Top 16 qui débute par des huitièmes...
Pourtant les solutions ne manquent pas pour peu qu'on veuille s'en donner la peine ...
La toute première chose a faire est de se mettre d'accord au plan international pour dégager une vrai période de travail en hiver de 8, voir 10 semaines, pour peu que tu pousses un peu la tournée d'Automne, rassemble le tournoi, c'est possible. Après, le calendrier européen reste intelligent dans le sens où il dégage une phase préliminaire, avant tournoi, la phase finale ensuite, on serait bien inspiré d'en faire autant pour le championnat.
Pour le championnat ensuite, soit tu t'accroches a la formule actuelle alors il faut accepter qu'une équipe c'est 50 joueurs, ce qui autorise plus de matchs en semaine et de "boucler" ta phase préliminaire dès fin Janvier. Autre solution, une première phase réduite, matchs aller uniquement par exemple ou 2x8, deuxième phase resserrée top 8 2x 4 ou pourquoi pas directement phases finales avec aller/retour.
Ce qui me parait important, au delà du nombre de matchs, serait de pouvoir respecter l'idée d'une phase préliminaire, une période internationale, une période phases finales qui me parait être une articulation de la saison plus cohérente par rapport à la préparation des joueurs et permettrait peut-être de dégager de vraies périodes de repos/préparation en cours de saison.
NB: Pour les non internationaux en hiver, un challenge ou une coupe peut très bien faire l'affaire pour mettre tout le monde d'accord.