Chaume (ASM) : 'On a toujours faim'
La défense du titre de champion de France débute ce samedi (20 h 45) pour l'ASM, sur la pelouse de Bordeaux-Bègles. Un titre qui appartient déjà au « passé » selon le pilier clermontois Raphaël Chaume. Mais à l'entame de cette nouvelle saison, le pilier provençal assure que l'appétit des Auvergnats est plus que jamais intact : « On sait ce qu'on veut aller chercher ».
Bordeaux-Bègles, c'est une belle entrée en matière...
« Oui, c’est une équipe qu'on connait bien. On l'a rencontrée pas mal de fois ces dernières saisons, que ce soit en championnat ou bien en Champions Cup. Après, il ont connu pas mal de changements cet été, avec l'arrivée de nouveaux joueurs, ils ont également un nouveau staff. On ne les a pas trop étudiés à la vidéo car le jeu sera forcément différent de celui proposé la saison dernière. Pour nous, ce sera un vrai premier test. »
L'UBB a misé sur plusieurs joueurs de Pro D2 cet été. Quel regard portez-vous sur ce recrutement ?
« Ce sont des mecs qui arrivent avec les crocs. Attention donc. Attention à ne pas se faire endormir. Nous, on y va avec nos convictions. On va tout faire pour gagner le match. »
A l'entame de cette nouvelle saison, vous voyez-vous comme le numéro un au poste de pilier gauche ?
« Non. Il n'y a jamais de numéro un. Il y a une concurrence, qui nous tire vers le haut. La place est à personne. »
Vous êtes les tenants du titre. C'est un nouveau statut à défendre pour vous. Vous allez être attendus tous les week-ends...
« Bien sûr, mais on est prévenus. A nous de nous remettre en questions chaque week-end et d'attaquer toutes les rencontres avec la même envie que celle affichée l'année dernière. On sait ce qu'on veut aller chercher. On a toujours faim. »
Justement, la défense de ce titre vous met-elle une pression particulière ?
« Non. Personnellement, je l'ai oublié. Le titre, pour moi, c'est du passé. A partir du moment où je reprends l'entraînement en juillet, j'oublie ce qui s’est passé avant. »
Un mot sur Bernard Goutta. Comment se passent les premières semaines à ses côtés ?
« Bien. C’est une personne qui fait attention aux gens, qui s'intéresse à eux. Il essaie de savoir ce qu'on a dans la tête. Pour l'instant, tout se passe bien. Et puis, c'est quelqu'un qui aime bien le combat. Ça peut être sympa. »