé garantir une certaine neutralité et une certaine éthique, des qualités que je n'ai jamais vu chez Bayle qui figure en tête de liste des commentateurs les plus bidons du PAF.
Quand à l'ambiance, je l'ai trouvé excellente. Ca fait du bien de se lacher, ça fait d'autant plus de bien quand on est attaqués de tous les côtés et ça fait d'autant plus de bien que tous les adversaires qui vont nous le reprocher feraient mieux de balayer devant leur porte vu qu'à part 2 ou 3, tous sont soit bien pires que nous dans le manque de respect et de fair-play, ou alors ils ont pas de public (et un speaker de merde, mais de qui je parle ?). Bref, je n'ai pas sifflé les pénalités de Steyn mais je n'en veux pas à ceux qui l'ont fait pour autant, et j'ai pas donné ma part au chien pour Gerbiz'. Le seul reproche que je me permettrais est pour ceux qui ont sifflé Lorenzetti à sa seule évocation par le speaker. Que je sache on n'a aucun passif avec lui, il doit même faire partie des présidents de top 14 qui n'ont jamais émis le moindre commentaire sur négatif, une caste de plus en plus rare. On n'a rien à lui reprocher à part avoir recruter comme coach le mec le plus

qu'il a trouvé, et j'ai trouvé son discours sympa comme celui de Fontès - bien que tous deux cousus de fil blanc, mais bon ils allaient pas venir dire "Lhermet a raison, mon homologue a donné du fric au black" (en plus Fall aurait porté plainte pour racisme) ou bien "Lhermet est un sale con, je soutiens mon ami Pierrot et j'espère que l'arbitre va vous enculer !"
Pour en revenir au match, 5-0, l'essentiel est fait. Pas du grand rugby mais avec le Racing en face, quelle équipe peut faire du grand rugby ? Notre mélée a souffert avec malgré tout un peu de mieux à l'entrée de Debaty, Ledesma et Ric - même si tout n'a pas été parfait avec eux non plus. Ni Domingo ni Zirak n'ont été époustouflant, Paulo impeccable en touche (en + les siennes étaient droites...). C'est con mais notre mélée parait plus forte avec Wepener. Quand à Debaty, le tennis lui réussit !
Pierre et Privat ont été une nouvelle fois très bon, Bonnaire très correct, Lapandry a une nouvelle fois été un ton en-dessous de ses collègues (amha...) même s'il a le mérite d'avoir mis l'essai du BO. Lauaki paraissait partir une nouvelle fois sur un match mi figue-mi raisin avec du très bon et du moins bon, et Vermeulen l'a supplée dans son style, avec des qualités et des défauts (notamment le fait d'être plus lent à sortir le ballon en mélée et vu qu'on chargeait là-dessus, on avait pas le temps d'éviter la pénalité). Parra, tout a été dit ; James a été finalement assez peu en vue mais après des débuts délicats avec une nouvelle touche bien loupée (il a assuré sur les suivantes), n'a pas énormément attaqué la ligne mais ne s'est pas échappé en défense. Malzieu a pas eu des masses de ballon mais a bien tenté de bonifier ceux qu'il a eu malgré une vigilance constante en face, alors que Fofana, sans être mauvais, est loin d'avoir haussé son niveau de jeu comme aux Saracens où il était 12. Un poste de 12 auquel Canale n'a pas démérité encore une fois, alors que le match de Rougerie me rend plus sceptiques avec notamment quelques oublis en défense, dont un en première mi-temps pour la plus grande frayeur du match (le RM était bien à 15m de la ligne d'en-but

)
Baby n'a pas fini de diviser entre ceux qui vont retenir son esprit d'initiatives, bonnes (les touches jouées rapidement, les tentatives de s'intercaler dans l'alignement) et moins bonnes (le coup de pied par dessus, quelques tergiversations ballon en main), son bon jeu au pied, son assurance sous les ballons hauts, son placement défensif parfois hasardeux...
Coté Racing un joueur m'a beaucoup plu, comme à chaque fois que je les vois jouer (le moins souvent possible) c'est Bobo. C'est le rayon de soleil d'un ciel nuageux, et je me demande toujours ce qu'il fout dans une équipe dont le système de jeu fait que l'utilité des ailiers se résume à essayer de jouer une touche rapidement de temps en temps. Il n'a pas eu beaucoup de ballons, encore moins de bons ballons, mais à chaque fois ça faisait peur quand même... La deuxième ligne a été énorme aussi, bien que souvent à la limite de la faute, et bon travail en mélée de leur première ligne notamment Lo Cicero - que chose rare je n'ai pas vu faire de mauvais geste.
En revanche, Chabal en plus d'être le plus nul sur le terrain (comme souvent) et de prouver une fois encore qu'il a davantage le niveau d'un acteur de pub que d'un titulaire du XV de France, a montré une mentalité détestable et qui aurait valu quelques sanctions à n'importe qui. Fillol est tombé dans le piège de Parra, et on m'a dit après le match qu'El Mégot jouait. Non je rigole, il a été meilleur qu'en H-Cup, cette fois son coup d'envoi a fait 10 mètres.