Aller au contenu


Photo

Radosavljevic Ludovic


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3139 réponses à ce sujet

#2956 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 466 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 10 septembre 2021 - 22:47

On a deja parle plus haut du pourquoi de la "hierarchie" des insultes, donc la on tourne un peu en rond. 

 

attends, aucune impression de tourner en rond pour ma part, peut-être parles tu d'échanges avec d'autres mais j'ai relu nos derniers échanges à nous et je vois rien. Dis moi cette hiérarchie d'après toi stp et pourquoi elle serait légitime.



#2957 Kestandi

Kestandi

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 502 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 septembre 2021 - 22:56

Bon sinon on parle de 52 semaines maxi (de suspension) pour Rado.
Reste ensuite quelle décision prendra le club vis à vis du joueur et de son contrat.

#2958 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 562 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 10 septembre 2021 - 23:02

Bien qu'aucune des deux expressions ne soient très intelligentes, et que ce soit dans les deux cas stigmatisant, il y a effectivement une hiérarchie.

 

 

Ça arrive souvent qu'une injure d'« enculé » soit balancé à quelqu'un dont on ignore s'il pratique réellement la sodomie.

 

 

Par contre j'ai jamais vu un blanc se faire traiter de mangeur de banane.

 

 

 

Par ailleurs, « enculé » est un état temporaire. Une personne enculée, peut cesser de l'être. Et une personne qui ne l'a jamais été peut le devenir.

 

Par contre, je ne crois pas qu'il soit possible de devenir noir, ou de ne cesser de l'être (à moins de chanter de la pop dans les années 80).

 

 

Je suis pas sur de comprendre pourquoi c'est un inconvenient ou pourquoi c'est surprenant. Oui il y a une hierarchie dans les insultes, et comme l'explique le cowboy c'est avant tout lie au caractère immuable ou non de l'insulte, ainsi bien sur qu'a l'histoire de notre societe. Et c'est (de facon logique) transcrit en droit: injure publique c'est jusqu'a 12,000 euros d'amende, injure publique a caractere raciste, sexiste, homophobe, ou handiphobe c'est jusqu'a 45,000 euros d'amende et 1 an de prison (et je precise que ca depasse de loin le cas de Rado).

 

 

[edit]

Apres a la relecture, je crois comprendre le cote "Attention a ne pas basculer dans la censure", mais il me semble qu'on en est encore loin. Aujourd'hui, quel est l'effet de ce type de loi / reactions en terme de qui est aide et qui est gene ? Ceux qui sont aide sont ceux qui sont victimes d'injures racistes, sexistes, etc. Ceux qui sont genes sont ceux qui ne peuvent plus dire "mangeur de banane" a quelqu'un qu'ils ne connaissent pas, et ceux qui regrettent de ne plus voir Michel Leeb a la tele (mais peuvent toujours aller le voir sur youtube). Le rapport benefice / cout pour la societe me semble tout a fait positif pour le moment, meme si il faut toujours faire attention aux potentielles derives, bien sur.

[/edit]. 

 

 

attends, aucune impression de tourner en rond pour ma part, peut-être parles tu d'échanges avec d'autres mais j'ai relu nos derniers échanges à nous et je vois rien. Dis moi cette hiérarchie d'après toi stp et pourquoi elle serait légitime.

Globalement je pensais aux deux messages cites au dessus: toutes les insultes ne se "valent" pas, c'est globalement quelque chose qui a ete determine et accepte dans nos societes depuis un long moment maintenant. Cette hierarchie me parait legitime parce qu'elle permet de placer un "curseur", et de cibler vraiment les cas ou la loi / l'interdiction permet de proteger les plus vulnerables tout en ayant un impact negatif faible voir nul (en gros ca fait de mal a personne), et a l'inverse de laisser passer les cas qui ne protegeraient pas grand monde mais limiteraient de maniere importante la liberte d'expression.

 

En gros, j'ai aucun souci avec une loi / regle (qu'elle soit institutionnelle ou "sociale/culturelle", en gros que ce soit une condamnation des tribunaux ou une reaction d'un employeur / d'une association, etc), qui cible specifiquement les injures a caractere raciste parce que je pense que la perte de liberte d'expression ("Oh la la, on peut plus traiter quelqu'un de sale noir ou de mangeur de banane") me parait quasi-nulle, et ne represente quasiment rien compare au benefice de lutter contre les discriminations a caractere racistes dans nos societes, qui sont malheureusement profondement ancrees depuis plusieurs generations maintenant.


  • Toorop aime ceci

#2959 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 466 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 11 septembre 2021 - 00:05

D'accord. C'était pour clarifier. Je cède ma place aux autres.


  • Vert et Silhouette aiment ceci

#2960 Fast Kimi

Fast Kimi

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 375 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Tours
  • Mon club:

Posté 11 septembre 2021 - 08:44

Silvère Tian il avait pris combien pour "je vais te choper après fils de p...."?
Circonstance bien aggravante c'était envers un arbitre, sinon il aurait pu jouer le match suivant à n'en point douter.
Entre les 2 insultes mon cœur balance.
  • Le Marseillais et Bon Chasseur aiment ceci

#2961 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 11 septembre 2021 - 08:48

Le plus simple est d'utiliser de l'insulte basique ! Genre résidu de bidet, fond de couille mal malaxé, sac à merde, pine d'huitre ..... Bref du générique et pas raciste ! C'est vrai quoi après tout un con est un con, la connerie n'a ni patrie, ni couleur, ni religion ! 

Ouais voilà. Moi c'est "connard" ma favorite.

#2962 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 790 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 11 septembre 2021 - 08:57

Branle-manettes, bargnolon, chien de cirque, fini à l'urine...

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

#2963 sud

sud

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 452 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:la seyne
  • Mon club:

Posté 11 septembre 2021 - 09:06

Branle-manettes, bargnolon, chien de cirque, fini à l'urine...

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

Je vais vous en raconté une et c'est du vécu, un instit convoque la mère d'un enfant indiscipliné, cette dernière vient donc voir l'instit qui lui explique les faits et elle répond à l'instit :"Vous savez il faut pas lui en vouloir c'est un congelé"  quand une mère est capable de dire ça de son enfant moi je m'étonne plus de rien. :rolleyes:


  • ELSAZOAM aime ceci

#2964 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 38 018 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posté 11 septembre 2021 - 09:13

Mon gamin je l’appelle souvent “fils d’idiots” , sans aucune arrière pensée .

#2965 sud

sud

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 452 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:la seyne
  • Mon club:

Posté 11 septembre 2021 - 09:19

Mon gamin je l’appelle souvent “fils d’idiots” , sans aucune arrière pensée .

Oui mais il peut tirer de sa mère :D



#2966 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 922 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 11 septembre 2021 - 10:13

Le racisme anti blanc existe, c'est pas politiquement correct mais c'est un fait. Je ne vois pas ou je devrais me sentir moins victime de racisme en me faisait traiter de sale cul blanc par rapport a sale noir.

Je ne vois pas pourquoi le racisme serait une exclusivité de blanc.

Le blanc naitrait raciste et les autres non ?

 

Ce que tu décris peut très bien être inversé dans des pays ou les couleurs sont inversés.

Il y a plein de pays d'Asie, en Thaïlande par exemple ou tu ne peux pas être propriétaire d'un commerce seul tu es obligé d'avoir un associé du pays dans le meilleur des cas.
 

Le racisme est une "invention" idéologique

 Il n'est donc pas génétiquement démontrée.

Certes ce n'est que Wikipédia, mais la lecture est intéressante:

"Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat1 de l'existence de races au sein de l'espèce humaine2, considère que certaines catégories de personnes sont intrinsèquement supérieures à d'autres2. Il se différencie ainsi du racialisme qui, partant du même postulat, ne considère pas les races comme inégales3. Cette idéologie peut amener à privilégier une catégorie donnée de personnes par rapport à d'autres4Le Petit Larousse a deux définitions du racisme, au sens strict du terme, comme « idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie », et au sens large du terme, comme « une attitude d’hostilité répétée voire systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes ».

Cette hostilité envers une autre appartenance sociale (que la différence soit culturelle, ethnique – ou tout simplement due à une couleur de peau) – se traduit aussi par des formes de xénophobie ou d’ethnocentrisme. Certaines formes d’expression du racisme, comme les injures racistes, la diffamation raciale, la discrimination, sont considérées comme des délits dans plusieurs pays.

Les idéologies racistes ont servi de fondement à des doctrines politiques conduisant à pratiquer des discriminations raciales, des ségrégations ethniques et à commettre des injustices et des violences pouvant aller, dans les cas extrêmes, jusqu'au génocide. Ces idées s’appuyaient initialement non sur des faits scientifiques, mais sur la malédiction de Canaan dans le Livre de la Genèse5 et sur la « Table des peuples » qui en dérive6.

Selon certains sociologues, le racisme s’inscrit dans une dynamique de domination sociale à prétexte racial7. Le « racisme inversé » est pour sa part une expression qui use du terme « racisme », mais décrit un acte ou un propos venant non des membres d'un groupe social dominant, mais d'un groupe anciennement ou actuellement dominé ; la dénonciation d'un racisme inversé ne suppose pas l'adhésion aux idées racistes qui sous-tendent par exemple le suprémacisme blanc."

La lecture de l'intégralité e l'article est fort intéressante. Et jene doute pas,  que chacun y trouve, des arguments pour défendre sa thèse. https://fr.wikipedia.org/wiki/Racisme

 

Pour répondre à LOU, sur l'empire Ottoman, je n'ai pas la conviction qu'il ait été raciste. Les ostracismes et expansionnismes  étant davantage il me semble religieux ou géopolitiques, . Et au cours de son histoire,  ils n'ont pas toujours été ségrégationnistes (Espagne).

 

Et Rado, dans tout ça?

Il mérite une sanction..

Mais,( je me répète souvent), Il me semble plus important que la FFR et la LNR, profitent de l'occasion pour parler du racisme et montrer sa connerie et son danger. On devrait bien trouver en France, une personne, capable d'en expliquer le pourquoi en 2'. 2minutes prises au début des matchs pour une explication claire et simple. Et non pas comme d'en la plupart des cas une rapide (mais sincère) condamnation.

Et peut-être alors la connerie de Rado aura servit à quelque chose.



#2967 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 790 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 11 septembre 2021 - 10:18

Je vais vous en raconté une et c'est du vécu, un instit convoque la mère d'un enfant indiscipliné, cette dernière vient donc voir l'instit qui lui explique les faits et elle répond à l'instit :"Vous savez il faut pas lui en vouloir c'est un congelé"  quand une mère est capable de dire ça de son enfant moi je m'étonne plus de rien. :rolleyes:

C'est rare d'avoir le sang congelé et le sang qui bout...

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk
  • Francoisbougnat et Alex chocolatines aiment ceci

#2968 marco43

marco43

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 017 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:brioude
  • Mon club:

Posté 11 septembre 2021 - 10:27

Bon sinon on parle de 52 semaines maxi (de suspension) pour Rado.
Reste ensuite quelle décision prendra le club vis à vis du joueur et de son contrat.

qui sème le vent, se retrouve comme un rado en pleine tempête.


  • Pâquerette aime ceci

#2969 Boulard

Boulard

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 306 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montpellier
  • Mon club:

Posté 11 septembre 2021 - 10:57

Silvère Tian il avait pris combien pour "je vais te choper après fils de p...."?
Circonstance bien aggravante c'était envers un arbitre, sinon il aurait pu jouer le match suivant à n'en point douter.
Entre les 2 insultes mon cur balance.


Circonstances atténuantes, l'arbitre c'était Poite pourtant
  • Fast Kimi aime ceci

#2970 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 466 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 11 septembre 2021 - 12:31

bon vous arrêtez de faire chier là, vous arrêtez de taper sur Rado, hein ? Il a héroïquement tenu le poste 10 pour l'ASM je vous rappelle, et c'était vraiment génial à regarder. Alors que c'est un pilier gauche de formation.






4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 4 guests, 0 anonymous users