Tu m'as surement mal compris!
Historiquement, l'ASM a souvent perdu des matchs couperets ou importants en ne gérant pas correctement l'évènement (as-tu oublié un certain nombre de finales de top 14 ou matchs de Hcup?)
Cette remarque me sert pour démontrer que ce n'est pas toujours l'équipe la plus forte sur le papier qui gagne. Je crois tout de même que tu auras du mal à contredire cela, surtout lorsque cela concerne l'ASM.
D'ailleurs, ton exemple n'est pas très pertinent, désolé, car tu prends un match de championnat où l'enjeu n'était pas très important (sauf une victoire de "prestige"): le championnat ne s'est pas joué lors de ce match, je crois.
C'est donc pour cela que même si l'ASM semble supérieure, il faudra que les joueurs soit au top pour gagner avec un état d'esprit de dingue.
Depuis que Cotter est aux commandes je n'ai pas le souvenir qu'on est ratés de matchs où on partait clairement favoris.
En 2007 contre Paris on n'était pas favoris.
En 2008 contre Toulouse, c'était équilibré.
En 2009 on a perdu contre l'USAP qui avait fait une meilleure saison que nous. Comme quoi c'est plus la forme de la saison qui compte que les performances des saisons passées.
En 2011, on n'était clairement pas favoris contre Toulouse en demi.
Quant aux deux matchs de HCup contre le Leinster c'est difficile de dire qu'on partait favori. Au mieux on peut dire que c'était équilibré cette année.
Après c'est clair que ce n'est pas toujours la meilleure équipe qui gagne (heureusement, qu'est-ce qu'on se ferait chier sinon!). L'ASM a déjoué les pronostics en demi en 2007 et 2009 contre Toulouse par exemple. Mais je n'ai pas l'impression que l'ASM souffre d'un manque de maitrise particulier lors des matchs de phase finale. L'ASM ne s'est faite battre qu'une fois en phases finales depuis 2007 par une équipe plus mal classée qu'elle à la fin de la saison régulière. C'était en 2008 contre Toulouse qui avait laissé filer des matchs de championnat pour se concentrer sur la HCup.
Ca ne veut pas dire que c'est gagné bien sûr. Toulon a de grandes chances de gagner mais on part quand même favoris.