Les Cavaliers ont frappé fort dès le premier match de leurs Finales de conférence face aux Raptors: porté par la verve de son duo James-Irving, Cleveland a en effet explosé Toronto 115-84.
Et un qui fait neuf ! Après avoir balayé Detroit et Atlanta, Cleveland a en effet poursuivi sa promenade de santé à travers les play-offs de la Conférence est en enchaînant une neuvième victoire de rang. Du jamais vu depuis le dix à la suite des Spurs en 2012. Dix victoires consécutives qui n'avaient pourtant pas empêché les Texans de craquer et de se faire éliminer par le Thunder en encaissant à leur tour quatre défaites de rang. Et les Cavs sont également bien placés pour ne pas pavoiser malgré leur invincibilité du moment puisqu'en en 2009, Cleveland avait également enchaîné deux "sweeps" face à Detroit et Atlanta puis une tranquille victoire face à Orlando, avant de se faire surprendre par les Floridiens...
Au vu du scénario de ce match 1, il est pourtant difficile de penser que les Cavs aient quelque chose à craindre de ces Raptors. Mardi, les Canadiens n'auront ainsi résisté que le temps du premier quart. Sans doute rouillés par leurs neuf jours d'inactivité depuis leur dernière victoire face aux Hawks, et ce alors que Toronto bataillait jusqu'au match 7 pour venir à bout de Miami, les Cavs ne menaient en effet que de cinq points à l'issue du premier quart. Mais à la pause, c'est avec 22 longueurs de retard que les Raptors regagnaient les vestiaires (66-44). La faute notamment au 20-2 infligé par LeBron James et consorts pour commencer le deuxième acte.
La plus large victoire des Cavs en play-offs
Un LeBron James particulièrement inspiré comme en attestent ses neuf premiers paniers enquillés à la suite pour commencer. De quoi donner le ton d’une première mi-temps au cours de laquelle les Cavs allaient tourner à 67% de réussite aux tirs et permettre à l’ancien MVP de rester sur le banc lors du dernier quart, après avoir rendu 24 points à 11 sur 13 aux tirs, 6 rebonds et 4 passes en 28 minutes. Et à ses côtés, Kyrie Irving n’était pas en reste, le meneur de Cleveland terminant même meilleur marqueur de la rencontre avec 27 points à 11 sur 13 aux tirs en 30 minutes tandis que Kevin Love ajoutait 14 points à 4 sur 8 aux tirs en 28 minutes.
Les Cavaliers avaient beau finalement l’avoir emporté de 31 points, signant ainsi le plus large succès de leur histoire en play-offs, LeBron James refusait néanmoins de s’enflammer. "On a un objectif, et cet objectif ce n’est pas de gagner neuf victoires en play-offs, a ainsi assuré l'icône de l'Ohio au micro d'Espn. J’ai déjà gagné neuf matches avec cette équipe. J’en ai même gagné 14 auparavant, mais ça ne nous suffit pas. Et on sait qu’il y aura plus de répondant les prochaines fois. A nous d’être prêts."
Encore faudrait-il que Kyle Lowry retrouve la mire. Car si DeMar DeRozan n’a pas démérité, terminant avec 18 points à 9 sur 17 aux tirs, son compère a été bien plus à la peine, rendant un rédhibitoire 4 sur 14 aux tirs pour 8 points en 32 minutes. Bismack Biyombo pouvait bien signer un cinq sur cinq pour terminer avec 12 points au compteur, il en faudra bien plus pour rivaliser avec les Cavaliers lors du match 2, jeudi.