J'ai bien lu ton post , pour autant j'ai pour ma part une autre analyse .. qui déborde un peu de l'aspect sportif du topic . Les princes et autres émirs du Qatar acquièrent à tour de bras bon nombre d'Hôtels particuliers et d'immeubles prestigieux dans la capitale .. habitant Paris je constate ça tous les jours et c'est particulièrement inquiétant .. maintenant , les cibles privilégiées sont les sociétés de haute technologie hyper-rentables et autres participations importantes d'actionnariat chez des leaders du CAC 40 ! .. c'est également inquiétant ! Rien d'étonnant à ce qu'ils veulent se positionner davantage coté sportif et mettent leur nez et leur dollars un peu partout .. Maintenant il y a aussi un aspect politique préoccupant sur lequel je ne veux pas m'étendre car ce n'est pas l'objet ni le lieu ..
Propos liminaire : je n'ai rien contre les Qataris ni contre le Qatar, pays où je me suis rendu à plusieurs reprises et que je connais donc un peu.
Ce que je voulais dire c'est que même si le Qatar a une politique de "lobbying international" qui peut nous paraître agressive, ce n'est rien à côté d'autres pays : le Qatar n'achète pas des terres rares aux quatre coins du monde, ne développe pas une flotte de sous marins nucléaires, ne fera pas partie dans les cinquante prochaines années des membres permanents du conseil de sécurité, n'a pas les mêmes accointances douteuses avec les réseaux terroristes que certains de ses voisins...
Ensuite, nous ne pouvons nous en prendre qu'à nous mêmes (à condition qu'on le regrette, car la mondialisation est aussi porteuse de prospérité) si nous ne sommes pas capables de conserver notre patrimoine ou nos entreprises (mais il y a tout de même un côté positif, au moins à court terme : le Qatar est un bon client, et, après tout, les supporters du PSG seront bien contents de voir débouler de grands joueurs dans les prochaines années...).
J'espère ne pas avoir débordé, mais je pense que le sujet est indissociable de l'aspect politique et économique. Donc mieux vaudrait peut être le fermer tout de suite...
Lire également ceci :
http://www.cahiersdu...et-les-miracles