Plutôt "Monter à Paris" ou "Descendre à Paris"
Posted 31 March 2012 - 11:02 AM
Posted 31 March 2012 - 11:07 AM
Déjà pour l'orientation nord/sud, ensuite pour l'aspect capitale (donc sommet de la hiérarchie).
Posted 31 March 2012 - 11:10 AM
Posted 31 March 2012 - 11:14 AM
Pourtant au niveau altitude Clermont est plus haut que Paris !
Oui mais ça visiblement beaucoup s'en foutent

D'ailleurs maintenant que j'y pense, quand koko va à Bordeaux ou à Saint-Etienne (approximativement sur la même longitude que le Cantal) il dit toujours "je vais à...".
Pour le cas plus spécifique de Paris, petite minute culture avec la définition du Larousse :
S'agissant d'une personne jeune au début d'une carrière artistique, l'expression monter à Paris est consacrée : débutante, elle monte à Paris pour passer le concours du Conservatoire.
Ca explique que par exemple même certains beauvaisiens ou normands (siflex ? koko te voit sur le sujet

Posted 31 March 2012 - 11:18 AM
koko monte à Paris, à Moulins ou à Vierzon, il descend dans les Pyrénées, à Toulouse ou à Montpellier, comme s'il regardait une carte.
D'ailleurs maintenant que j'y pense, quand koko va à Bordeaux ou à Saint-Etienne (approximativement sur la même longitude que le Cantal) il dit toujours "je vais à...".
Pour le cas plus spécifique de Paris, petite minute culture avec la définition du Larousse :
Si Larousse le dit...

Et c'est vrai que pour Lyon,Saint-Etienne ou Bordeaux on dit toujours "je vais"
Par contre pour le Cantal , je dis toujours "je monte dans le Cantal"
Posted 31 March 2012 - 11:39 AM
C'est une histoire de point cardinaux : je monte à Strasbourg ou en Bretagne quand je descends au Puy, par exemple. Quand il s'agit d'aller à l'est ou à l'ouest, j'utilise aussi le verbe "aller" : je vais à Lyon ou à Bordeaux.
L'altitude ne rentre pas vraiment en ligne de compte... Spontanément je dirais plutôt "je descends dans les Pyrénées"

Posted 31 March 2012 - 11:41 AM
koko monte à Paris, à Moulins ou à Vierzon, il descend dans les Pyrénées, à Toulouse ou à Montpellier, comme s'il regardait une carte.
Ca explique que par exemple même certains beauvaisiens ou normands (siflex ? koko te voit sur le sujet) "montent" à Paris alors qu'ils descendent à Clermont.
Sauf que tout les concours que j'ai tenté ne se sont jamais passé à Paris

Et puis bon y'a pas mieux qu'une ville inscrite au Patrimoine Mondial

A part cela je suis d'accord avec Koko ! pas envie d'avoir une réclamation...
Posted 31 March 2012 - 12:22 PM
Posted 31 March 2012 - 18:47 PM

ce que l'on doit dire : on gagne à Paris, et pis c'est tout

Posted 31 March 2012 - 19:07 PM
pareilJ'ai un avis mais je vais éviter de le donner.
ces dames vont se méprendre.....
Posted 31 March 2012 - 19:09 PM
dans le genre topic qui ne sert à rien
![]()
![]()
ce que l'on doit dire : on gagne à Paris, et pis c'est tout
C’était juste pour savoir mais c'est vrai qu'il sert pas a grand chose !

Posted 31 March 2012 - 23:45 PM

Plus sérieusement, en Normandie on descend sur Paris.
Posted 01 April 2012 - 00:27 AM

Posted 01 April 2012 - 06:03 AM
moi j' ai des amis qui disent "monter" à Paris...y vont voir des filles de joiesJ'ai un avis mais je vais éviter de le donner.

Posted 01 April 2012 - 09:11 AM