Rassure moi, c'est une blague ? Car sinon il faut prendre des cours d'histoire et d'actualité.
Non ce n'est pas une blague. C'est juste que vous ne parlez pas de la même chose.
Il suffit d'une personne dans le monde qui dit un truc anti-blanc pour déclarer que le racisme anti-blanc existe. Donc si on prend la phrase littéralement, elle est fausse.
Après si on essaye de comprendre ce qu'il veut dire, c'est que ce n'est pas institutionnalisé.
Perso, je n'ai jamais été recalé à un entretient d'embauche. J'ai toujours été propriétaire, mais je ne me souviens pas qu'une personne de ma famille se soit fait refuser un appartement dès lors qu'ils avaient les pièces justificatives nécessaires. Je ne me suis jamais fait arrêter dans la rue pour un contrôle d'identité (même en me promenant dans les quartiers préférés de cnews), la seule fois où j'ai été arrêté, c'était pour un (gros) excès de vitesse, j'ai pris mon amende et je suis reparti avec un « au revoir monsieur et faites attention, avec une grosse voiture, des fois on ne sent pas la vitesse », pas sûr qu'avec une autre couleur de peau, je ne passait pas la nuit au gnouf. etc. etc.
Alors bien sûr on peut tout mettre sur le même plan, et trouver une asso raciste avec 10 membre et dire que c'est pareil qu'un mec qui se fait arrêter par la police plusieurs (dizaines de) fois par mois. Mais ce n'est pas forcément la meilleure façon de rendre compte de l'état réel de la société à mon avis.