Petite rando Puy de Dome
Posté 15 juin 2011 - 07:28
Voila je prépare une petite sortie, pour faire découvrir notre belle chaine des puys a la belle famille.
Je crois savoir que sur le forum on a quelques adeptes de la balade dans le parc.
Donc j’avais pensé à ce parcours :
Depart Ceyssat.
Sommet du Puy de dôme.
Pariou.
Crête Chaude
Col des goules.
Grand Sarcouy
Puy de Fraisse.
Puy de Côme.
Retour Ceyssat.
Ceci pour un public plutôt sportif.
Y en a qu’on des idées ?
A vot bon cœur.
Merci, ca fait une paye que j’ai pas mis les pieds la haut, je me rends pas bien compte.
Posté 15 juin 2011 - 07:59

Posté 15 juin 2011 - 08:22
Pour le puy de come c'est bien interdit mais personne ne surveille vraiment...
Bonne rando en tout cas !
Posté 15 juin 2011 - 08:25
donc pas de puy de come, sauf a resquiller
et montée et descente du puy de dome par le même chenim, les muletiers
Posté 15 juin 2011 - 08:26
Belle ballade. Plutôt sportive comme tu dis. Sinon si je me rappelle bien le Puy de Côme est interdit
Depuis quand, ça ?
Posté 15 juin 2011 - 08:49
merci pour les info à intégrer
donc pas de puy de come, sauf a resquiller
et montée et descente du puy de dome par le même chenim, les muletiers
PDD : Passe par le traversin et remonte par les marches côté Nord , ou l'inverse si tu crains pas d'attaquer les Muletiers à froid .
Puy de Côme : Perso j'y monte au moins une fois par mois .........

Sinon : Pars du Col des Goulles , Pariou , Petit Suchet , a droite au col entre les 2 Suchets , Puy de Côme et aprés si t'es Costaud PDD par le Traversin AR , retour col des Goulles ( Pariou facultatif !!

Bon courage !

Posté 15 juin 2011 - 09:19
Depuis quand, ça ?
depuis une paire d'années. La faute à un sentier très dégradé.
le parcours de Loulou me semble un peu trop bosselé pour un contexte familial.
Pour une demi journée tranquille je propose de partir du col des goules et de monter au grand Sarcoui (grottes), puis par une sente escarpée amusante (on met un peu les mains) on gagne le sommet que l'on traverse avec une vue superbe sur le coeur de la chaîne des puys. Le sentier de descente est un peu bousillé, mais ça passe. Revenu au col on peut enchaîner avec une deuxième bosse, le puy des goules, en aller retour, pour un amusant tour du sommet.
ça fait 240 mètres de dénivelée positive pour trois heures tranquilles qui plairont à tous.
Pour une journée plus sportive, je cheminerais en direction du puy de dôme en le gardant pour la fin, pour l'avoir en vue toute la journée.
Départ du péage
On va au pariou par le chemin des gouris (qui va au golf), puis sur le puy de Cliersou, très remarquable pour son réseau de cavernes et son exceptionnel panorama. Prévoir ici le casse croûte. Revenir au pied et à la croisée des sentiers.
Faire la route vers le Puy de Dôme en passant par les grottes du petit suchet, puis le traversin, le nid de la poule, et enfin le puy de dôme, que l'on peut escamoter en cas de fatigue. Prendre une mousse au sommet.
Pour le retour, l'idéal est de laisser une voiture au col de ceyssat pour boire un coup en terrasse et prolonger cette journée sympa. Sinon un retour par le même chemin puis le pr du petit puy de dôme ramène à la voiture. Compter 700 mètres de grimpée et quatre ou cinq heures assez physiques, et deux bières.

Posté 15 juin 2011 - 10:24
Puy de Côme : Perso j'y monte au moins une fois par mois .........
![]()
A chaque fois que je peux à travers bois...

Posté 15 juin 2011 - 15:27
Titus, ton parcours me semble etre dans la même veine que celui que j’ai fait, avec avantage pour le tien que j’ai pas un bout de départementale a la con, ca c’est cool, il me plait bien.
Pour Jesus
Jesus le parcours c’est avec la famille coté sportif, l’objectif etant de se faire un peu mal, merci beaucoup. On va partir sac a dos et trail.
Par contre ta demi journée tranquille, elle me plait aussi beaucoup, le coté crapahute grotte. On peut monter au grand Sarcoui avec les enfants (de 7 à 12 ans) ?
Et les grottes du petit suchet et le clersiou et à la limite juste cela c’est jouable avec les enfants ? en partant d’où ?
Merci en tout cas de vos réponses, c’est très sympa
Posté 15 juin 2011 - 19:43
Et les grottes du petit suchet et le clersiou et à la limite juste cela c'est jouable avec les enfants ? en partant d'où ?
Merci en tout cas de vos réponses, c'est très sympa
Je pense pas me tromper en disant que le mieux c'est en partant du col des goules, tu prends le chemin en direction du col du Pariou, et avant la dernière petite bute il y a un chemin sur la droite qui te conduit entre les deux Suchet (le grand et le petit) à ta gauche, et le cliersou à ta droite. Si tu continues le chemin tout droit, en restant entre les monts, tu redescends vers le puy de Côme. La descente est raide avec pas mal de racines. Tu arrives à une intersection et en prenant à droite tu retournes en direction du col des goules.
Je dirais 1h30 environ, 2h30 avec les enfants si tu comptes faire les sommets et profiter de la vue (la meilleure pour moi c'est celle du grand Suchet, tu vois toute la chaine des Puys et une bonne partie du Sancy).
Posté 15 juin 2011 - 20:56
Pour le cliersou, c'est plus que jouable avec les mômes, en emmenant une frontale, mais faut pas avoir peur de se salir. C'est LE site où picniquer. Accès par le col des goules sur le flanc nord du pariou.
Le petit suchet c'est juste un abri sous roche, mais c'est sympa, ce côté fortin, ou rocher à gorille. de quoi bien faire le con.
Pour Jesus
Par contre ta demi journée tranquille, elle me plait aussi beaucoup, le coté crapahute grotte. On peut monter au grand Sarcoui avec les enfants (de 7 à 12 ans) ?
Et les grottes du petit suchet et le clersiou et à la limite juste cela c’est jouable avec les enfants ? en partant d’où ?
Merci en tout cas de vos réponses, c’est très sympa
Posté 15 juin 2011 - 21:41
Posté 16 juin 2011 - 09:23

Posté 17 juin 2011 - 11:47
Je pense pas me tromper en disant que le mieux c'est en partant du col des goules, tu prends le chemin en direction du col du Pariou, et avant la dernière petite bute il y a un chemin sur la droite qui te conduit entre les deux Suchet (le grand et le petit) à ta gauche, et le cliersou à ta droite. Si tu continues le chemin tout droit, en restant entre les monts, tu redescends vers le puy de Côme. La descente est raide avec pas mal de racines. Tu arrives à une intersection et en prenant à droite tu retournes en direction du col des goules.
Je dirais 1h30 environ, 2h30 avec les enfants si tu comptes faire les sommets et profiter de la vue (la meilleure pour moi c'est celle du grand Suchet, tu vois toute la chaine des Puys et une bonne partie du Sancy).
Tu te fais mal layathollah, tu te fais mal.....

Posté 17 juin 2011 - 13:19
Tu te fais mal layathollah, tu te fais mal.....
J'etais sur que t'interviendrais.

En fait je m'imagine le chemin dans ma tete j'ai l'impression d'y etre. Et puis j'ouvre les yeux et je vois la campagne anglaise sous la pluie...