Jump to content

Photo

F1 saison 2012 (+ pronos)

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
1263 replies to this topic

#1171 babou36

babou36

Pascal Praud du pauvre

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13,306 posts

Posted 30 November 2012 - 00:57 AM

Aymeric (3 victoires, 4 podiums, 4 poles positions trouvées) Le benjamin du championnat (15 ans) a connu une saison contrastée. Après de bons débuts, qui se traduisent par une victoire en Australie lors du premier Grand Prix puis en Espagne et en Belgique, il commet des erreurs qui lui coûtent très cher. Alors que ses résultats étaient déjà plus quelconques, il écrase sa monoplace de l'écurie Prost GP contre un mur à Suzuka, ce qui l'éloigne des circuits pour 4 GP's et oblige son pilote n°1 à tenir la (Jean-Pascal) baraque tout seul, l'écurie Prost GP ne disposant pas de pilote essayeur. Après un court retour, il écope d'une sanction pour non-respect des règles antidopage. Avec 6 GP's d'absence au total, sa dernière place est tout à fait logique.
L'avis de Jacques Laffite: "Ouais, c'est un bon pilote mais sa jeunesse lui joue des tours. De mon temps, les jeunes se tenaient à carreau. S'il arrête de goûter aux bacs à gravier et à la cocaïne, il sera peut-être champion du monde l'an prochain".

Babou36 (4 podiums, 6 poles positions trouvées): Une saison chaotique sur le plan individuel pour le Parisiano-Berrichon, qui se consolera avec le titre constructeurs. Le pilote de 19 ans de la Pink Racing est d'ailleurs le pilote qui a deviné le plus de poles positions sans gagner un seul Grand Prix. Mais, son goût prononcé pour les circuits orientaux (podiums en Australie, à Bahreïn, au Japon et en Corée du Sud) lui a permis de bien finir la saison et de titiller un temps Bourbonnais au classement. Mais, le destin irrémédiable d'un supporter du Stade Français a fini par avoir raison des espoirs du jeune étudiant qui termine donc 7ème. Saura-t-il surfer l'an prochain sur sa bonne dynamique de la fin de saison?
L'avis de Jacques Laffite: "Ouais, c'est un bon pilote, mais il est trop irrégulier. De mon temps, les tocards ne couraient pas pour les grosses écuries. Mais, avec la voiture dont il dispose, il sera peut-être champion du monde l'an prochain".

Bourbonnais (1 victoire, 4 podiums, 6 poles positions trouvées): Une bonne saison pour le supporter de Kimi Raikkonen de 26 ans, qui prend une honorable 6ème place et qui a activement contribué à la 2ème position de son écurie Jean Allez-y au classement des constructeurs. Auteur d'une performance remarquable lors de sa victoire en Hongrie, il a au cours de la saison enchanté les observateurs par sa régularité et sa discrétion. En revanche, ses prises de risques pas toujours payantes et un crash lors des essais à Abu Dhabi l'ont empêché de viser plus haut. Mais, cela pourrait n'être que partie remise pour l'un des outsiders de la saison 2013.
L'avis de Jacques Laffite: "Ouais, c'est un bon pilote, mais on n'entend jamais parler de lui. De mon temps, les pilotes étaient de grandes gueules et n'encourageaient jamais les Finlandais. S'il parvient à s'affirmer comme un patron, il sera peut-être champion du monde l'an prochain".

Caplan Image IPB (6 victoires, 11 podiums, 7 poles trouvées): Les statistiques parlent d'elles-même. Caplan a survolé cette saison, en étant le pilote qui a remporté le plus de victoires et qui est monté le plus souvent sur le podium. Une saison de rêve pour le petit jeune (15 ans), vainqueur aux GP's de Bahreïn, Monaco, Europe, Grande Bretagne, Singapour, Japon, dont le contrat a donc été rapidement renouvelé par les dirigeants de la Pink Racing, qui lui doivent en grande partie le titre au championnat des constructeurs. Malgré l'excellent retour de Koko, il n'a pas tremblé et réalise donc un doublé totalement mérité.
L'avis de Jacques Laffite: "Ouais, c'est un bon pilote, mais j'aime pas les jeunes. De mon temps, on ne regardait pas les Télétubbies. S'il parvient à conserver son titre, il sera peut-être champion du monde l'an prochain".

Dim50 (1 victoire, 4 podiums, 1 pole trouvée): Une saison difficile pour le pilote n°2 des forts et verts. Les difficultés rencontrées par le pilote cherbourgeois s'expliquent en partie par des mauvais choix concernant les polemen. Et surtout, le chimiste du championnat a perdu deux batailles psychologiques importantes: la première contre son coéquipier, originaire de la ville honnie du Havre et contre un certain pilote qui est son cadet de quelques minutes et qui n'a pourtant remporté aucun Grand Prix. Néanmoins, il y a du positif à tirer de cette saison, comme ce succès à Abu Dahbi et de manière plus générale, le relatif redressement du jeune Cotentinais durant la fin de saison.
L'avis de Jacques Laffite: "Ouais, c'est un bon pilote, mais il est trop irrégulier. De mon temps, les pilotes n'avaient pas de prénom greco-slave. S'il est plus souvent à l'heure pour faire ses pronos, il sera peut-être champion du monde l'an prochain".

Koko Image IPB (1 victoire, 5 podiums, 9 poles trouvées): Une saison pleine pour l'instigateur de ce championnat. Avec pourtant une seule victoire, il est venu échouer à moins de 20 points de Caplan. Avec une prestation magistrale au Canada et une présence quasi-systématique dans le haut de tableau, le pilote cantalou de 24 ans a été l'une des têtes d'affiche de cette saison 2012. Il regrettera sans doute d'avoir dû porter pendant plus d'un quart de la saison le poids de l'écurie Prost GP sur ses seules épaules, ce qui entraîné l'équipage franco-anglaid dans les profondeurs du classement. Il sera sans nul doute l'attraction principale du marché des transferts qui prendra fin en mars 2013.
L'avis de Jacques Laffite: "Ouais, c'est un bon pilote, mais il se distingue trop en dehors des circuits. De mon temps, les taullards ne montaient pas sur le podium. S'il arrive à atteindre un meilleur classement que cette année, il sera peut-être champion du monde l'an prochain".

Julien (4 podiums, 5 poles trouvées): Difficile d'émettre un commentaire sur la saison du créateur du Team Rainbow. Tout d'abord, le doyen du championnat (tout juste 35 ans) n'a débuté le championnat qu'en Malaisie, ce qui le prive d'un certain nombre de points qui aurait pu lui permettre d'avoir des objectifs plus élevés et de ne pas avoir à prendre des risques. Même s'il n'a remporté aucun Grand Prix, il est monté 4 fois sur le podium et a réalisé une bonne performance lors du Grand Prix du Brésil en clôture de la saison qui lui a permis de ravir la 8ème place à Dim pour 2 petits points. L'équipage du Team Rainbow ayant été reconduit, on verra de quoi cette équipe sera capable sur une saison complète.
L'avis de Jacques Laffite: "Ouais, c'est un bon pilote, mais il est encore trop jeune. De mon temps, on pouvait être champion à 38 ans. Si les conditions météo lui sont favorables, il sera peut-être champion du monde l'an prochain".

Magicchris Image IPB (5 victoires, 7 podiums, 7 poles trouvées): Le pilote jaune et bleu a bien caché son jeu, prétendant ne rien connaître à la discipline en début de saison. Il fut pourtant l'un des principaux animateurs du championnat, que ce soit sur le piste ou en coulisses. Le coureur de l'écurie connue pour aller "à fond, à fond, à fond" a réussi à remporter autant de victoires que le Roi Arthur a de maîtresses connues, et s'est distingué en ayant établi le record absolu de points sur une course en Inde. Ses succès en Chine, au Brésil et sur les prestigieux circuits du Hockenheim et de Monza lui ont permis de décrocher sur le fil la 3ème place en devançant Siflex de 2,5 points. Seul Caplan a remporté plus de GP's que le jeune fan de Julien Cazarre.
L'avis de Jacques Laffite: "Ouais, c'est un bon pilote, mais il aime trop les losers. De mon temps, les Jaune et Bleu ne gagnaient jamais rien. S'il ne se déconcentre pas en portant réclamation après chaque course, il sera peut-être champion du monde l'an prochain".

Matt63 (1 victoire, 8 podiums, 5 poles trouvées): La preuve vivante que l'on peut être né en 1987 et réussir de belles choses. Une saison pleine de promesses pour le dernier arrivé, qui regrettera toutefois de n'avoir débuté qu'en Chine, ce qui l'a considérablement pénalisé. Ses apparitions fréquentes sur la "boîte" et sa très belle prestation en Corée du Sud l'ont placé dans la première moitié du classement, mais il visera sans doute bien plus haut en 2013, que ce soit en individuel ou au classement constructeurs, avec Julien. Il faudra donc se méfier du représentant de l'Interclubs, qui se disait pourtant à la ramasse à son arrivée dans le championnat.
L'avis de Jacques Laffite: "Ouais, c'est un bon pilote, mais il n'a pas eu assez confiance en lui. De mon temps, les pilotes ambitieux ne se cachaient pas. S'il commence dès le premier Grand Prix l'an prochain, il sera peut-être champion du monde".

Siflex (2 victoires, 9 podiums, 9 poles trouvées): Auteur lui aussi d'une saison pleine, le Havrais pourra finalement nourrir des regrets au niveau du classement. Après avoir lutté pendant la majeure partie de la saison pour la 2ème place, il finit au pied du podium, victime de la victoire de Magicchris à Interlagos. Néanmoins, le pensionnaire du Stade Océane a réussi sa saison, glanant le statut de numéro 1 incontesté de la Normandy Racigne. Dans le duel interne du team fort et vert, Le Havre a pour l'instant l'avantage sur Cherbourg. Et le fan de l'AS Monaco voudra sans aucun doute confirmer cette tendance en enfonçant le clou l'an prochain, fort de ses victoires en Malaisie et aux Etats-Unis ainsi que de 9 podiums (seul Caplan a fait mieux).
L'avis de Jacques Laffite: "Ouais, c'est un bon pilote, mais il est sur trop de fronts à la fois. De mon temps, les pilotes ne s'attaquaient pas à l'organisation. S'il ne distrait plus par ses réclamations, il sera peut-être champion du monde l'an prochain".

Voilà, je proclame donc la fin de cette saison de F1. Félicitations et merci à tous, vous avez été formidables! Une pensée en particulier pour Koko, qui était à l'origine de ce concours et à qui je repasserai le relais l'an prochain si tout se passe bien! Pour conclure, et afin de vous montrer que rien n'est impossible et que je connais mes classiques, je vais citer du Richard Virenque: "J'vous donne rendez-vous l'année prochaine".

:flowers:

#1172 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20,614 posts

Posted 30 November 2012 - 11:27 AM

J'aime pas Jacques Laffite

#1173 babou36

babou36

Pascal Praud du pauvre

• Membres
  • 13,306 posts

Posted 30 November 2012 - 12:06 PM

J'aime pas Jacques Laffite

C'est d'ailleurs pour ça que ses avis insérés dans le bilan sont d'une rare pertinence.

#1174 Caplan

Caplan

Cyclix

• Membres
  • 15,396 posts

Posted 30 November 2012 - 17:22 PM

Merci Babou, et surtout merci à Koko pour tout ! :flowers:

#1175 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20,614 posts

Posted 30 November 2012 - 17:38 PM

Merci aux organisateurs effectivement :flowers:

En attendant la prochaine saison, et le TDF pour ceux qui pédalent, sur quoi on peut parier cet hiver pour nous occuper?

#1176 Caplan

Caplan

Cyclix

• Membres
  • 15,396 posts

Posted 30 November 2012 - 17:59 PM

Merci aux organisateurs effectivement :flowers:

En attendant la prochaine saison, et le TDF pour ceux qui pédalent, sur quoi on peut parier cet hiver pour nous occuper?

J'aurais dis la LDC, mais les poules vont être fini, on pourrait se faire un truc ligue1, où je sais pas mais, continuer les pronos pour nous occuper serait bien !

#1177 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20,614 posts

Posted 30 November 2012 - 18:11 PM

J'aurais dis la LDC, mais les poules vont être fini, on pourrait se faire un truc ligue1, où je sais pas mais, continuer les pronos pour nous occuper serait bien !

fin janvier début février il y aura le mondial de hand. mais ca dure 2 semaines et la 1ere semaine ne sert à rien

#1178 Caplan

Caplan

Cyclix

• Membres
  • 15,396 posts

Posted 30 November 2012 - 18:14 PM

fin janvier début février il y aura le mondial de hand. mais ca dure 2 semaines et la 1ere semaine ne sert à rien

Mouais.. faut voir aussi si quelqu'un a le temps d'organiser un truc !

#1179 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20,614 posts

Posted 30 November 2012 - 18:19 PM

Ceux qui sont à la fac ont toujours le temps de tout faire!

#1180 babou36

babou36

Pascal Praud du pauvre

• Membres
  • 13,306 posts

Posted 30 November 2012 - 18:19 PM

Il y aura le Giro au printemps prochain. Là, je vais avoir plusieurs semaines très longues avec des partiels du lundi au samedi, donc je passe mon tour s'il y a quelque chose d'ici la fin de l'année. Déjà que j'avais peu de temps pour faire les graphiques cette semaine, là ce serait impossible pour les semaines qui viennent. Par contre, à partir de janvier, pas de souci! :original:

#1181 Caplan

Caplan

Cyclix

• Membres
  • 15,396 posts

Posted 30 November 2012 - 18:22 PM

Ben dans c'est cas là, on trouvera bien un truc après Janvier !

Et il revient quand koko, ça va bientot faire 6 mois !

#1182 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20,614 posts

Posted 30 November 2012 - 18:26 PM

Et il revient quand koko, ça va bientot faire 6 mois !

Il a abandonné au milieu du tour de France. Il va bientot être remis de sa chute dans la descente du Tourmalet!

#1183 Caplan

Caplan

Cyclix

• Membres
  • 15,396 posts

Posted 30 November 2012 - 18:27 PM

Il a abandonné au milieu du tour de France. Il va bientot être remis de sa chute dans la descente du Tourmalet!

Ouais donc à la rentrée !

#1184 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 33,824 posts

Posted 30 November 2012 - 18:33 PM

En plein milieu du Tour, ça nous amène à mi-janvier. Il me semble qu'il en avait parlé au dernier Maillon Faible.

Sinon, dommage que personne sur ces pronos ne s'intéresse au basket, j'aurais bien fait des pronos sur la NBA sinon.

#1185 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20,614 posts

Posted 30 November 2012 - 18:37 PM

J'y connais que dalle. Apres c'est le souci faut trouver un truc assez fédérateur ou tout le monde connait un minimum. Si on prend le biathlon ca serait beau aussi!