Un placage à l'épaule est un mauvais geste, donc il a fait un mauvais geste si on suit la règle car c'est interdit le placage à l'épaule.
Nos volcans sont éteints donc personne ici ne respire trop leur fumée. 
Il y a une majorité de gens pour dire ici que le geste de Bardy sur le biarrot est stupide et mérite jaune donc on est assez lucide de ce côté là je pense, en plus il est cité donc la commission se chargera de lui ne t'inquiète pas pour ça va.
Et soigne ton français s'il te plaît 
Il ne vient pas mettre une charge à l'épaule comme tout le monde le colporte, il vient d'abord entourer le joueur si on regarde bien et pas avec des oeillères bien sûr, après il décide de corser le placage pour éjecter Saubade de l'en-but car à mon humble avis, il ne voit pas que Saubade à perdu le ballon, il faut savoir juger l'intention du joueur aussi non? Dans un procès quand l'homicide est involontaire le jury est toujours plus clément... Bref je trouve qu'on fait quand même un bien grand débat pour rien du tout quant on compare en regardent un peu autour de nous.
Pour mon français, je suis un lycéen de 17 ans avec le niveau qui va avec...

Tu peux tortiller ça dans tous les sens, la réalité, c'est une percussion sans ballon, à retardement, sur un joueur relâché, et ça fait blessure.
C'est pas la première fois que ça arrive...
Bien évidemment, la couleur du maillot modifie les perceptions... mais cet argument joue dans les deux sens, et il est sans fin (qu'est-ce que tu dirais si c'était une action similaire, avec Bardy (ou Perez, ou Martin, ou etc...) sur Mc Allister ou un autre de tes joueurs chéris
C'est pourquoi il me semble qu'il faut en rester aux faits incontestables :
- est-ce un comportement autorisé par la règle ? non, sur plusieurs points (pas de placage, pas de ballon)
- est-ce dangereux ? oui (blessure de Saubade ici, de Rougerie par le passé, et sans doute d'autres exemples)
Devant ce constat, est-ce complètement absurde, paranoïaque ou autre de poser la question de savoir si l'auteur de ce geste ne devrait pas être sanctionné ?
Je sais que c'est pas la qualité la plus fréquente dans la ville rose, mais un peu d'honnêteté intellectuelle ne ferait pas de mal... 
Je ne viens pas de la ville rose, dommage mais bien essayer quand même, bien que faire de tel raccourci c'est pas plus intelligent que un mauvais geste intentionnel de n'importe quel joueur...
La boucherie fait de l'humour, oui, mais elle a surtout l'avantage de son indépendance, pas comme Canal+, le Midol et rugbyrama par exemple dont la ligne éditoriale est très claire et partisane.
Concernant le rapport à l'ASM, je remarque simplement que c'est toi qui fait ce rapport, pas moi (pas Rémy non plus). C'est toi qui essaie de trouver des raisons bidons pour défendre ton joueur.
Si je devais rentrer dans le jeu, je dirais la même chose que Rémy, à savoir qu'aujourd'hui on cite des types sur des actions banales pour l'exemple (c'est pas bien de mettre un marron), mais qu'on laisse filer des gestes dangereux comme celui de Clerc.
A la limite, même peu importe que le geste soit volontaire ou non, quand un placage finit en cathédrale dans l'élan, on n'est pas plus indulgent envers le joueur car le geste reste dangereux, volontaire ou non.
Ah je ne savais pas que le bourre pif était un fait de jeu banale, on en apprend tous les jours!
D'ailleurs je ne savais pas non plus qu'un placage n'était pas un fait de jeu... bref sans la blessure de Saubade le débat ne serait pas!