On a bien l'air de se diriger, sauf blessure, vers une ligne de 3/4 sans Naka pour les phases finales, avec Bendy/Fofana/Rougerie/Strettle et Spedding.
Ca me chagrine un peu de ne pas le voir sur le terrain si tel est le cas, il est quand même très bien revenu en cours de saison.
Cependant je trouve que d'un point de vue tactique et adaptation de la stratégie en cours de jeu c'est plutôt pas mal pour l'ASM. Déjà le trident ailes/arrière à l'air de bien se trouver sur les derniers matchs, et c'est quand même assez "béton" sur le papier, avec une petite touche d'incertitude. Spedding pour rallonger le jeu au pied du 10 s'il le faut, et défensivement du 9 au 15 c'est costaud (avec Parra/Lopez). Fofana/Roro ont l'habitude de jouer en semble, les capacités à percer de l'un alliées aux offloads de l'autre... Sans compter l'aura.
Si l'on doit faire le deuil d'une titularisation de Naka, c'est tout de même intéressant de savoir qu'on peut le faire rentrer sans problème à n'importe quel moment de la partie, et à n'importe quel poste du 11 au 14. Il y aura quand même bien bourlingué cette saison, y compris au centre quand il le fallait, et peut rentrer sans destabiliser notre système offensif qu'il doit connaître par coeur maintenant. Et ce qui est intéressant avec les bonnes performances de Bendy à l'aile (bien que je le préfère à l'arrière, mais son positionnement en 11 me plait dans la mesure où il est sur le terrain et pas pour faire le nombre...), c'est que Naka peut aussi rentrer à la place de Spedding, et on fait basculer Bendy en 15.
Du coup il peut à la fois être un choix plus "sécurisant", en rentrant à l'aile et gardant un vrai arrière en 15 (rappelons nous les fins de matchs avec Roro en 15 qui s'il n'y a pas été ridicule, reste du bricolage), soit être un choix "feu follet" au centre s'il faut envoyer du jeu et forcer la défense à se déplacer. C'est quand même intéressant. Et vu comme on était à poil à ce niveau l'année dernière en phase finale, on peut se réjouir.