L'avis de Jacques Laffite: "Ouais, c'est un bon pilote mais sa jeunesse lui joue des tours. De mon temps, les jeunes se tenaient à carreau. S'il arrête de goûter aux bacs à gravier et à la cocaïne, il sera peut-être champion du monde l'an prochain".
Babou36 (4 podiums, 6 poles positions trouvées): Une saison chaotique sur le plan individuel pour le Parisiano-Berrichon, qui se consolera avec le titre constructeurs. Le pilote de 19 ans de la Pink Racing est d'ailleurs le pilote qui a deviné le plus de poles positions sans gagner un seul Grand Prix. Mais, son goût prononcé pour les circuits orientaux (podiums en Australie, à Bahreïn, au Japon et en Corée du Sud) lui a permis de bien finir la saison et de titiller un temps Bourbonnais au classement. Mais, le destin irrémédiable d'un supporter du Stade Français a fini par avoir raison des espoirs du jeune étudiant qui termine donc 7ème. Saura-t-il surfer l'an prochain sur sa bonne dynamique de la fin de saison?
L'avis de Jacques Laffite: "Ouais, c'est un bon pilote, mais il est trop irrégulier. De mon temps, les tocards ne couraient pas pour les grosses écuries. Mais, avec la voiture dont il dispose, il sera peut-être champion du monde l'an prochain".
Bourbonnais (1 victoire, 4 podiums, 6 poles positions trouvées): Une bonne saison pour le supporter de Kimi Raikkonen de 26 ans, qui prend une honorable 6ème place et qui a activement contribué à la 2ème position de son écurie Jean Allez-y au classement des constructeurs. Auteur d'une performance remarquable lors de sa victoire en Hongrie, il a au cours de la saison enchanté les observateurs par sa régularité et sa discrétion. En revanche, ses prises de risques pas toujours payantes et un crash lors des essais à Abu Dhabi l'ont empêché de viser plus haut. Mais, cela pourrait n'être que partie remise pour l'un des outsiders de la saison 2013.
L'avis de Jacques Laffite: "Ouais, c'est un bon pilote, mais on n'entend jamais parler de lui. De mon temps, les pilotes étaient de grandes gueules et n'encourageaient jamais les Finlandais. S'il parvient à s'affirmer comme un patron, il sera peut-être champion du monde l'an prochain".
Caplan

L'avis de Jacques Laffite: "Ouais, c'est un bon pilote, mais j'aime pas les jeunes. De mon temps, on ne regardait pas les Télétubbies. S'il parvient à conserver son titre, il sera peut-être champion du monde l'an prochain".
Dim50 (1 victoire, 4 podiums, 1 pole trouvée): Une saison difficile pour le pilote n°2 des forts et verts. Les difficultés rencontrées par le pilote cherbourgeois s'expliquent en partie par des mauvais choix concernant les polemen. Et surtout, le chimiste du championnat a perdu deux batailles psychologiques importantes: la première contre son coéquipier, originaire de la ville honnie du Havre et contre un certain pilote qui est son cadet de quelques minutes et qui n'a pourtant remporté aucun Grand Prix. Néanmoins, il y a du positif à tirer de cette saison, comme ce succès à Abu Dahbi et de manière plus générale, le relatif redressement du jeune Cotentinais durant la fin de saison.
L'avis de Jacques Laffite: "Ouais, c'est un bon pilote, mais il est trop irrégulier. De mon temps, les pilotes n'avaient pas de prénom greco-slave. S'il est plus souvent à l'heure pour faire ses pronos, il sera peut-être champion du monde l'an prochain".
Koko

L'avis de Jacques Laffite: "Ouais, c'est un bon pilote, mais il se distingue trop en dehors des circuits. De mon temps, les taullards ne montaient pas sur le podium. S'il arrive à atteindre un meilleur classement que cette année, il sera peut-être champion du monde l'an prochain".
Julien (4 podiums, 5 poles trouvées): Difficile d'émettre un commentaire sur la saison du créateur du Team Rainbow. Tout d'abord, le doyen du championnat (tout juste 35 ans) n'a débuté le championnat qu'en Malaisie, ce qui le prive d'un certain nombre de points qui aurait pu lui permettre d'avoir des objectifs plus élevés et de ne pas avoir à prendre des risques. Même s'il n'a remporté aucun Grand Prix, il est monté 4 fois sur le podium et a réalisé une bonne performance lors du Grand Prix du Brésil en clôture de la saison qui lui a permis de ravir la 8ème place à Dim pour 2 petits points. L'équipage du Team Rainbow ayant été reconduit, on verra de quoi cette équipe sera capable sur une saison complète.
L'avis de Jacques Laffite: "Ouais, c'est un bon pilote, mais il est encore trop jeune. De mon temps, on pouvait être champion à 38 ans. Si les conditions météo lui sont favorables, il sera peut-être champion du monde l'an prochain".
Magicchris

L'avis de Jacques Laffite: "Ouais, c'est un bon pilote, mais il aime trop les losers. De mon temps, les Jaune et Bleu ne gagnaient jamais rien. S'il ne se déconcentre pas en portant réclamation après chaque course, il sera peut-être champion du monde l'an prochain".
Matt63 (1 victoire, 8 podiums, 5 poles trouvées): La preuve vivante que l'on peut être né en 1987 et réussir de belles choses. Une saison pleine de promesses pour le dernier arrivé, qui regrettera toutefois de n'avoir débuté qu'en Chine, ce qui l'a considérablement pénalisé. Ses apparitions fréquentes sur la "boîte" et sa très belle prestation en Corée du Sud l'ont placé dans la première moitié du classement, mais il visera sans doute bien plus haut en 2013, que ce soit en individuel ou au classement constructeurs, avec Julien. Il faudra donc se méfier du représentant de l'Interclubs, qui se disait pourtant à la ramasse à son arrivée dans le championnat.
L'avis de Jacques Laffite: "Ouais, c'est un bon pilote, mais il n'a pas eu assez confiance en lui. De mon temps, les pilotes ambitieux ne se cachaient pas. S'il commence dès le premier Grand Prix l'an prochain, il sera peut-être champion du monde".
Siflex (2 victoires, 9 podiums, 9 poles trouvées): Auteur lui aussi d'une saison pleine, le Havrais pourra finalement nourrir des regrets au niveau du classement. Après avoir lutté pendant la majeure partie de la saison pour la 2ème place, il finit au pied du podium, victime de la victoire de Magicchris à Interlagos. Néanmoins, le pensionnaire du Stade Océane a réussi sa saison, glanant le statut de numéro 1 incontesté de la Normandy Racigne. Dans le duel interne du team fort et vert, Le Havre a pour l'instant l'avantage sur Cherbourg. Et le fan de l'AS Monaco voudra sans aucun doute confirmer cette tendance en enfonçant le clou l'an prochain, fort de ses victoires en Malaisie et aux Etats-Unis ainsi que de 9 podiums (seul Caplan a fait mieux).
L'avis de Jacques Laffite: "Ouais, c'est un bon pilote, mais il est sur trop de fronts à la fois. De mon temps, les pilotes ne s'attaquaient pas à l'organisation. S'il ne distrait plus par ses réclamations, il sera peut-être champion du monde l'an prochain".
Voilà, je proclame donc la fin de cette saison de F1. Félicitations et merci à tous, vous avez été formidables! Une pensée en particulier pour Koko, qui était à l'origine de ce concours et à qui je repasserai le relais l'an prochain si tout se passe bien! Pour conclure, et afin de vous montrer que rien n'est impossible et que je connais mes classiques, je vais citer du Richard Virenque: "J'vous donne rendez-vous l'année prochaine".