Les cibles du recrutement de l'ASM
Posted 05 November 2012 - 13:47 PM
Certes, certains rares joueurs peuvent donner un coup de boost à une équipe déjà bien en place... mais on a aussi vu que des clubs à gros budgets et à gros recrutement comme le Racing, le SF et à degré moindre Toulon, ne rien gagner sur les 3/4 dernières saisons.. de même pour nous, il faut admettre qu'avec le second budget depuis 5/6 ans nous avons gagné "que" UN titre... ce n'est pas considérable...
Seul Toulouse, et son budget supérieur d'au minimum 10 millions d'euros par rapport à la concurrence, gagne des titres au moins une année sur deux, pour ne pas dire tous les ans...
Alors, c'est aussi un équilibre entre les structures (stade et grand stade), dirigeants et staff, partenaires, groupe de joueurs et centre de formation... Toulouse a compris la professionnalisation avant tout le monde et à donc rafler beaucoup de titres... et à pérenniser tout ça pour garder les 5 ans d'avance sur les autres...
Paris avait créer quelque chose de différent, mais se reposer trop sur un president omnipotent qui a eu toutes les peines du monde à faire évoluer la structure et garder du monde autour de lui... pour ensuite partir en décrépitude quand il a fallu passer à la vitesse supérieure...
Le Racing part de loin, mais avec un nouveau centre d'entrainement et un futur stade, plus un président mécène richissime, il pose les bases pour être un top club dans 5 ans... Le SF de retour avec le Jean Bouin et la famille Savare peut également prétendre à un retour en grace...
Pour Toulon, ils ont réussi à construire un vrai groupe malgré les changements incessants d'effectif, et ils ont aussi réussi l'amalgame entre leur président qui se mouille et l'ancien secrétaire d'état qui sait comment marche le rugby français, qui a un très gros réseau et qui faut le reconnaître, sait gérer un groupe de 30 joueurs de rugby...
Pour nous, notre effectif actuel peut nous permettre de gagner un titre cette année Bouclard ou Hcup, après il faut pas de faillite le jour J (demi Top 14) ou un manque de réussite (demi Hcup)... La concurrence est sévère, c'est clair, mais c'est aussi aux joueurs de se prendre en main est de croire en leur force, et de rien lâcher...au staff de mettre en place les choses pour créer cette dynamique de confiance pour que le printemps soit une marche victorieuse!
Pour ma part, je trouve que par rapport à nos concurrents, il nous manque toujours un petit quelque chose au niveau médiatique qui peut certaines fois faire pencher certaines décisions en notre faveur, on occupe pas assez ce terrain de jeu... et c'est dommageable il me semble car c'est un paramètre à prendre en considération, et qui a une influence certaine... ce n'est ni Guy Novés et encore moins Mourad Boudjellal ou Laporte qui me contradiront...
Posted 05 November 2012 - 14:28 PM
je suis bien d'accord que d'aligner les biftons et faire venir des stars ca n'a pas grand intéret en soit.
pour etre un grand club il faut un amalgame de plusieurs paramètres;
centre de formation
infrastructures
stade etc.....
mais j'avoue que la venue de carter ou d'un sexton ne m'aurais pas déplu.
Posted 05 November 2012 - 14:37 PM

Pour moi l'ASM n'a besoin que d'un seul profil, un 9/10 (ah put

Dans mon esprit, il faudrait un seconde ligne physique et reconnu, et peut être un autre troisième ligne à la Vosloo, un bon vieux boucher Sudaf... comme Rossouw ou Juan Smith de la bonne époque, ou un Sean O' Brien que je kiffe

Enfin, j'aime bien Skrela, on est d'accord c pas Carter, mais il a pas de bol le garçon, car il se blesse l'an dernier alors qu'il était à un super niveau à la sortie de l'hiver... après une série de matchs de très bon niveau... Cette année, idem, avant la CDM idem... alors c'est peut être un signe que son corps commence à dire stop... Mais le garçon est intelligent et courageux, et on peut aussi dire qu'il a gagné et fait gagner des titres... il n'a pas peut être les fulgurances de James, qui dans un bon jour et surtout quand le match se goupille bien dans sa tête dès le départ, peut juste tutoyer les sommets comme très peu de joueurs de rugby "y" arrivent... mais il faut aussi avouer qu'il a tendance à nous sortir pas mal de matchs quelconques sans recevoir aucune critique...
Posted 05 November 2012 - 14:41 PM
Il serait bien capable de faire une aussi belle saison que celle qu'avait réalisé son presque homonyme australien, Donnely, lors de son époustouflant passage au CAB.
Je préfererai voir arriver Stephen Brett, qui en plus, n'a que 26 ans.
Posted 05 November 2012 - 15:17 PM
Notre équipe est compléte talentueuse et ne demande que quelques rajouts. Autant que ce soit du lourd. Et de l'intelligent.
De ce point de vue, l'ASM, cette année, ne s'est pas trompée: Chouly, Nalaga et Stanley donnent tous les 3 plus que satisfaction. Seul bémol: ne pas avoir pris Cibray et fait glisser Rado en 3 en lieu et place du vieux Senio.
Posted 05 November 2012 - 15:49 PM
J'avais bien aimé Lavea dans le super 15. Et puis je l'ai vu au Michelin (hormis un bel essai en "coupe")...L'ayant vu jouer avec les Chiefs avant son départ au Japon, il est largement au dessus d'un Skrela dans l'animation à la main, plus vif, meilleurs skills puis très bon buteur de surcroît.
N'est pas BJ qui veut.
Posted 05 November 2012 - 16:07 PM

En outre il est étonnant de voir que des joueurs en devenir de toutes nationalités sont laissés de côté parce que non suivis... lorsque l'on voit le nombre de fidjiens, ou autres, inconnus qui nous font des misères... Récemment celui du stade français.....

Berquist, delany, Brett, etc n'ont pas marqué le milieu black sinon ils seraient intouchables ou à prix d'or ... La trouvaille James n'a été que le fait du
fiasco... Intyre. Aujourd'hui on "attend" Vosloo pourtant on a pas osé il y a trois saisons faire le forcing alors qu'il était en pleine bourre...

Il ne manque que la volonté d'imposer un choix qui a toujours un prix .....

Posted 05 November 2012 - 16:24 PM

Bon, il faut quand même noter que les biffetons, on les a alignés quand même quand il a fallu recruter puis garder Parra, pour garder Bonnaire à la dernière minute, pour Sivivatu, et aussi Rougerie... ne l'oublions jamais, nous avons un certain nombre de joueurs qui sont dans le Top 50 des plus gros salaires du Top 14 et donc d'Europe...
Posted 05 November 2012 - 16:31 PM
Posted 05 November 2012 - 16:54 PM
Posted 05 November 2012 - 16:54 PM
Moi j'aimerais un ouvreur européen, anglais ou gallois : Biggar, Hook par exemple.
Hook je n'y crois pas. Quand à Biggar à la limite. Je pensais à Ian Humphreys aussi. C'est pas génial génial mais ca tient la route pour une doublure.
Posted 05 November 2012 - 16:56 PM
Aujourd'hui on est revenu à la même case avec en plus une inflation des tarifs alors ...il y a un peu de ça, idem pour Masoe il y a cinq puis trois saisons... où on a tenté le pari Lauaki avec le demi succés que l'on sait mais bon on l'a eu à demi tarif ceci explique cela
Bon, il faut quand même noter que les biffetons, on les a alignés quand même quand il a fallu recruter puis garder Parra, pour garder Bonnaire à la dernière minute, pour Sivivatu, et aussi Rougerie... ne l'oublions jamais, nous avons un certain nombre de joueurs qui sont dans le Top 50 des plus gros salaires du Top 14 et donc d'Europe...
Il nous faut penser justement à les épauler avant de les remplacer pour assurer la continuité... D'une seule finale gagnée... Ce qui fait dire ........
Posted 05 November 2012 - 17:12 PM
Hook je n'y crois pas. Quand à Biggar à la limite. Je pensais à Ian Humphreys aussi. C'est pas génial génial mais ca tient la route pour une doublure.
Il vient d'arriver aux London Irish, je crois, donc il est sous contrat.
Posted 05 November 2012 - 17:19 PM
Sincèrement j'en vois pas beaucoup... ce qui veut quand même dire la qualité de notre effectif...
Un recrutement ciblé de trois joueurs comme cette année, ça m'irait bien, mais je suis d'accord avec vous, il faut que les gars ils aménent une vraie plus value, ou du moins d'autres possibilités (d'où un joueur 9/10)... comme cette année en fait

Vu l'effectif un autre 5/8ième d'un bon niveau, ouais, à la limite pour remplacer King et Williams non ou très peu utilisé pourquoi pas... mais je trouve dommage de prendre la place d'extra-communautaire pour un joueur d'un calibre correct... quand on sait que l'on arrive même pas à donner du temps de jeu à Nakaitaci au centre ou à Buttin à l'arrière...
Pour éventuellement remplacer Skrela, il faut viser plus haut... et les joueurs dispos ne sont pas légions et sont très très chers... alors il faudra bien lâcher les cheveaux...
Posted 05 November 2012 - 17:29 PM
Concernant le poste de 9, j'aime bien Lacrampe et Pélissié, qui a l'avantage de pouvoir jouer 9-10.
Enfin, on verra bien, ce ne sont que des rumeurs du Midol !