Aller au contenu

Photo

Fofana Wesley

• Veuillez vous connecter pour répondre
4777 réponses à ce sujet

#2941 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2019 - 14:51

Un souci en moins lors des doublons :)

Décision sage, à la fois pour lui et pour l'EDF : il arrête à la fin d'un cycle, l'EDF va pouvoir investir d'autres joueurs sur 4 ans.

#2942 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 498 messages
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2019 - 15:45

Un souci en moins lors des doublons :)

Décision sage, à la fois pour lui et pour l'EDF : il arrête à la fin d'un cycle, l'EDF va pouvoir investir d'autres joueurs sur 4 ans.

Attention, Basta n'a pas (encore) annoncé sa future retraite internationale...

Je crois bien que pour Parra ça sera la même...

#2943 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 18 064 messages
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2019 - 18:33

ouff! après la CDM oui mais 2023 ouff!

À 31 ans, le trois-quarts centre de l'ASM Clermont Auvergne en sait un peu plus sur son avenir de rugbyman. Alors qu'il a prolongé son contrat avec les Jaunards jusqu'en 2023, le joueur aux 45 sélections nous a indiqué qu'il s'agissait de son dernier contrat. Il aura alors 35 ans. Soucieux de sa santé, Wesley Fofana a par ailleurs précisé que son aventure avec le XV de France prendrait fin à l'issue de la Coupe du monde au Japon, qu'il l'a dispute ou non.

ouff!ouff!

#2944 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 590 messages
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2019 - 21:43

9bf55.jpg9bf55.jpg

La carrière en équipe de France de Wesley Fofana en sept dates
Publié le   jeudi 24 janvier 2019 à 17:46 dans l'Equipe
Wesley Fofana a annoncé ce jeudi qu'il arrêterait l'équipe de France après la Coupe du monde, cet automne au Japon. Retour sur sa carrière internationale en sept dates, entre exploits et déceptions.
Yann Sternis

France-Italie (4 février 2012) : première sélection et premier essai 

Le Clermontois dispute en 2012 son premier match avec les Bleus lors du Tournoi des Six Nations (une compétition qu'il n'a jamais remportée), contre l'Italie (30-12), alors qu'il est âgé de 22 ans. Sous les yeux d'une bonne partie de sa famille, Fofana réalise une prestation prometteuse. Aligné au centre avec son coéquipier Aurélien Rougerie par Philippe Saint-André (qui vit son premier match comme sélectionneur des Bleus), il marque un essai en fin de match. « Il restera gravé à jamais, assure-t-il après la partie. Je n'ai pas pensé à grand-chose, ça allait tellement vite, je n'ai pas entendu le public crier mon nom après l'essai... Mais c'était beaucoup de bonheur ! » 

52e00.jpgFofana en action lors de sa première sélection. (A. /) Martin L'Équipe  France-Australie (10 novembre 2012) : prestigieuse victoire 

La première année de Wesley Fofana chez les Bleus est une réussite. Il marque le cinquième de ses quinze essais sous le maillot tricolore dès son huitième match, contre l'Australie (33-6), en novembre. Les Français sont épatants ce soir-là, implacables en défense, inspirés en attaque, à l'image du jeune Clermontois, aligné à l'aile. Parfaitement trouvé par Frédéric Michalak, Fofana permet à son équipe de se détacher au score en début de seconde période (16-6 à la 55e). 

36de9.jpgWesley Fofana décisif en 2012 contre l'Australie. (A. - ) Martin L'Équipe  Angleterre-France (24 février 2013) : un essai magique contre l'Angleterre 

Fofana continue de marquer des essais avec les Bleus en 2013. Il en plante trois cette année-là : contre l'Ecosse, la Nouvelle-Zélande et surtout face à l'Angleterre à Twickenham. À hauteur de ses 40 m, côté gauche, il déborde Lawes sur l'extérieur, puis prend l'intérieur devant Ashton, le repousse et s'engouffre. Ben Youngs le freine d'une cuillère. Fofana redémarre, échappe à une autre cuillère et va marquer un prodigieux essai après 70 m de course. Une action mémorable qui n'empêchera pas la défaite des Bleus (23-13). « C'est assez ouf... il n'y a que lui pour faire ça », souffle Benjamin Fall. 

Pays de Galles - France (21 février 2014) : blessure contre les Gallois 

Si les premières années de la carrière internationale de Fofana sont extrêmement prometteuses, les suivantes seront perturbées par de nombreuses blessures. En plein Tournoi des Six Nations 2014, il se fracture une côte à Cardiff lors d'une défaite contre les Gallois (27-6) et est contraint de rater le reste de la compétition. 

Nouvelle-Zélande-France (17 octobre 2015) : déroute au Mondial 

Wesley Fofana dispute pour la première fois la Coupe du monde en 2015. Comme l'ensemble du groupe tricolore, le Clermontois est en grande difficulté. S'il inscrit deux essais, contre la Roumanie et le Canada, en phase de groupes, le centre est complètement dépassé en quart de finale face aux All Blacks (62-13). « Il n'y avait pas photo, il y avait un niveau d'écart, reconnait-il après la débâcle. Ça me fait du mal pour toute l'équipe, on sort lourdement. On a eu beaucoup de galères ensemble, on n'oubliera jamais ça. »

France-Samoa (12 novembre 2016) : complètement relancé 

Un an après la Coupe du monde, Wesley Fofana semble revenir à son meilleur niveau avec les Bleus. Il brille lors de la Tournée de novembre. Associé à Rémi Lamerat contre les Samoa (52-8), il dynamite la défense adverse. Une semaine après, il marque un essai lors de la courte défaite contre l'Australie (23-25). Mais le Clermontois ne pourra pas enchaîner : victime d'une rupture du tendon d'Achille, il déclare forfait pour le Tournoi 2017. 

82957.jpg

Fofana, facile contre les Samoa en 2016. ( - ) N.Luttiau L'Équipe 

Annonce de sa future retraite internationale (24 janvier 2019) 

Fofana, qui n'a disputé qu'un match avec les Bleus depuis la Tournée de novembre 2016 en raison de différentes blessures, annonce qu'il ne portera plus le maillot de l'équipe de France après 2019. « J'essaie de faire la Coupe du monde, je profite à fond et après, j'arrête, c'est sûr, a-t-il expliqué. Pour moi, c'est normal, j'ai 31 ans, il y a des jeunes extraordinaires qui arrivent donc c'est le moment à mon avis. »  

• JB 03 et jm12 aiment ceci

#2945 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 609 messages
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2019 - 06:19

Ca me fait un choc de lire ca quand meme.
Quelle deception qu'aura été sa carriere en bleu finalement, c'est un peu triste. Un sentiment de gâchis quand même car c'était un des rares joueurs francais au dessus du lot.
Une fragilité aux ischio ainsi que sa grosse blessure au tendons d'Achille auront gâché sa carrière. Esperons qu'il nous regale encore un moment à Clermont mais il aurait du etre un papa des lignes arrieres jusqu'à la coupe du monde 2023, mais il doit savoir que son corps ne lui permet pas d'enchaîner ces saisons là. Quel dommage !

#2946 ghilou

ghilou

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 615 messages

Posté 25 janvier 2019 - 12:17

Oui il aurait pu être le BoD français... Mais tout était fait pour qu'O'Driscoll soit au top de sa forme internationale, dans un pays qui place la sélection avant tout le reste. En France les joueurs qui surnagent sont ceux qui sont capable de s'infliger les pires sévices, genre Bastaraud, même si on est tous d'accord que ce dernier n'est pas un aussi "beau" joueur de Rugby.

Y'a bien que la France pour avoir ses plus beaux joueurs rincés pour les match internationaux, avec une génération entière de pure sangs qui auront eu une carrière anecdotique sous le maillot bleu. Qui sont les Jauzions, bonnaires, Clercs, Mas de ce 15 de France?
  • RCV06 aime ceci

#2947 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 609 messages
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2019 - 22:11

Oui je suis sur qu'il y aurait pu avoir des grands joueurs dans cette génération mais on a eu des sélectionneurs ego centriques qui ont pris les joueurs sans caracteres pour pas qu'ils soient autonome et obeissent aux fameux "plan de jeux".
On a vu le resultat...
Des joueurs incapables de rebellions, sans ames et limités. Du gachis.
  • George Abitbol aime ceci

#2948 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13 194 messages
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2019 - 22:37

L'essai qu'il aura planté aux anglais dans un Twickenham médusé restera comme un des plus beaux essais personnels que j'ai vu en Équipe de France.

#2949 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2019 - 22:45

L'essai qu'il aura planté aux anglais dans un Twickenham médusé restera comme un des plus beaux essais personnels que j'ai vu en Équipe de France.

Tout ça grâce à un superbe passe du meilleur centre du monde.

#2950 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13 194 messages
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2019 - 22:56

https://www.youtube....h?v=FALaSLwq91g

Exact.
Il suivra d'ailleurs l'action de loin grâce à son célèbre "footing de match" que l'on retrouvera quelques années plus tard quand il suivra les courses de Penaud et Raka en finale du Top 14.

#2951 Salvator

Salvator

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 042 messages
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2019 - 23:16

Galthié et son: "c'était pas fait cet essai, c'était pas fait". 

Tu m'étonnes que c'était pas fait... :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

#2952 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 331 messages
  • Mon club:

Posté 26 janvier 2019 - 07:48

Je trouve que fofana est un des rares joueurs français (récent) qui a explosé "tard" et qui a fait une grande carrière en s'intégrant très vite, en général je préfère qu'un mec soit lancé entre 18et 20 ans, pour faire une carrière à la George North avec 50 selection à 25 ans mais bon.., ça reste le meilleur joueur français de ces dix dernières années et surtout un joueur de niveau international.
  • Silhouette et jm12 aiment ceci

#2953 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 992 messages
  • Mon club:

Posté 26 janvier 2019 - 07:51

Ca me fait un choc de lire ca quand meme.
Quelle deception qu'aura été sa carriere en bleu finalement, c'est un peu triste. Un sentiment de gâchis quand même car c'était un des rares joueurs francais au dessus du lot.
Une fragilité aux ischio ainsi que sa grosse blessure au tendons d'Achille auront gâché sa carrière. Esperons qu'il nous regale encore un moment à Clermont mais il aurait du etre un papa des lignes arrieres jusqu'à la coupe du monde 2023, mais il doit savoir que son corps ne lui permet pas d'enchaîner ces saisons là. Quel dommage !

Ce n 'est que du bon sens de la part de WESLEY...Ô comme je le comprends...il y a une vie pendant et surtout après le rugby avec une famille avec un job à la clé!!!!

Je trouve que fofana est un des rares joueurs français (récent) qui a explosé "tard" et qui a fait une grande carrière en s'intégrant très vite, en général je préfère qu'un mec soit lancé entre 18et 20 ans, pour faire une carrière à la George North avec 50 selection à 25 ans mais bon.., ça reste le meilleur joueur français de ces dix dernières années et surtout un joueur de niveau international.

Peu en E D F peuvent postuler parmi les BLACKS ...il est de cela...et ile ne se comptent même pas sur les doigts  de la moitié d'une main!

#2954 Frédéric58

Frédéric58

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 190 messages
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2019 - 14:45

Très belle interview de Fofana. A lire. Une belle noblesse : https://www.rugbyram...890/story.shtml

• JB 03, la bella y la Bestia, cetotomatos et 7 autres aiment ceci

#2955 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 272 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2019 - 15:09

En dehors de ses énormes qualités de joueur, c'est vraiment un homme intelligent et attachant. Je me réjouis vraiment qu'il finisse chez nous, ce doit être un très bon point d'appui et de transmission pour les jeunes qui montent.

• Frédéric58, cetotomatos, Vynce et 3 autres aiment ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users