Le racisme anti blanc existe, c'est pas politiquement correct mais c'est un fait. Je ne vois pas ou je devrais me sentir moins victime de racisme en me faisait traiter de sale cul blanc par rapport a sale noir.
Je ne vois pas pourquoi le racisme serait une exclusivité de blanc.
Le blanc naitrait raciste et les autres non ?
Ce que tu décris peut très bien être inversé dans des pays ou les couleurs sont inversés.
Il y a plein de pays d'Asie, en Thaïlande par exemple ou tu ne peux pas être propriétaire d'un commerce seul tu es obligé d'avoir un associé du pays dans le meilleur des cas.
Le racisme est une "invention" idéologique
Il n'est donc pas génétiquement démontrée.
Certes ce n'est que Wikipédia, mais la lecture est intéressante:
"Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat1 de l'existence de races au sein de l'espèce humaine2, considère que certaines catégories de personnes sont intrinsèquement supérieures à d'autres2. Il se différencie ainsi du racialisme qui, partant du même postulat, ne considère pas les races comme inégales3. Cette idéologie peut amener à privilégier une catégorie donnée de personnes par rapport à d'autres4. Le Petit Larousse a deux définitions du racisme, au sens strict du terme, comme « idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie », et au sens large du terme, comme « une attitude d’hostilité répétée voire systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes ».
Cette hostilité envers une autre appartenance sociale (que la différence soit culturelle, ethnique – ou tout simplement due à une couleur de peau) – se traduit aussi par des formes de xénophobie ou d’ethnocentrisme. Certaines formes d’expression du racisme, comme les injures racistes, la diffamation raciale, la discrimination, sont considérées comme des délits dans plusieurs pays.
Les idéologies racistes ont servi de fondement à des doctrines politiques conduisant à pratiquer des discriminations raciales, des ségrégations ethniques et à commettre des injustices et des violences pouvant aller, dans les cas extrêmes, jusqu'au génocide. Ces idées s’appuyaient initialement non sur des faits scientifiques, mais sur la malédiction de Canaan dans le Livre de la Genèse5 et sur la « Table des peuples » qui en dérive6.
Selon certains sociologues, le racisme s’inscrit dans une dynamique de domination sociale à prétexte racial7. Le « racisme inversé » est pour sa part une expression qui use du terme « racisme », mais décrit un acte ou un propos venant non des membres d'un groupe social dominant, mais d'un groupe anciennement ou actuellement dominé ; la dénonciation d'un racisme inversé ne suppose pas l'adhésion aux idées racistes qui sous-tendent par exemple le suprémacisme blanc."
La lecture de l'intégralité e l'article est fort intéressante. Et jene doute pas, que chacun y trouve, des arguments pour défendre sa thèse. https://fr.wikipedia.org/wiki/Racisme
Pour répondre à LOU, sur l'empire Ottoman, je n'ai pas la conviction qu'il ait été raciste. Les ostracismes et expansionnismes étant davantage il me semble religieux ou géopolitiques, . Et au cours de son histoire, ils n'ont pas toujours été ségrégationnistes (Espagne).
Et Rado, dans tout ça?
Il mérite une sanction..
Mais,( je me répète souvent), Il me semble plus important que la FFR et la LNR, profitent de l'occasion pour parler du racisme et montrer sa connerie et son danger. On devrait bien trouver en France, une personne, capable d'en expliquer le pourquoi en 2'. 2minutes prises au début des matchs pour une explication claire et simple. Et non pas comme d'en la plupart des cas une rapide (mais sincère) condamnation.
Et peut-être alors la connerie de Rado aura servit à quelque chose.