Jump to content

Photo

NALAGA Napolioni

• Please log in to reply
6332 replies to this topic

#601 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,056 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 13 March 2013 - 20:40 PM

http://boucherie-ova...jalil-narjissi/

le même plaquage fait par Narjissi, à l'épaule, dans les jambes. Vous en pensez quoi?

Etre arbitre est parfois (souvent) bien compliqué, et savoir comment réagir face à cela n'est pas chose aisée.

#602 Zénon

Zénon

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 133 posts
  • Mon club:

Posted 13 March 2013 - 20:46 PM

Mais bon , le fait que Bayle surexploite ce plaquage REUSSI sur Nalaga a dû titiller l'amour-propre des adeptes d'une secte bien étrange.

http://www.youtube.com/watch?v=JaAybhBQcpw

;)

#603 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32,507 posts
  • Mon club:

Posted 13 March 2013 - 21:36 PM

Un coup d'épaule !? Aux jambes !?
Je t'invite à revoir la vidéo au message #552...
On voit clairement , vitesse réelle ou ralentis à l'appui , que Leguizamon tend les bras pour saisir les jambes de Nalaga...
La puissance et la vitesse de Nalaga l'empêchent d'accomplir ce geste jusqu'au bout , c'est tout.
Parler d'agression ou d'attentat ou comparer cela à un bloquage de foot US , faut pas déconner !

Mais bon , le fait que Bayle surexploite ce plaquage REUSSI sur Nalaga a dû titiller l'amour-propre des adeptes d'une secte bien étrange.

On peut faire un plaquage à l'épaule en tendant les bras. On voit rarement des types plaquer à l'épaule avec les bras le long du corps, façon homme-canon des cirques d'autrefois... Ce qui est illicite, c'est de mettre un coup d'épaule sans chercher à faire tomber l'adversaire en l'entourant de ses bras. Les apologues du plaquage réussi à tout prix n'ont manifestement jamais pris ce genre d'arrêt buffet qui, chez un homme normalement constitué, provoque une ITT de 30 jours.

#604 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 15,354 posts
  • Mon club:

Posted 13 March 2013 - 21:46 PM

On peut faire un plaquage à l'épaule en tendant les bras. On voit rarement des types plaquer à l'épaule avec les bras le long du corps, façon homme-canon des cirques d'autrefois... Ce qui est illicite, c'est de mettre un coup d'épaule sans chercher à faire tomber l'adversaire en l'entourant de ses bras. Les apologues du plaquage réussi à tout prix n'ont manifestement jamais pris ce genre d'arrêt buffet qui, chez un homme normalement constitué, provoque une ITT de 30 jours.

Je pense justement le contraire , c'est l'avis que je donne plus haut...3eme et 4eme lignes de mon message que tu cites...
Mais nous ne voyons visiblement pas les choses de la même manière.

#605 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts
  • Mon club:

Posted 13 March 2013 - 21:53 PM

Je pense justement le contraire , c'est l'avis que je donne plus haut...3eme et 4eme lignes de mon message que tu cites...
Mais nous ne voyons visiblement pas les choses de la même manière.

J'étais dans le stade ce jour-là (pour une fois...), je me souviens très bien que le geste de Leguizamon - plutôt coutumier des actions limites - n'avait rien d'un plaquage, ni en live ni en le revoyant ad lib sur les écrans géants du SdF. Ca faisait plutôt l'effet d'une boule de bowling sur une quille, les bras ne sont là que pour faire joli et donner l'illusion du licite - voire ajuster la mire. Je ne suis pas passé par l'école de rugby mais ce n'est certainement pas comme ça que l'on apprend à plaquer.

#606 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 15,354 posts
  • Mon club:

Posted 13 March 2013 - 22:11 PM

J'étais dans le stade ce jour-là (pour une fois...), je me souviens très bien que le geste de Leguizamon - plutôt coutumier des actions limites - n'avait rien d'un plaquage, ni en live ni en le revoyant ad lib sur les écrans géants du SdF. Ca faisait plutôt l'effet d'une boule de bowling sur une quille, les bras ne sont là que pour faire joli et donner l'illusion du licite - voire ajuster la mire. Je ne suis pas passé par l'école de rugby mais ce n'est certainement pas comme ça que l'on apprend à plaquer.

Peut-être ,
je me souviens surtout que ce plaquage avait été un mini évènement dans notre autoproclamé "meilleur championnat du monde".
Pensez-donc , l'ailier hors-norme enfin stoppé en plein élan et sans avoir réussi à apposer son sceau : un raffut destructeur de toutes velléités défensives.

J'ai toujours eu l'impression ( à tort ou raison ?) que la dénonciation de ce geste n'était qu'une épidermique réaction de mauvaise foi face à l'exploitation médiatique
de ce coup d'arrêt donné à notre 11 pour le coup...La fumeuse/fameuse théorie du complot...

Bref.

#607 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,088 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 13 March 2013 - 22:28 PM

Techniquement, ce placage n'est pas correct et dangereux, c'est tout.

#608 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts
  • Mon club:

Posted 13 March 2013 - 22:45 PM

Peut-être ,
je me souviens surtout que ce plaquage avait été un mini évènement dans notre autoproclamé "meilleur championnat du monde".
Pensez-donc , l'ailier hors-norme enfin stoppé en plein élan et sans avoir réussi à apposer son sceau : un raffut destructeur de toutes velléités défensives.

J'ai toujours eu l'impression ( à tort ou raison ?) que la dénonciation de ce geste n'était qu'une épidermique réaction de mauvaise foi face à l'exploitation médiatique
de ce coup d'arrêt donné à notre 11 pour le coup...La fumeuse/fameuse théorie du complot...

Bref.

En même temps, l'ASM avait gagné ce jour-là, donc le plaquage avait été plutôt anecdotique...

#609 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,159 posts
  • Mon club:

Posted 14 March 2013 - 00:18 AM

Y a pas un arbitre dans la salle pour nous dire ce qu'il pense de ce plaquage?...

Romain? Mon Romain que j'aime? T'es là? :whistling:

#610 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33,759 posts
  • Mon club:

Posted 14 March 2013 - 05:42 AM

Mathieu Raynal va avoir le temps de passer pour nous éclairer maintenant.
Malgré tout, on va peut-être revenir sur le joueur Nalaga, plus que sur Leguizamon ou les plaquages réguliers vs irréguliers. Si vous voulez créer un sujet là-dessus, je déplacerai les messages qui s'y rapportent éventuellement.

#611 Panasonic

Panasonic

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,362 posts
  • Mon club:

Posted 14 March 2013 - 08:01 AM

(...) Si vous voulez créer un sujet là-dessus, je déplacerai les messages qui s'y rapportent éventuellement.

un complément d'espace qui s'accorde avec le sujet, s'il est placé après ?

#612 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,379 posts
  • Mon club:

Posted 14 March 2013 - 09:20 AM

Techniquement, ce placage n'est pas correct et dangereux, c'est tout.

C'est exactement ce que je dis depuis le début ! Ce plaquage n'est pas conventionnel, pas esthétique et pas dans "l'esprit rugby" !
Mais il a fallu que je bataille et que j'argumente à tour de bras pour faire admettre (je l'espère) mon point de vue !!!

#613 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,942 posts
  • Mon club:

Posted 14 March 2013 - 14:04 PM

J'ai l'impression qu'il y en a un paquet qui n'ont pas du plaquer souvent ici, et surtout de façon désespéré sur un mec qui file tout droit à l'essai si tu ne le stop pas.
Ce placage n'est pas académique soit, mais je ne pense pas qu'il soit beaucoup plus dangereux que beaucoup d'autres.
Le fait de prendre le mec en travers met automatiquement le genou en danger en cas de mauvais appui et ce n'est pas le fait de mettre les bras qui changera quoi que ce soit au problème !!

#614 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 34,999 posts
  • Mon club:

Posted 14 March 2013 - 14:16 PM

110 kilos lancés d'un bloc dans un genou ça doit pouvoir faire plus de dêgats que les bras "entravant" la course, non ?
Sinon pourquoi imposer aux plaqueurs de le faire avec les bras ?

#615 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,088 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 14 March 2013 - 14:21 PM

J'ai l'impression qu'il y en a un paquet qui n'ont pas du plaquer souvent ici, et surtout de façon désespéré sur un mec qui file tout droit à l'essai si tu ne le stop pas.
Ce placage n'est pas académique soit, mais je ne pense pas qu'il soit beaucoup plus dangereux que beaucoup d'autres.
Le fait de prendre le mec en travers met automatiquement le genou en danger en cas de mauvais appui et ce n'est pas le fait de mettre les bras qui changera quoi que ce soit au problème !!

Je ne dis pas que l'intention première de Leguizamon est de faire mal, mais on m'a appris à accompagner un jour au sol et à le plaquer à la hanche en l'entourant de mes bras... Là, je vois un gars qui se jète épaule contre genou sans faire le moindre geste pour accompagner le joueur au sol (ce qui, il me semble, est passible d'une pénalité, on n'est pas au XIII)

Maintenant, dans l'urgence, certes, le gars fait comme il peut. Mais pour moi, ce placage est dangereux. Avec ce genre de truc, Narjissi en est déjà à 2 ou 3 genoux pétés...

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users