Aller au contenu

Photo

coupe du monde 2014:

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
7241 réponses à ce sujet

#4291 Alphonse

Alphonse

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 489 messages

Posté 27 juin 2014 - 21:41

Bien sûr que j'aimais bien l'équipe de France , je me souviens plus par contre des Portugais mais il me semble qu'il y avait un certain Chalana qui avait bien endofé les girondins a l'époque .

Et Jordao, un black qui avait planté 2 buts sur des reprises de volée improbables.

#4292 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 246 messages

Posté 27 juin 2014 - 21:43

Et Jordao, un black qui avait planté 2 buts sur des reprises de volée improbables.

Ah oui la reprise manquée qui tape le sol avant de rentrer , but bien chatté en effet .

#4293 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19 122 messages

Posté 27 juin 2014 - 21:58

Et Domergue qui, sur une demi, met deux pions lui aussi pour peut-etre la seule fois de sa vie..un peu comme Thuram 14 ans avant

#4294 Yosky

Yosky

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 428 messages

Posté 27 juin 2014 - 22:44

Le moment fort de l'euro 84 c'est surement la demi finale a Marseille. Lorsque le Portugal prend l'avantage en prolongation sur un but foireux on est tous au fond du seau. Et puis Tigana... J'ai pas encore vu le reportage de l'équipe 21 mais je l'ai enregistré :) Mon souvenir de sėville c'est le match en famille et mon pere qui ouvre le champagne sur le but de gigi. Je revois le salon vide après le match et toutes les coupes laissées pleines sur la table basse. J'avais 11 ans. A Dublin l'année dernière j'ai immédiatement pensée a Séville a la fin du match. Bref, je veux pas plomber la soirée... Y'a vraiment qu'une coupe du monde qui peut me réconcilier avec le foot. Surtout si l'EdF fait son chemin.

#4295 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 12 196 messages

Posté 27 juin 2014 - 22:48

pas de foot ce soir ....

parade immédiate

reportage sur l'euro 84 sur l'équipe 21

platoche 9 buts en 5 matchs

je regrette vraiment d'avoir été trop jeune et de ne pas pu avoir suivre les années 82-84-86 de cette équipe de france

quel spectacle

un de nos anciens du forum peut il nous faire partager ses souvenirs ?

enfin sauf bourrin pour la demi 84 vs le portugal :flowers:

Bah c'est simple...

82 je devais être encore au Lycée à God'...le prof d'anglais qui nous libère à 16h...y en avait rien à péter de faire cours; donc premier match...gosse je file à la maison et taule contre les anglois  :unsure:

Pis pendant ce temps la dans les autres poules, que des surprises, les espagnols à la peine contre L'irlande du Nord finiront second de leur poule; les Allemands perdent contre les 1-2-3 viva...

Du coup on se prend un poule miraculeuse (oui à l'apoque y avait des poules au second tour) : France-Irlande du Nord-Autriche

Si mes souvenirs sont bons, les autres poules de second tour étaient donc devenues des poules de la Muerte:

- Angleterre Allemagne Espagne

- Brésil - Italie - Argentine

L'histoire ne rappelle jamais trop cet épisode: nos bleus ont été des méga chattards quand même sur ce coup là. le truc qui t'améne direct en demie.

Apres bon la demie de Seville tout le monde connait  :crying:

Je garde surtout en souvenir de cette coupe du monde:

- La ligne magique de milieu du Brésil: Falcao-Socrates-Zico-Cerezo

- Gentile, gros méchant rital pire que Gattuso, qui passe son aprem à découper un gamin argentin, future grande star, sans prendre un rouge...scandale  :cartonrouge: (en plus ça élimine le Brésil  :crying:  )

- L'émir du Koweit...grosse rigolade quand même  :D

Résumé de cette coupe du Monde: même si les bleus ont été brillants, mais chanceux, c'est le Brésil qui la méritait le plus. Pour moi c'est de loin la plus belle équipe auriverde jamais vue.

Pour Platoche...mon paternel m'emmenait à Sainté. dernière journée du championnat en 82, Sainté doit planter 6 buts d'écarts mais éspérer que Monaco perde.

9-2 pour Sainté...hallucinant pour l'ado que j'étais, des passes de Platoche de 50 mêtres qui tombent pile poil dans les pieds de Paga, Rep ou Roussey. Zanon et Larios qui plantent des patates pleine lucarne.

Je repart du match avec un maillot de Gardon, offert par Guy Briet, pote bourguignon de mon paternel..je l'ai encoer dans un placard à la maison. :rolleyes:

Monaco avait réussi à ne pas perdre, mais j'étais un gamin aux anges!  :flowers:

#4296 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19 122 messages

Posté 27 juin 2014 - 23:27

Oui moi aussi j'ai decouvert en 82 ce que pouvait donner le Bresil au sommet de son art. Lors des deux coupes du monde precedentes que j'avais pu voir, ils n'etaient pas ressortis du lot, et surtout souffraient de la comparaison face aux Hollandais. Mais là, d'un coup, c'etait un autre football, une autre planete sous mes yeux...prodigieux. J'ai jamais vraiment retrouvé ce Bresil des années 80 par la suite, sauf par intermittence.

Il y avait une bonne interview de Platoche dans l'equipe mag samedi dernier je crois. Il est revenu sur les cm 82 et 86. Pour lui 86 ne lui laisse pas un grand souvenir parce qu'il etait blessé. Il a fait une comparaison entre les deux matches phare, et pour lui il y a pas photo : Guadalajara c'etait un match de foot, Seville une tragedie..
et pourtant Guadalajara....

#4297 Caplan

Caplan

Cyclix

• Membres
  • 15 403 messages

Posté 27 juin 2014 - 23:32

Putain vivement Lundi qu'on sache ce que cette équipe vaut.. mais j'y crois de plus en plus

#4298 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • 24 329 messages

Posté 27 juin 2014 - 23:42

Putain vivement Lundi qu'on sache ce que cette équipe vaut.. mais j'y crois de plus en plus

Comme nos aînés parlent de Séville, cette équipe a l'occasion d'exorciser ces démons en battant enfin l'Allemagne dans un match à "vrai" enjeu (le 6-3 de 58 compte pas vraiment). 

Après même quand tu revois le match sans l'avoir vécu en direct tu comprends les émotions que ça a pu véhiculer... Battiston fauché, la frappe d'Amoros, Rummenige incertain pour Briegel, but de Giresse dans la foulée, sa course, Littbarski qui centre pour Hrubesch et la bicyclette de Fischer puis les TAB...

#4299 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 186 messages

Posté 28 juin 2014 - 05:57

ça paraît bizarre d'évoquer Séville en tant qu'aîné...On a l'impression de parler d'Alésia  ^_^  Un des matchs les plus commentés ici-même mais Tekila et Yosky ont encore rajouté des souvenirs intéressants.

Pour essayer de mieux cerner encore la puissance émotionnelle de cette tragédie comme le rappelle Tikides par l'intermédiaire de Platini : J'étais en section Benjamin au RC Vichy en 84 et pour le goûter de Noël, alors que l'Edf avait tout de même été championne d'Europe entre-temps en disputant une autre demi d'anthologie, nos entraîneurs n'avaient rien trouvé de mieux que de nous rediffuser ce France RFA...à l'époque, nous n'avions pas les moyens actuels et c'était la première fois que je revisionnait ce match, incrédule face à son dénouement.

Puis la cdm 82, c'est aussi l'album Panini et l'odeur de colle caractéristique des vignettes !

#4300 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 790 messages

Posté 28 juin 2014 - 08:23

pas de foot ce soir ....

parade immédiate

reportage sur l'euro 84 sur l'équipe 21

platoche 9 buts en 5 matchs

je regrette vraiment d'avoir été trop jeune et de ne pas pu avoir suivre les années 82-84-86 de cette équipe de france

quel spectacle

un de nos anciens du forum peut il nous faire partager ses souvenirs ?

enfin sauf bourrin pour la demi 84 vs le portugal :flowers:

Je me souviens très bien de cette 1/2 finale contre le Portugal ; Tigana qui perce la défense portugaise, il centre sur Platini qui prend le temps de contrôler le ballon et place un tir imparable !

C'était de la folie à la maison et ça c'est arrosé copieusement !

En 84, j'avais 33 ans, je travaillais chez Bib où j'avais beaucoup de collègues Portugais et je peux te dire qu'ils en ont entendu pas mal pendant la semaine qui a suivi !   B)  :o

#4301 Alphonse

Alphonse

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 489 messages

Posté 28 juin 2014 - 09:21

Bah c'est simple...

82 je devais être encore au Lycée à God'...le prof d'anglais qui nous libère à 16h...y en avait rien à péter de faire cours; donc premier match...gosse je file à la maison et taule contre les anglois  :unsure:

Pis pendant ce temps la dans les autres poules, que des surprises, les espagnols à la peine contre L'irlande du Nord finiront second de leur poule; les Allemands perdent contre les 1-2-3 viva...

Du coup on se prend un poule miraculeuse (oui à l'apoque y avait des poules au second tour) : France-Irlande du Nord-Autriche

Si mes souvenirs sont bons, les autres poules de second tour étaient donc devenues des poules de la Muerte:

- Angleterre Allemagne Espagne

- Brésil - Italie - Argentine

L'histoire ne rappelle jamais trop cet épisode: nos bleus ont été des méga chattards quand même sur ce coup là. le truc qui t'améne direct en demie.

Apres bon la demie de Seville tout le monde connait  :crying:

Je garde surtout en souvenir de cette coupe du monde:

- La ligne magique de milieu du Brésil: Falcao-Socrates-Zico-Cerezo

- Gentile, gros méchant rital pire que Gattuso, qui passe son aprem à découper un gamin argentin, future grande star, sans prendre un rouge...scandale  :cartonrouge: (en plus ça élimine le Brésil  :crying:  )

- L'émir du Koweit...grosse rigolade quand même  :D

Résumé de cette coupe du Monde: même si les bleus ont été brillants, mais chanceux, c'est le Brésil qui la méritait le plus. Pour moi c'est de loin la plus belle équipe auriverde jamais vue.

Pour Platoche...mon paternel m'emmenait à Sainté. dernière journée du championnat en 82, Sainté doit planter 6 buts d'écarts mais éspérer que Monaco perde.

9-2 pour Sainté...hallucinant pour l'ado que j'étais, des passes de Platoche de 50 mêtres qui tombent pile poil dans les pieds de Paga, Rep ou Roussey. Zanon et Larios qui plantent des patates pleine lucarne.

Je repart du match avec un maillot de Gardon, offert par Guy Briet, pote bourguignon de mon paternel..je l'ai encoer dans un placard à la maison. :rolleyes:

Monaco avait réussi à ne pas perdre, mais j'étais un gamin aux anges!  :flowers:

Ouais, que de souvenirs. C'était pour moi la 1ere coupe du monde que je voyais et j'étais supporter du Bresil à l'époque.

On peut rajouter que lors de cette coupe du monde, les équipes africaines s'étaient révélées, l'Algérie qui gagna face à la RFA et le Cameroun de déjà Roger Milla sorti du 1er tour sans perdre un match alors que le futur vainqueur, l'Italie, n'en gagna aucun. le scandale RFA - Autriche, le match Italie - Bresil, une très belle coupe du monde.

#4302 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 15 502 messages

Posté 28 juin 2014 - 09:24

Bien sûr que j'aimais bien l'équipe de France , je me souviens plus par contre des Portugais mais il me semble qu'il y avait un certain Chalana qui avait bien endofé les girondins a l'époque .

Aah Chalana...un Euro de folie et Claude Bez qui le signe aux Girondins...à part un penalty du droit à Dniepropetrovsk (il était gaucher) , bien peu de choses...

* Mundial 1982 # Naranjita

Match d'ouverture (de merde) au Nou Camp , la Belgique s'impose 1-0 vs Argentine , tenante du titre.

L'Algérie crée une immense sensation en dominant la RFA (2-1). # Madjer - Assad - Belloumi - Dahleb

La Hongrie colle un 10-0 ou 10-1 au Salvador.

Coup d'envoi à peine donné que les bleus (dépassés) encaissent déjà le 1er but anglais par Robson...(1-3 Soler ; Robson x2 - Mariner)

L'Italie est médiocre au 1er tour mais reste "invaincue" : 3matchs , 3 nuls vs Pologne - Pérou et Cameroun de Roger Milla qui méritait le 2eme tour.

Le match-gag vs Koweït (4-1) avec le cheikh qui descend sur la pelouse , un arbitre soviétique qui se liquéfie et Hidalgo à la limite du meutre...

L'Espagne en chie sa gueule et s'incline (0-1) vs Irlande du Nord de Pat Jennings sur un but d'un mancunien de 17ans , Norman Whiteside.

Le Brésil régale en poule (à part Valdir Perés). # Zico - Falcao - Socrates - Junior - Eder - Toninho Cerezo mais pas de super 9 (Serginho :wacko: )

La RFA et l'Autriche s'arrangent et cessent de jouer après le but de Hrubesch (vers la 10eme)...l'Algérie ne fera pas le 2eme tour # vol # Nikomouk

La France hérite d'une poule facile au 2eme tour : difficile (1-0) vs Autriche sans Platini , (4-1) vs Irlande du Nord avec un but de la tête de Giresse.

L'Espagne (et l'Angleterre) sortie par la RFA...La Pologne se qualifie vs URSS et Belgique.

L'Italie et Paolo Rossi se réveille : (2-1) vs Argentina ; (3-2) vs Brésil...les Scirea - Cabrini - Tardelli sont au top...Gentile aussi...

La 1/2 de Séville , match d'anthologie !!! Quel scénario !?! Quelle dramaturgie !!! On pourrait écrire des pages et des pages...

Gary Linecker dira plus tard un truc du genre: "le football se joue à 11 vs 11 et à la fin les allemands gagnent".

NB : Paolo Rossi fait un doublé dans l'autre demi (2-0) vs Pologne.

La France prend la médaille en chocolat et laisse le bronze à la Pologne de Boniek et Sczarmach.

Les "cousins" transalpins , comme titraient beaucoup de journaux français , nous "vengent" en finale et surclassent la RFA (3-1).

Cette Squadra Azzura est énorme depuis le 2eme tour , elle s'appuie sur l'ossature de la Juventus que Michel Platini va rejoindre.

J'avais 10 ans , j'étais pupille à l'ASM , c'était magique quoi !

#4303 Kirky

Kirky

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 405 messages

Posté 28 juin 2014 - 09:41

Hongrie Salvador,le seul match de coupe du monde que j'ai pu voir en live au stade à Elche........

on était pas nombreux,dans les 25/30.000,mais ça guelait grave,vu le score!

c'était 10 à 1,exactement......

la folie ce match!!

#4304 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • 14 883 messages

Posté 28 juin 2014 - 09:45

j'ai suivi le foot et l'edf à partir de 6-7 ans, soit peu-aprés la cdm 86.

autant vous dire que merci le trou d'air :

euro 88,

cdm 90,

euro 92,

cdm 94

d'où mon regret pour les années précedentes

sinon merci pour vos "vieux" souvenirs :flowers:

quelle chance pour certains d'entre vous d'avoir pu voir jouer Platini en vrai !

triple ballon d'or - meilleur buteur du Calcio 83-84-85 :blink:

#4305 Siflex

Siflex

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 829 messages

Posté 28 juin 2014 - 09:56

et surtout dopé  :P