Jump to content

Photo
- - - - -

Histoire de...collants!

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
21 replies to this topic

#1 Oli

Oli

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,756 posts

Posted 08 March 2012 - 17:46 PM

Voilà, je savais pas trop où ouvrir ce sujet, je le colle ici.

Cette semaine, les clubs en Belgique ont reçu une directive de la commission des arbitres rappelant à tous que le port du collant ou du leggin était interdit tant chez les adultes que chez les enfants. On en rit ou pas vu de l'extérieur, mais quand on connait la quantité de boue sur nos terrains,l'"abrasivité" de nos synthétique ou encore nos températures, nous, ça nous fait moins rire. Ce serait une directive de l'IRB, règle 4.

J'ai épeluché le règlement IRB, j'ai rien trouvé concernant le port du collant ou leggin. Quand est-il chez vous? Pour les jeunes? Je me doute que les joueurs de l'ASM se pointent pas sur le terrain en collant, mais dans les écoles de jeunes, ou dans les clubs de petites divisions où les terrains sont en plus mauvais état, c'est interdit aussi?

:flowers:

#2 AurélienASM

AurélienASM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15,371 posts

Posted 08 March 2012 - 17:51 PM

Perso, en hivers sur terrain gelé c'était match en jogging avec short par dessus histoire de garder en vie les genoux lol

Pour les jeunes et les petites divisions j'espère que c'est encore autorisé étant donné parfois la tête des terrains!!!

#3 Gonzalo Naps

Gonzalo Naps

Joueur de Pro D2

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,609 posts

Posted 08 March 2012 - 18:44 PM

Voilà, je savais pas trop où ouvrir ce sujet, je le colle ici.

Cette semaine, les clubs en Belgique ont reçu une directive de la commission des arbitres rappelant à tous que le port du collant ou du leggin était interdit tant chez les adultes que chez les enfants. On en rit ou pas vu de l'extérieur, mais quand on connait la quantité de boue sur nos terrains,l'"abrasivité" de nos synthétique ou encore nos températures, nous, ça nous fait moins rire. Ce serait une directive de l'IRB, règle 4.

J'ai épeluché le règlement IRB, j'ai rien trouvé concernant le port du collant ou leggin. Quand est-il chez vous? Pour les jeunes? Je me doute que les joueurs de l'ASM se pointent pas sur le terrain en collant, mais dans les écoles de jeunes, ou dans les clubs de petites divisions où les terrains sont en plus mauvais état, c'est interdit aussi?

:flowers:

Mes deux fils jouent aux rugby depuis le début de l'hiver avec des leggins achetés spécialement au rayon rugby d'un grand magasin de sport comme la plupart des minots avec qui ils sont.

#4 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,076 posts

Posted 08 March 2012 - 18:53 PM

Pour entrainer des moins de 13 ans, on ne leur interdit pas le port du collant ou du jogging mais on préfère leur dire de venir en short pour s'habituer au froid et s'endurcir un peu.

Pour les tournois, on leur interdit le port du collant. un cuissard s'il le veule et un short.

Personnellement je porte le collant lorsqu'il y a d ela neige sur le terrain ou qu'il fait très froid (et lorsque donc le jardinier met du sable sur les terrains) mais je ne crois pas avoir déjà vu des personnes porter des collants pour jouer.

#5 depassage

depassage

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 171 posts

Posted 08 March 2012 - 19:33 PM

palisson, pendant 3 ans

#6 Matmara

Matmara

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 441 posts

Posted 08 March 2012 - 19:38 PM

je ne crois pas avoir déjà vu des personnes porter des collants pour jouer.

Il me semble avoir déjà vu Bobo du Racing jouer en collant et avec des manches sous son maillot(cette année d'ailleurs)

#7 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts

Posted 08 March 2012 - 19:47 PM

personnellement je ne jouais qu'avec une armure médiévale à l'extérieur et ensemble coté de maille à domicile
classieux mais un peu lourd je vous l'accorde
c'est important l'élégance dans le rugby
toujours tiré à 4 boulons... B)

#8 Oli

Oli

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,756 posts

Posted 08 March 2012 - 19:56 PM

Ok, je vois qu'il n'y a pas de consigne stricte, et que c'est finalement une utilisation "censée" du collant. Moi-même, en général je joue sans, mais j'avoue que par certains dimanches d'hiver, ou sur synthétique... :innocent:

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler, ou lu, d'uen interdiction formelle via un règlement IRB?

PS: Alex,tu utilises plutôt une huile végétale ou animale pour l'entretien? :fume:

#9 Caplan

Caplan

Cyclix

• Membres
  • 15,344 posts

Posted 08 March 2012 - 19:58 PM

Ok, je vois qu'il n'y a pas de consigne stricte, et que c'est finalement une utilisation "censée" du collant. Moi-même, en général je joue sans, mais j'avoue que par certains dimanches d'hiver, ou sur synthétique... :innocent:

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler, ou lu, d'uen interdiction formelle via un règlement IRB?

PS: Alex,tu utilises plutôt une huile végétale ou animale pour l'entretien? :fume:

Moi aussi j'aime pas trop jouer avec mais quand ça fait bien froid , je dis pas non !

#10 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts

Posted 08 March 2012 - 19:58 PM

de l'anti rouille....
la qualité se perd de nos jours :crying:

#11 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34,246 posts

Posted 08 March 2012 - 20:22 PM

Je ne joue jamais avec ma femme quand elle porte ses collants.

#12 roro des bois

roro des bois

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 228 posts

Posted 08 March 2012 - 21:22 PM

En h-cup contre viadana (il y a 2 ans je crois) la moitié de l'équipe italienne portait des "collans"

sinon quand il fait froid moi je met soit un cuissard qui dessend mi cuisse, soit un legging et l'arbitre m'a jamais rien dit ...

#13 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 08 March 2012 - 23:01 PM

Mes deux fils jouent aux rugby depuis le début de l'hiver avec des leggins achetés spécialement au rayon rugby d'un grand magasin de sport comme la plupart des minots avec qui ils sont.

Ceux de ma femme se sont entraînés en short (foot et rugby), c'est plus au niveau des doigts que c'était pénible. Ils ont des collants "thermiques" mais n'ont pas voulu les mettre car la plupart de leurs copains n'en mettent pas. On est comme ça dans l'Allier, durs au mal... :whistling:

#14 Gonzalo Naps

Gonzalo Naps

Joueur de Pro D2

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,609 posts

Posted 09 March 2012 - 00:13 AM

Ceux de ma femme se sont entraînés en short (foot et rugby), c'est plus au niveau des doigts que c'était pénible. Ils ont des collants "thermiques" mais n'ont pas voulu les mettre car la plupart de leurs copains n'en mettent pas. On est comme ça dans l'Allier, durs au mal... :whistling:

:wife: :P

#15 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20,080 posts

Posted 09 March 2012 - 08:38 AM

pourtant, le règlement de l'IRB est clair, pas de collant ou pantalon sous le short (même par dessus d'ailleurs, petits malins)
c'est bien stipulé dans la règle concernant l'équipement des joueurs.

après, de là à l'interdire aussi pour les minots, je trouve ça un peu dur.