Aller au contenu

Photo

Actus Basket:

• Veuillez vous connecter pour répondre
7677 réponses à ce sujet

#2131 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 septembre 2015 - 21:27

Putain j'en ai marre d'entendre tous les commentaires faire comme si on était déjà en demi depuis qu'on sait qu'on a la Letonie on a l'impression que c'est fait...

Mais y a un match à jouer bordel et cette première mis temps le prouve...

Exemple le ministre encore "L'ambiance sera exceptionnel aussi jeudi.." et je parle pas du message de seb à 20h30 qui nous annonce france espagne avant même le début du match de la france....

Mais sinon au cas ou on ne le savait pas encore Parker nous montre la différence entre un bon joueur (de Colo) et les champions qu'il représentent.

Les champions on les voit dans les grands matchs....

Enfin j’espère que Nando va retrouver aussi son niveau du tournoi en seconde mis temps...

Et j'assume complètement :)

Il s'avère que s'il y a bien un sport où j'ai un haut niveau d'expertise, pour avoir joué à un certain niveau et même entraîné, c'est le basket :)

Autant le rugby je considère que je m'y connais, mais c'est par apprentissage sur le tas à force de suivre de très près, autant le basket j'ai été formé et le QI basket était mon point fort (qui compensait un talent moindre).

Fini de raconter ma vie pour m'acheter une légitimité, je reviens à l'Euro.

Il m'est effectivement impensable que la France perde ce match : trop d'écart de talent pur, de qualité physique, d'expérience des grands rendez-vous, de profondeur de banc. La Lettonie ne peut surclasser la France sur absolument aucun secteur de jeu.

C'est le genre d'équipe qui, comme la Finlande, peut prendre feu et surprendre, au point de taper un gros sur un match de poule. Mais là on est en quarts, l'apathie d'une grosse nation de basket ne peut pas durer tout un match. Ca a duré un QT, et les lettons n'étaient qu'à +4. Le QT2 a été lamentable offensivement, mais la défense était revenue. 

Sur la MT2, ça va dérouler et ça va se finir entre +10 et +20.

Tes dernières remarques sur Parker et De Colo, pardon pour la condescendance, mais c'est une remarque typique de ceux qui ne connaissent pas grand chose au basket.

Ca fait bien 10 ans que la NBA ne condense pas tous les meilleurs joueurs, et et que les joueurs évoluant en Europe, dans les compétitions internationales, sont au niveau.

Pour des raisons relativement simples : la NBA s'est ramollie depuis la fin de la génération Jordan, c'est surtout du spectacle, et quand les gars arrivent dans les compétitions FIBA, ils se retrouvent face à des européens qui jouent plus dur qu'eux et sont plus intelligent tactiquement.

En conséquence de quoi la hiérarchie NBA et le postulat qu'un joueur Europe est moins fort sont faux :

- en contexte FIBA, les stars NBA ne sont pas forcément les meilleurs joueurs : le jeu est bien plus complexe (moins d'individuel et de matchups, défenses de zone, etc...). Je ne crois pas que beaucoup d'américains pourraient surclasser Pau Gasol par exemple.

- De Colo fait partie des meilleurs joueurs évoluant en Europe, ça en fait presque une star

- la meilleure équipe de la compétition n'a AUCUN joueur NBA

- le meilleur joueur de la compétition n'est pas non plus un joueur NBA bien qu'ils soient nombreux, même s'il y sera l'année prochaine (je parle de Bjelica évidemment)

Cela n'empêche pas que Parker est un champion, et que la France a besoin de lui, je ne le conteste pas. Mais tu rabaisses De Colo qui a un apport énorme, on fera le point sur ses stats en fin de match qui seront encore ultra-complètes.

#2132 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 088 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 15 septembre 2015 - 21:34

Après, les De Colo, Parker, Diaw, en jouant aux Spurs avec Popovich, ils ont quand même un jeu et un environnement atypique dans la ligue et ça les rend presque européen (aux yeux de la NBA) et ça doit être quand même plus facile pour eux de s'acclimater au basket européen (bon pour De Colo c'est différent parce qu'il est fait pour le basket européen mais il a acquis en NBA l'agressivité nécessaire pour être au top en Euroligue).

La messe est quasiment dite avec 17 points d'avance mais surtout une assise défensive et une emprise physique déterminantes.

Pas de hack-a-Gobert possible ce soir ^_^

#2133 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages
  • Mon club:

Posté 15 septembre 2015 - 21:48

Malgré une défense absente en fin de match à 3 points, les bleus s'imposent avec 14 points d'avance 84-70

Il faudra néanmoins jouer 40 minutes plutôt que 22 face à l'Espagne.

Je ne vois néanmoins pas les espagnols dominer le secteur intérieur et donc imposer leur basket, en demie.

#2134 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 15 septembre 2015 - 21:53

Heu Seb tu sais pas besoin de ton CV je ne remet aucne en cause ton jugement et je pense qu'ici tou le monde peut s'exprimer même ceux qui ne s'intersse que de loin au rugby ou au basket...

Après fallait pas être expert en basket pour dire que la lettonie est plus faible que la france surtout qu'on nous le répète depuis Samedi mais ce qui m'agace c'est de croire que le match est jouer avant même le début. Et ça que ce soit en basket foot ou rugby ça me gonfle j'ai cité ton exemple mais Beugnot Cozette ou George Eddy m'ont tout autant exaspérer.

Ensuite pour DeColo/Parker je m'en fou bien de savoir ou joue DeColo, De plus il a aussi joué en NBA d'ailleurs il me semble?

Mais tous ce que j'ai constaté c'est que sur cette première mis temps il était au fraise malheureusement et qu'il joue en europe ou en NBA ne change pas ce constat.

Et je pense que sans le début de match d'un gars comme Diaw et la fin de mis temps de Parker qui nous a permis de prendre le score, ce match on ne l'aurait jamais gagner. Après De Colo fait une seconde mis temps bien meilleur ceci dit et j'espère qu'il saura me faire mentir contre l'Espagne mais pour moi il lui manque un truc pour être comme un Parker, même si cela reste un excellent joueur et qu'on a aussi besoin de ce genre de joueur sur des matchs supposé plus simple et en poule.

Ps le truc de la NB spectacle ça fait 30 ans que j'entends cela....

#2135 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • 7 806 messages
  • Mon club:

Posté 15 septembre 2015 - 21:53

Après, les De Colo, Parker, Diaw, en jouant aux Spurs avec Popovich, ils ont quand même un jeu et un environnement atypique dans la ligue et ça les rend presque européen (aux yeux de la NBA) et ça doit être quand même plus facile pour eux de s'acclimater au basket européen (bon pour De Colo c'est différent parce qu'il est fait pour le basket européen mais il a acquis en NBA l'agressivité nécessaire pour être au top en Euroligue).

En NBA, vu son déficit physique, il a dû apprendre à défendre. Et puis il a prix de l'expérience.

Et puis tu as raison sur les Spurs, c'est la SEULE franchise qui a su instaurer dans la durée un véritable jeu collectif, j'ai presque envie de dire du vrai basket, avec une intelligence collective prépondérante.

Et quand tu regardes l'effectif au cours des années, la base c'est un américain meilleur 4 de tous les temps, exceptionnel sur les fondamentaux, et tous les autres joueurs majeurs sont des joueurs FIBA : Parker, Ginobili, Diaw, Bellinelli, Splitter...

Il n'y a pas de hasard.

Rien que l'année dernière, à part les Spurs, bien peu d'équipes NBA peuvent prétendre avoir produit un jeu collectif digne de ce nom :

- les Warriors évidemment, grâce à un coach ultra innovant tactiquement qui sublime un effectif dans la fleur de l'âge

- les Hawks... Buldenhozer étant un disciple de Popovych, encore pas de hasard

- les Celtics, le Jazz, les Bucks, qui surfent sur une jeunesse qui en veut et qui ont des coachs vraiment intéressants

Et c'est tout, c'est bien pauvre...

• Rémy63 aime ceci

#2136 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • 7 806 messages
  • Mon club:

Posté 15 septembre 2015 - 22:06

Heu sebtu sais pas besoin de ton CV et fallait pas être expert en basket pour dire que la lettonie est plus faible que la france mais ce qui m'agace c'est de croire que le match est jouer avant même le début et ça que ce soit en basket foot ou rugby ça me gonfle.

Ensuite pour DeColo;Parker je m'en fou bien de savoir ou joue DeColo...

De plus il a aussi joué en NBA d'ailleusr il me semble?

Mais tous ce que j'ai constaté c'est que sur cette première mis temps il était au fraise malheureusement Et je pense que sans le début de match d'un gars commme Diaw et la fin de mis temps de Parker qui nous a permis de prendre le score, ce match on ne l'aurait jamais gagner.

Bah si, on l'aurait quand même gagné (et désolé si ça te gonfle ;) ).

Oui Diaw et Parker ont assuré, mais pas qu'eux. Fournier, De Colo et Gelabale ont mis des shoots à des moments importants, et si Parker met ses shoots, c'est dans des moments où le rythme était bon, et ce rythme vient des stops défensifs des intérieurs. Kahudi et Pietrus sont des monstres en défense. Etc...

Ce qui fait la force de cette équipe, c'est sa profondeur de banc. Face à une telle opposition, c'est ça qui garantit la victoire, car il y aura toujours quelqu'un pour sauver la patrie.

J'aurais été d'accord avec toi lors des Euros précédents, où la France avait moins de métier et surtout reposait quasi exclusivement sur Parker. Cette époque est révolue.

Maintenant place à l'Espagne. Là la vraie compétition commence.

Sur ce que j'ai vu, la France est favorite, l'Espagne manque de liant collectif, leur défense est indigente la plupart du temps, Llull et Fernandez sont décevants et diminués physiquement, la rotation est très courte et ils devraient le payer face à la France. 

L'Espagne n'a pour elle par raport à la France que Pau Gasol, ultra-dominant. Mais la France a à lui opposer Gobert et Piétrus, 2 immenses défenseurs, voire Lauvergne : il y a de quoi le limiter.

Si la défense est agressive (et je suis confiant que les joueurs seront remontés), la régularité offensive suivra, et la France gagnera. 

Un petit prono à +6 :)

#2137 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • 24 329 messages

Posté 15 septembre 2015 - 23:05

En NBA, vu son déficit physique, il a dû apprendre à défendre. Et puis il a prix de l'expérience.

Et puis tu as raison sur les Spurs, c'est la SEULE franchise qui a su instaurer dans la durée un véritable jeu collectif, j'ai presque envie de dire du vrai basket, avec une intelligence collective prépondérante.

Et quand tu regardes l'effectif au cours des années, la base c'est un américain meilleur 4 de tous les temps, exceptionnel sur les fondamentaux, et tous les autres joueurs majeurs sont des joueurs FIBA : Parker, Ginobili, Diaw, Bellinelli, Splitter...

Il n'y a pas de hasard.

Rien que l'année dernière, à part les Spurs, bien peu d'équipes NBA peuvent prétendre avoir produit un jeu collectif digne de ce nom :

- les Warriors évidemment, grâce à un coach ultra innovant tactiquement qui sublime un effectif dans la fleur de l'âge

- les Hawks... Buldenhozer étant un disciple de Popovych, encore pas de hasard

- les Celtics, le Jazz, les Bucks, qui surfent sur une jeunesse qui en veut et qui ont des coachs vraiment intéressants

Et c'est tout, c'est bien pauvre...

Enfin Leonard est pas vraiment négligeable aux Spurs. Surtout comparé à Bellinelli et Splitter (très bons joueurs par ailleurs).

Aux collectifs dignes de ce nom j'ajouterai volontiers les Grizzlies (certes surtout défensivement mais tout de même), les Pistons tentaient aussi un début de truc avant que Jennings se pète, les Suns ont un collectif cohérent aussi mais à part les gars de Memphis je vois pas grand monde. Ah si y a mes Sixers qui proposent un jeu collectif vachement cohérent et très intéressant dans la constance de faire tout à l'envers et n'importe comment.

Après collectif ou non les succès des Spurs ça reste Duncan + un autre très fort joueur (Robinson sur sa fin ou Parker) + de très grands role players (Ginobili et Horry en tête à mon sens). Mais malgré leur jeu collectif magnifique, leur passing game, leur structure, ce n'est pas que ça qui les a fait gagner. Le seul collectif "récent" à avoir gagné en NBA serait plutôt pour moi les Pistons où aucune individualité ne se démarquait significativement.

• dim50 aime ceci

#2138 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • 7 806 messages
  • Mon club:

Posté 16 septembre 2015 - 06:57

Ok Leonard, je l'avais zappé. Et ok aussi pour Memphis... et les Sixers :P

Les Pistons et les Suns de l'année dernière, je classe plutôt ça dans du hourra basket, à gros coup de tirs extérieurs. 

Après, collectif "récent" à avoir gagné, t'exagères à ne pas citer les Spurs 2014 et les Warriors 2015.

En remontant le passé, nommer les Pistons, oui ok, je suis 100% d'accord. Mais ça date de 2004, il y a 11 ans, ce qui en dit long sur le jeu NBA et ce qu'il est devenu.

Jusque dans les années 90, la NBA proposait du "vrai basket", avec de la dureté, de la défense, de vraies grosses confrontations. Ca s'est étiolé dans les années 2000 avec une nouvelle génération bien plus individualiste et un jeu qui s'est beaucoup porté sur le spectacle.

Ils sont plusieurs joueurs à avoir connu cette transition et exprimé à quel point la NBA s'est aseptisée sur le plan du jeu, je pense à Bryant ou Pierce par exemple. Et c'est très manifeste en regardant les matchs, l'intensité n'est plus la même.

C'est aussi ce qui explique que l'Europe (et l'Argentine) est devenue concurrentielle de la Team USA, ou que les Knicks sont infoutus d'appliquer l'attaque en triangle, qui n'est pas si compliquée que ça puisqu'il s'agit surtout de règles de base de mouvement sans ballon.

Les américains ont globalement une science du basket ras des pâquerettes, ils sont élevés au basket spectacle et à l'exploitation de leurs qualités physiques avant tout. On en vient à louer le QI basket de LeBron James alors que, que ce soit à Miami ou Cleveland, le jeu a toujours consisté à recentrer toute l'activité autour de ses matchups, forcément à son avantage avec ses qualités physiques hors normes et son excellente vision du jeu autour de lui.

#2139 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 597 messages
  • Mon club:

Posté 16 septembre 2015 - 07:48

j'attends ce France vs Espagne avec impatience car il va "y" avoir de tout, de la dureté, des sales fautes type antisportives sifflées ou pas..., ils vont rentrer dans le lard de Pau, mais lui va nous faire quelques ficelles etc... Batum va pouvoir se fritter avec Fernandez, (au passage quelle 3ième QT il nous fait le Batum en défense), ça va être serré, et puis notre Piétrus va être habité et distribué en défense, aidé par musclor Kahuidi...

Maintenant, j'espère que Parker va retrouver son adresse, et son art de la pénétration, je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu tant en difficulté dans l'attaque du cercle où il a été tant de fois brillant et hallucinant... bon hier, il a quand même souvent réussi à se créer des tirs ouverts qui ne sont pas rentrés... ce qui veut dire qu'il est effectivement en cannes... attendons de voir son match, menfin quand il a fallu dire stop ça suffit aux Lettons, le bonhomme il te met 9 points de suite à 100 % et après rideau...donc même à 33 ans... il est là bien là...  

#2140 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 139 messages
  • Mon club:

Posté 16 septembre 2015 - 08:56

L'Espagne, sans M. Gasol, Ibaka, Navarro, ... est quand même très diminuée et ça impacte effectivement fortement leur rotation...

je ne sais pas ce que donne Mitrovic dans cette équipe. Un avis ?

sinon, la France va quand même clairement devoir :

- rentrer dans son match dès le début mais là je pense que ça va le faire

- avoir une défense normale et acharnée là aussi dès le début

- rentrer ses shoots car l'adresse est trop déficiente

- + jouer à l'intérieur pour forcer Gasol à faire des fautes

#2141 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 964 messages
  • Mon club:

Posté 16 septembre 2015 - 08:59

La France n'a pas fait un bon match depuis le début de l'EURO, le tout sans rencontrer le moindre adversaire dangereux.

#2142 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 139 messages
  • Mon club:

Posté 16 septembre 2015 - 09:00

La France n'a pas fait un bon match depuis le début de l'EURO, le tout sans rencontrer le moindre adversaire dangereux.

c'est ce que j'allais aussi soulever : l'Espagne a certes perdu pas mal de jus dans de gros affrontements mais a aussi déjà joué pas mal de matchs très serrés contre du lourd, avec des fins à la muerte...

ça peut jouer mais je mise quand même sur la fraîcheur et la longueur de banc côté français.

d't'façon, j'peux pas saquer les espingouins au basket...

#2143 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • 7 806 messages
  • Mon club:

Posté 16 septembre 2015 - 10:44

Faux.

Le match contre la Turquie, typiquement, l'équipe se l'est rendu facile.

Et il y a eu d'autres matchs avec de très bonnes choses (Bosnie, Israël), même s'il faut dans ces cas précis relativiser l'opposition.

Mais il est vrai que pour le moment c'est très intermittent.

L'Espagne a eu de plus grosses oppositions, c'est vrai, mais là aussi il faut relativiser. Pour une Espagne à son niveau, qu'on la sait capable d'avoir, les matchs contre la Turquie, l'Italie et l'Allemagne doivent passer tranquille. Ca a été le cas contre la Turquie, mais ils ont perdu face aux italiens, et auraient pu perdre contre l'Allemagne et se faire éliminer.

Si la France n'est pas au mieux, l'Espagne non plus, et l'Espagne est encore plus loin de son niveau et a moins de capacité à l'atteindre (nombreux absents, notamment Navarro le joueur clutch par excellence, et nombreux joueurs diminués par des blessures).

#2144 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • 24 329 messages

Posté 16 septembre 2015 - 10:58

Ok Leonard, je l'avais zappé. Et ok aussi pour Memphis... et les Sixers :P

Les Pistons et les Suns de l'année dernière, je classe plutôt ça dans du hourra basket, à gros coup de tirs extérieurs. 

Après, collectif "récent" à avoir gagné, t'exagères à ne pas citer les Spurs 2014 et les Warriors 2015.

En remontant le passé, nommer les Pistons, oui ok, je suis 100% d'accord. Mais ça date de 2004, il y a 11 ans, ce qui en dit long sur le jeu NBA et ce qu'il est devenu.

Jusque dans les années 90, la NBA proposait du "vrai basket", avec de la dureté, de la défense, de vraies grosses confrontations. Ca s'est étiolé dans les années 2000 avec une nouvelle génération bien plus individualiste et un jeu qui s'est beaucoup porté sur le spectacle.

Ils sont plusieurs joueurs à avoir connu cette transition et exprimé à quel point la NBA s'est aseptisée sur le plan du jeu, je pense à Bryant ou Pierce par exemple. Et c'est très manifeste en regardant les matchs, l'intensité n'est plus la même.

C'est aussi ce qui explique que l'Europe (et l'Argentine) est devenue concurrentielle de la Team USA, ou que les Knicks sont infoutus d'appliquer l'attaque en triangle, qui n'est pas si compliquée que ça puisqu'il s'agit surtout de règles de base de mouvement sans ballon.

Les américains ont globalement une science du basket ras des pâquerettes, ils sont élevés au basket spectacle et à l'exploitation de leurs qualités physiques avant tout. On en vient à louer le QI basket de LeBron James alors que, que ce soit à Miami ou Cleveland, le jeu a toujours consisté à recentrer toute l'activité autour de ses matchups, forcément à son avantage avec ses qualités physiques hors normes et son excellente vision du jeu autour de lui.

Les Spurs et les Warriors gros collectifs évidemment mais ce que j'essaie de dire c'est que ça reste les Spurs de Duncan et les Warriors de Curry. Les Pistons (c'est vrai que ça remonte), Billups, Hamilton, les Wallace et Pierce sont un peu sur un pied d'égalité avec chacun leur moment de gloire (le contre de Pierce sur Miller).

Après je n'ai pas connu le basket des années 90 étant né en 1990 et bien qu'appréciant le basket n'en étant pas un fou non plus mais je suppose que la bagarre du Palace Auburn Hills ainsi que l'arrivée d'une nouvelle génération de surdoués annoncée depuis un peu de temps a du vite amener vers une ligue moins dure et plus individualiste.

Lors des derniers play offs l'opposition Cavs Bulls était dégueulasse mais grosse énorme intensité donc ponctuellement ça doit subsister. LeBron tu te sens qui se balade sur le terrain je pense que c'est ça qu'ils entendent par QI Basket, le physique d'un 5, le post-up et les moves d'un 4, la défense d'un 3, le drive d'un 2 et la vision d'un meneur. Y a guère que le shoot exter qui déconne et encore.

#2145 Caplan

Caplan

Cyclix

• Membres
  • 15 413 messages
  • Mon club:

Posté 16 septembre 2015 - 21:25

Quel génie ce Paul Gasol

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users