Quand la raison d'Etat l'emporte sur la raison du sport, il y a quelque chose qui cloche. Dès les jours précédents la CDM, on n'a cessé de nous rabacher la dernière CDM possible au supposé pays du rugby, on a eu le droit à une récupération sportive et affective douteuse suite aux terribles malheurs vécus par la NZ cette année, du supposé gouffre qui s'est avéré inexistant entre le Nord et le Sud...que ce serait bien que la NZ soit championne du Monde...
Ce matin, l'IRB est contente, Lapasset a quasi assuré sa réélection à la tête de l'IRB...et l'EDF et la crédibilité du rugby sont les dindons de la farce de cette CDM qui a commencé par l'inéquité devant les temsp de récupération entre forts et faibles, pour finit sur une phase finale nauséabonde sur le plan de l'arbitrage et de désignation douteuse...entre le choix d'un arbitre néo-zélandais pour un QF qui devait désigner le futur adversaire de son pays en demi et s'est arrangé pour lui offrir le plus faible, ou la désignation du même arbitre pour la demie et la finale des Blacks...
Une CDM où le sud devait manger le Nord, mais on a pu se rendre compte une fois de plus que cette domination n'existait pas: A préparation physique égale, les équipes du Nord sont au moins au niveau de celles du Sud.
La CDM du jeu nous promettait-on? Une CDM se gagne sur la défense et le jeu au pied, ce n'est pas nouveau. Et c'est d'ailleurs là que Marc Liévremont aura eu tort, et se sera mis à l'écart de sa propre équipe, en pensant à tort que la CDm se jouerait sur le thème du grand mouvement, jusqu'à l'ineptie de mettre en danger physique son demi-de-mêlée, Parra, en l'alignant à l'ouverture au profit d'un vrai et bon spécialsite du poste, Trinh-Duc.
Une fois le pouvoir pris, l'EDF a montré qu'elle était toujours fidèle au RDV en CDM.
Les Blacks font-ils un beau champion du Monde? Ni plus, ni moins que si l'EDF, ou une autre Nation l'avait remporté. Oui ils ont dominé les matchs presque sans enjeu les 4 dernières années (comme toujours), n'ont rencontré aucune opposition jusqu'en demie-finale où ils se sont facilement débarrasés de faibles australiens et ont donc remporté la finale...de la manière que l'on sait.
Des Blacks qui par leur attitude sortent paradoxalement amoindris sur leur image mondiale de cette CDM à l'image d'un haka devenu grotesque et qui a perdu de son caractère sacré pour laisser place à une vulgaire danse marketing.
L'EDF elle a été fidèle au RDV. Après une phase de poule cahotique comme souvent, un match contre les Tonga tronqués qu'ils ont mal abordé se sachant absolument pas en danger pour la qualif, elle a su, grâce au leadership de ses cadres, reprendre les choses en main et être présente le jour J.
d'accord c'était pas spectaculaire, mais le rugby n'est pas un sport artistique, et consciente de ses faiblesses et foreces, a su être présente quand il le fallait et est passé tout près d'un bonheur immense qui n'aurait été en rien volé, malgré les dénégations de sa propre presse et le mépris merdeux de la presse néo-zélandaise.
Chez les autres:
La jeunesse du PD Galles et les Samoa (pas aidés par l'arbitrage...) ont égayé cette CDM.
L'Afrique du Sud paraissait l'une des plus solides, mais Mr Lawrence s'en est débarrasé en QF...
L'Australie a déçu, l'Italie ne progresse pas, les Anglais meilleurs au lancer de nains et pelotage de blonde qu'au rugby...(c'est pour Dim50)

En conclusion, la NZ se souviendra de son mondial, ce sera bien la seule...