Bien sûr que j'aimais bien l'équipe de France , je me souviens plus par contre des Portugais mais il me semble qu'il y avait un certain Chalana qui avait bien endofé les girondins a l'époque .
Aah Chalana...un Euro de folie et Claude Bez qui le signe aux Girondins...à part un penalty du droit à Dniepropetrovsk (il était gaucher) , bien peu de choses...
* Mundial 1982 # Naranjita
Match d'ouverture (de merde) au Nou Camp , la Belgique s'impose 1-0 vs Argentine , tenante du titre.
L'Algérie crée une immense sensation en dominant la RFA (2-1). # Madjer - Assad - Belloumi - Dahleb
La Hongrie colle un 10-0 ou 10-1 au Salvador.
Coup d'envoi à peine donné que les bleus (dépassés) encaissent déjà le 1er but anglais par Robson...(1-3 Soler ; Robson x2 - Mariner)
L'Italie est médiocre au 1er tour mais reste "invaincue" : 3matchs , 3 nuls vs Pologne - Pérou et Cameroun de Roger Milla qui méritait le 2eme tour.
Le match-gag vs Koweït (4-1) avec le cheikh qui descend sur la pelouse , un arbitre soviétique qui se liquéfie et Hidalgo à la limite du meutre...
L'Espagne en chie sa gueule et s'incline (0-1) vs Irlande du Nord de Pat Jennings sur un but d'un mancunien de 17ans , Norman Whiteside.
Le Brésil régale en poule (à part Valdir Perés). # Zico - Falcao - Socrates - Junior - Eder - Toninho Cerezo mais pas de super 9 (Serginho
)
La RFA et l'Autriche s'arrangent et cessent de jouer après le but de Hrubesch (vers la 10eme)...l'Algérie ne fera pas le 2eme tour # vol # Nikomouk
La France hérite d'une poule facile au 2eme tour : difficile (1-0) vs Autriche sans Platini , (4-1) vs Irlande du Nord avec un but de la tête de Giresse.
L'Espagne (et l'Angleterre) sortie par la RFA...La Pologne se qualifie vs URSS et Belgique.
L'Italie et Paolo Rossi se réveille : (2-1) vs Argentina ; (3-2) vs Brésil...les Scirea - Cabrini - Tardelli sont au top...Gentile aussi...
La 1/2 de Séville , match d'anthologie !!! Quel scénario !?! Quelle dramaturgie !!! On pourrait écrire des pages et des pages...
Gary Linecker dira plus tard un truc du genre: "le football se joue à 11 vs 11 et à la fin les allemands gagnent".
NB : Paolo Rossi fait un doublé dans l'autre demi (2-0) vs Pologne.
La France prend la médaille en chocolat et laisse le bronze à la Pologne de Boniek et Sczarmach.
Les "cousins" transalpins , comme titraient beaucoup de journaux français , nous "vengent" en finale et surclassent la RFA (3-1).
Cette Squadra Azzura est énorme depuis le 2eme tour , elle s'appuie sur l'ossature de la Juventus que Michel Platini va rejoindre.
J'avais 10 ans , j'étais pupille à l'ASM , c'était magique quoi !