Actus Basket:
Posté 23 mai 2026 - 17:28
Posté 23 mai 2026 - 18:00
C'est quand même curieux qu'ils forcent pas plus sur cette position basse. Wemby aurait aucun mal à recevoir la balle depuis l'aile. Après ça fait soit panier, soit faute, soit passdéss... (je schématise hein !).
Posté 23 mai 2026 - 21:16
C'est quand même curieux qu'ils forcent pas plus sur cette position basse. Wemby aurait aucun mal à recevoir la balle depuis l'aile. Après ça fait soit panier, soit faute, soit passdéss... (je schématise hein !).
Oui. Les raisons que j'ai observées
- en tant que big, il pose les écrans hauts pour Fox, Castle ou Vassell pour qu'ils puissent pénétrer et créer de la fixation.
- il traîne tout simplement extérieur pasqu'il aime les 3pts
- ça lui donne la possibilité d'attaquer en faisant face, pas dos, au panier comme au poste bas et il a dvpé son Basket pour être à l'aise en faisant face pour créer son tir (comme Durant son idole)
- il cherche le repli défensif rapide donc il est plus à l'aise proche de l'arc que proche du cercle pour le rebond off.
- les bigs OKC (Harten, Chet) ont clairement des instructions de lui mettre les mains, les coudes, les avant-bras dessus et d'éviter qu'il ne se rapproche de la peinture, avant même de recevoir la balle
- rajouter au dernier point: même sur les écrans posés pour Wemby, le défenseur préfère coller à Wemby que de le retrouver derrière l'écran - consignes claires du staff
- rajout: Harten et Chet prennent des fautes purement sur des raffuts sur Wemby avant qu'il n'attrape la balle pour être sûrs qu'il est en position de tireur, pas de pivot, donc ils dépensent des fautes co purement pour ça
- manque de maîtrise des situations de mismatch: y a une occasion où il est en poste bas avec Caruso seul sur lui, et il le comprend, se précipite et envoie un tir brouillon trop haut avec Chet qui arrive en aide.
Posté 24 mai 2026 - 05:26
Oui, c'est un peu tout ça. Surtout les points 1, 3 et 5.
Pour le 1er, les systèmes sont beaucoup calés sur les blocks hauts effectivement (pour dégager les shooteurs mais pas forcément nécessaires car les shoots sont souvent pris en 1ere intention, ou alors pris sur side step ou step back, alors qu'ils jouaient + souvent sur les extra pass pendant la saison), et beaucoup les différents pick and roll claquette (presque pas vus sur ce match) .
C'est plutôt d'un point de vue tactique que ça interroge, quand on voit que ça marche pas, faut savoir changer son fusil d'épaule en cours de match, ou au moins alterner plus souvent pour créer un peu d'incertitude chez l'adversaire. Autant le match 2 se joue sur vraiment pas grand chose, autant le match 3 y'a clairement pas photo.
Posté 24 mai 2026 - 09:04
- dim50 aime ceci
Posté hier, 02:06
Debut interessant pour le match 4, OKC tres fort pendant les minutes "sans Wemby" notamment, et les Spurs qui ont une defense un peu differente et qui essayent de forcer SGA a etre le "ball handler" ce qui est sans doute ce qu'il fait le "moins bien" (enfin "moins bien" c'est relatif hein, c'est surtout qu'il fait tout le reste super bien..).
Par contre j'avoue qu'apres 4 matchs, je commence legerement a saturer avec lui (SGA): il est passe en mode playoffs et c'est 1 flop toutes les ~ 2 actions
Son basket devient hyper penible a regarder je trouve.. vraiment dommage quand on voit son talent, mais il a trouve ce truc, et pour l'instant ca marche, difficile de lui donner tort.
Posté hier, 03:02
- Bon Chasseur aime ceci
Posté hier, 10:02
Bon évidemment après avoir fait ça toute la première mi-temps, depuis que j'ai râlé, SGA joue vraiment avec des drive incisifs, et des tirs ou il ne finit pas systématiquement par terre en réclamant une faute... Juste pour me contredire, forcément
Exactement ça. Je m'apprêtais à dire qu'il fait vraiment un bon gros match dééééégueulasse où vraiment chaque action il n'a rien, mais mendie à l'arbitre et obtient le sifflet. Mais il termine effectivement mieux le match avec qqs mi-distance avec une belle séparation + 3-4 drives incisifs vers le panier.
Le grand Wemby hier. Patient mais agressif, intelligent qui voit le terrain et la défense. Et qui change juste tout en défense pasque le Thunder tire à 3pts avec Wemby qui revient fermer l'angle à chaque fois, au point où plus tard dans le 3èQT même qd il n'est plus là les Jay Williams et autres ratent tous seuls car ils ont perdu toute leur confiance en 1èMT. Coach Mitch a bien re-bossé la défense pasque rien avoir avec les 2 matches précédents où OKC se balade et prend des tirs ouverts à gogo à 3pts. Muselés même: 33%FG sur le match (!). Et les pertes de balle, côté SA, tellement mieux sur ce match. La série est vivante de nouveau.
- Rémy63 aime ceci
Posté hier, 10:56
L'étalon c'est quand même OKC qui le fixe. Quand ils sont là dans l'intensité, ça gagne sans contestation. Quand ça baisse un tout petit peu, les Spurs font de même.
Mais c'est OKC qui "choisira" de passer ou pas, si j'ose dire.
Il y a encore une classe d'écart honnêtement, hors Wemby, à la fois sur la première et la second unit. Mais ce que je vois me rend très optimiste pour l'avenir de mes Spurs moyennant une bonne gestion des 2 prochaines free agency car il faut clairement renforcer le secteur intérieur et il n'y aura pas de bon pick de draft cette année.
- dim50 aime ceci
Posté hier, 12:57
Ca donne l'impression que la dimension "fraicheur physique" a un rôle prépondérant..
Ou alors le fait d'avoir repris la main en gagnant le match 3 a fait qu'OKC à baissé inconsciemment en intensité.
Ca va se jouer au match 7 c't'affaire...
Posté hier, 16:42
L'étalon c'est quand même OKC qui le fixe. Quand ils sont là dans l'intensité, ça gagne sans contestation. Quand ça baisse un tout petit peu, les Spurs font de même.
Mais c'est OKC qui "choisira" de passer ou pas, si j'ose dire.
Il y a encore une classe d'écart honnêtement, hors Wemby, à la fois sur la première et la second unit. Mais ce que je vois me rend très optimiste pour l'avenir de mes Spurs moyennant une bonne gestion des 2 prochaines free agency car il faut clairement renforcer le secteur intérieur et il n'y aura pas de bon pick de draft cette année.
"Choisir" est peut-etre un peu fort, mais oui un OKC au complet doit passer face a ces Spurs la. Maintenant, et notamment sur ce match 4, on avait pas un OKC aussi complet que d'habitude, que ce soit les blessures ou les "meformes", et ca ouvre clairement la porte pour les Spurs si Wemby peut rester a ce niveau stratospherique (clairement et de loin le joueur le plus dominant de la serie jusqu'a maintenant).
Posté hier, 16:45
@Rémy: tu peux rajouter une chose, c'est qu'avec le jump des contrats de J-Dub et Chet, OKC ne pourra plus se permettre d'avoir la même profondeur de banc bientôt, il faudra faire des choix. Sans même prendre en compte la future progression de Wemby, l'écart diminuera a priori.
On va voir aussi comment va se passer la draft. Aux dernières rumeurs, Presti tenterait de trader le 12ème et le 17ème choix pour monter, reste à voir s'il y a preneur plus haut.
Posté hier, 16:53
D'accord avec les 2 derniers posts.
@Rémy: tu peux rajouter une chose, c'est qu'avec le jump des contrats de J-Dub et Chet, OKC ne pourra plus se permettre d'avoir la même profondeur de banc bientôt, il faudra faire des choix. Sans même prendre en compte la future progression de Wemby, l'écart diminuera a priori.
On va voir aussi comment va se passer la draft. Aux dernières rumeurs, Presti tenterait de trader le 12ème et le 17ème choix pour monter, reste à voir s'il y a preneur plus haut.
Difficile a imaginer, les 4 premiers ont trop "bien travaille" pour ne pas rester la, les Clips en 5 vont certainement pas trader leur pick miraculeuse, les Nets et les Kings ont trop besoin de se renforcer, peut-etre Atlanta a la limite, mais pas sur. Les meilleurs partenaires ca aurait pu etre les Warriors s'ils etaient arriver plus haut, mais la trader pour passer de 12eme a 11eme, peu d'interet.
Pour les Spurs, a mon sens le vrai probleme en terme de construction d'effectif ce sont les 5 ans de De'Aaron Fox. D'un cote, c'est un joueur qui peut te permettre de bien gerer ta saison reguliere, mais j'ai peur qu'il n'apporte pas enormement en playoffs, et que son jeu diminue rapidement en qualite des qu'il sera un peu moins rapide et explosif.
Posté hier, 17:24
Les stats de Wemby sur la série:

Il fait du très grand Wemby. Je ne l'attendais vraiment pas à ce niveau déjà. Sa 2è saison complète, premiers Playoffs, et 22 ans, en WCF contre les champ en titre... c'est super impressionnant.
- cocotte 63 et Silhouette aiment ceci
Posté hier, 18:01
3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 3 guests, 0 anonymous users