Aller au contenu

Photo
- - - - -

SALARY CAP

• Veuillez vous connecter pour répondre
2278 réponses à ce sujet

#2266 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 349 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté hier, 17:09

Michelin doit bien avoir des pointures en avocats fiscalistes et droit international ou c'est à désespérer 

Lui : 

https://www.linkedin...45035189338113/

il était avec Pats et Vaz au CA pour l'après Guillon

Mais il n'y est plus 

je te fais passer le rapport, tu nous feras un petit résumé

:P

https://dgaddcosprod.blob.core.windows.net/cxf-corporate/attachments/h9j2gq8jb77j7fpuhfxiq17i-michelin-rapport-de-transparence-fiscale-2024.pdf 

• RCV06 aime ceci

#2267 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 471 messages
  • Mon club:

Posté hier, 17:41

Lui : 

https://www.linkedin...45035189338113/

il était avec Pats et Vaz au CA pour l'après Guillon

Mais il n'y est plus 

je te fais passer le rapport, tu nous feras un petit résumé

:P

https://dgaddcosprod.blob.core.windows.net/cxf-corporate/attachments/h9j2gq8jb77j7fpuhfxiq17i-michelin-rapport-de-transparence-fiscale-2024.pdf 

Tu veux me faire crever j ai bien compris ta tactique  

• xdderf63 aime ceci

#2268 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 502 messages
  • Mon club:

Posté hier, 18:18

Bonsoir à tous - Je démissionne, je suis largué, je prends deux doliprane et au lit. :huh: ..Trop pour moi...!!!!! Non seulement le rugby devient incompréhensible sur le plan sportif par  l'ajout systématique de règles sur le plan international , cartons de toutes les couleurs comme exemple, mais en plus il faut un Prix Nobel d'économie  pour la gestion  financière...avec l'arrivée du salary Cap dans le Top 14....Bravo à notre ami Xdderf 63 qui s'évertue depuis des années à essayer d'une façon pédagogique à faire comprendre à des gens comme moi, que le rugby n'est pas seulement un sport qui se déroule sur le terrain....Merci ..... :D C'était plus simple avant !!!!!...

#2269 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 130 messages
  • Mon club:

Posté hier, 19:20

https://www.lequipe....ary-cap/1576824

On est pas près de régler le problème

#2270 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 391 messages
  • Mon club:

Posté hier, 20:09

Michelin doit bien avoir des pointures en avocats fiscalistes et droit international ou c'est à désespérer 

Ça n’a rien à voir.

Pour décider de «  donner «  des titres, il faut que le propriétaire soit d’accord.

Comme déjà expliqué, au MHR SF RCT…les présidents propriétaires au travers de leurs familly office, dans lesquelles ils sont ultra majoritaire, font ce qu’ils veulent de leurs billes. 
Regarde l’actionnariat de BIB et tu comprendras vite que la dilution de l’actionnariat ne permet pas une personne de décider…

Du coup, l’immense majorité des actionnaires BIB , qui s’en tamponnent de l’asm ne vont pas dire amen …à «  donner quelques titres «  à des gars qui courent en short  derrière un ballon 

• Jean Paul Belmondo et cocotte 63 aiment ceci

#2271 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 349 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 08:23

?  (pas accès à l'article - c'est encore sur la grève des joueurs ?)

Au plus haut on nous dit que la plupart des tricheurs ont été débusqué 

Donc qu'il n'y en a pas bcp de cas puisque... 

(pour un président qui a destitué l'ancien sur ce programme ça fait pas lourd comme dossier...)

Yann Roubert révèle comment le Salary Cap manager décèle les tricheurs !

Lors d’un long entretien accordé au journal Le Progrès, le président de la Ligue Nationale de Rugby, Yann Roubert a évoqué le contrôle du Salary Cap.

Il évoque un sujet qui lui tient très à coeur.

A lire ci-dessous : 

Le salary Cap est un garde-fou précieux, tant pour l‘équité de nos championnats que pour sa compétitivité. C’est une vraie différence, notamment par rapport au foot, où on sait dès le mois de septembre que le PSG sera champion. C’est aussi un garde-fou formidable pour la maîtrise des coûts de nos clubs. Parce qu’il ne faut pas oublier que la plupart sont en difficulté. Il y a un déficit global de 76 M€ dans le rugby professionnel.

Il faut qu’on soit attentif à ça et qu’on préserve ce garde-fou. On a un comité directeur jeudi et vendredi où je vais soumettre au vote la mise en place de sanctions, y compris sportives. Des procédures étaient lancées avant mon arrivée. Mais il y a une volonté de renforcer les sanctions pour qu’elles puissent devenir sportives en cas de manquement aux obligations de transparence ou de dépassement, pour ne pas qu’on se contente d’une amende.

Il explique comment travaille le Salary Cap manager pour déceler les tricheurs. 

Il y a autant de cas particuliers que de clubs. Il y a un salary cap manager qui, avec son équipe, audite les comptes. Il se rend dans les clubs et a de plus en plus de données et d’infos, donc l‘étau se resserre. J’espère que le fait de renforcer les sanctions et de les rendre sportives va être d’autant plus dissuasif.

S’il y a pu avoir des tricheries par le passé, beaucoup ont été sanctionnées. Il y a eu des amendes, et celles qui sont tombées cette année n‘étaient pas les premières. Elles ont été payées et les montants ont été redistribués au même titre que les revenus de la ligue, que sont les droits TV, les droits marketing, les revenus des phases finales. Cet argent a vocation à être redistribué aux clubs professionnels en grande majorité et pour le rugby d’une manière générale.

#2272 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 349 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 09:52

Vers une grève pour la reprise du Top 14 ? La LNR répond à la menace des joueurs !

Le mercredi 9 juillet 2025

Le paysage du rugby professionnel français s’apprête à entrer dans une nouvelle ère de transparence et de rigueur financière. Ce mercredi matin, à l’occasion de son assemblée générale, la Ligue nationale de rugby a adopté des mesures majeures qui pourraient bouleverser durablement les rapports entre les clubs, les joueurs et l’institution.

Parmi les décisions les plus marquantes figure l’introduction de sanctions sportives, applicables dès la saison 2025-2026, en cas de non-respect du salary-cap ou de manquements à l’obligation de coopération. Ces mesures pourront aller jusqu’au retrait de points en championnat, voire à une relégation administrative dans les cas les plus graves.

Le précédent Jaminet à l’origine du durcissement

Cette réforme intervient dans le sillage du dossier Melvyn Jaminet, dont le transfert de Perpignan à Toulouse en 2022 avait déclenché une tempête réglementaire. Fin mars, le Stade Toulousain a écopé d’une amende de 1,3 million d’euros pour tentative de contournement des règles financières. Une affaire qui a poussé la LNR à muscler ses contrôles et à réaffirmer son autorité.

Depuis, l’appel à plus de transparence s’est généralisé, et la Ligue a élargi les prérogatives du salary-cap manager pour renforcer les vérifications des sources de rémunération des joueurs professionnels.

Une ligne rouge pour les joueurs ?

Mais cette évolution inquiète fortement les principaux concernés. Plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer une possible dérive intrusive dans la vie privée.

Une réaction résumée par un témoignage anonyme recueilli par le journal L’équipe :

« La LNR ouvre un spectre qui permet au salary-cap manager d’aller dans la vie privée des joueurs en touchant tout ce qui concerne son revenu. Il va pouvoir fouiller dans les comptes des joueurs, tout savoir de leurs dépenses, de leurs investissements, de leurs placements, etc. Donc des joueurs montent dans les tours. Il faut trouver une limite à ce qu’on peut déclarer. »

Face à cette crispation montante, le syndicat Provale s’apprête à faire entendre sa voix. Un courrier doit être transmis ce jeudi au président Yann Roubert pour alerter la LNR sur les conséquences de cette réforme.

La LNR tente de désamorcer les tensions

Du côté de la Ligue, le ton est plus apaisant. Officiellement, pas de déclaration publique. Mais en coulisses, on tente de rassurer et de préciser les contours réels du dispositif.

La LNR a apporté une première réponse via L’équipe.

« On ne va pas du tout dans la vie privée, on ne parle que des revenus qui sont liés à l’activité sportive. Cela concerne donc les salaires et les droits à l’image. Avant, les joueurs ne déclaraient que les droits à l’image  » directs », c’est-à-dire liés à des partenaires de leur club. La seule chose qui change, c’est qu’ils devront déclarer aussi les droits  » indirects », ce qui permettra au salary-cap manager de vérifier s’il n’y a pas un lien, même très lointain, avec le club.

Mais on ne va pas du tout sur la situation patrimoniale, les revenus tirés de placements. On ne va pas leur demander leurs relevés bancaires ou leurs feuilles d’imposition. On a essayé de trouver une solution équilibrée, pour éviter les salaires déguisés, mais on se concentre uniquement sur les revenus sportifs. »

Alors que l’été est souvent propice à la préparation physique, il pourrait bien être cette fois aussi marqué par des discussions houleuses entre les joueurs, les syndicats et l’instance dirigeante. Un chantier sensible vient de s’ouvrir.

Ils sont gentils L'Equipe sur Toulouse et l'Affaire Jaminet 

Pendant des mois, ils écrivent à charge que Toulouse "contourne le réglement du SalaryCap" puis maintenant ça fait 2 articles ou ils tempèrent avec "tentative de contournement des règles financières"

Par rapport à ce que je pensais via l'affaire Jaminet et l'adaptation du réglement, c'est bien du droit à l'image qu'il cherche et savoir s'il n'y en a pas qui viendrait "indirectement" via le club, comme pour Jaminet, si ce qu'à dit Mourad est correct, que l'argent qui lui rembourse son prêt venait d'un "donateur" qui voulait l'image de Jaminet sous le maillot de Toulouse. Aussi pour contrôler, je pense, que les contratss d'image sont réalisés en échange d'une "prestation" avec un vrai contrat. Ou voir si le mec qui donne, n'est pas le même qui reçoit le pognon via le club sur un contrat bidon Hawaï

On reste néanmoins dans des histoires de transferts et de libération du joueur par lui-même (comme pour Motoc et Sauveterre et certainement bcp d'autres - Exemple côté Lou de Laporte DembaBamba Tuisova Lorre... ? ) et pas dans le salaire du joueur pour jouer dans son club 

#2273 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 566 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 10:29

Bref, a-t-on besoin de plus pour comprendre le malaise,et les choses pas claires qu'il se passe dans le rugby ???

• ZACH aime ceci

#2274 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 391 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 11:18

Bref, a-t-on besoin de plus pour comprendre le malaise,et les choses pas claires qu'il se passe dans le rugby ???

Evidemment.

Roubert sais très bien comment les contournements se font.

Son problème est très simple. Comment mettre de l’ordre et de la transparence sachant qu’une mise en ordre réelle et totale avec la transparence nécessaire, risqueraient de faire tomber un paquet de club et mettre le rugby PRO dans une sacré merde.

Ce type de situation est d’une grande complexité car en tant que dirigeant tu es obligé de raisonner avec le rapport bénéfices/ risques…

Les chevaliers blancs, de nos jours, je suis pas certain que ça existe encore 

• cocotte 63 aime ceci

#2275 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 955 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 12:03

Il ne devrait pas y avoir de problème puisque personne ne triche …
Et surtout pas Toulouse :)
  • ZACH aime ceci

#2276 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 259 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 12:33

Les joueurs qui veulent se mettre en grève ... ça fait un peu enfant gâtés non ? Pas de souci quand il s'agit de faire monter les enchères entre club et pour prendre des rémunérations plus que confortables ... mais par contre  dès qu'on veut controller 3 ou 4 trucs ça râle.

#2277 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 566 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 13:13

C'est tout un système, alors si un des membres du système se trouve en première ligne, et ben, il va se rebeller... logique aussi vu que c'est sur lui que repose le spectacle. 

Avant t'avais la petite hypocrise du joueur qui avait un boulot, qu'il réalisait de très loin pour la très grande majorité d'entre eux... et depuis le professionnalisme, tu rentres dans des montages de plus en plus complexes au fur et à mesure des enjeux financiers des uns et des autres!

Quand on commence à dépasser les 50KE à 100KE par mois pour les meilleurs, les enjeux commencent à être très important.

Et n'oublions pas que malgré son dynamisme, sa reconnaissance, et sa (toujours) bonne image malgré un paquet d'affaires, le rugby pro vit au dessus de ses moyens.

Quand les papys milliardaires seront à l'EPADH, pas évident que d'autres les remplacent avec autant de largesses, et, ça risque de tanguer sévère !

• ZACH aime ceci

#2278 Murena

Murena

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 925 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 18:34