Jump to content

Photo
- - - - -

Le placage de Vincent Clerc qui cause la fin de saison de Saubade méri

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
126 replies to this topic

#76 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13,297 posts

Posted 08 November 2012 - 12:02 PM

On peut aussi essayer de faire la part des choses, non ?

Personne ne défend le Yeti sérieusement. Il a mis une poire, il est convoqué, c'est la règle. C'est juste qu'il soit le seul convoqué sur injonctions des mange merde de la télé qui fait réagir. A juste titre.

Concernant Clerc, il n'aurait pas été illogique qu'il soit convoqué et sanctionné. Aprés, bien sur, chacun défend ses couleurs, c'est normal, mais gardez bien vos posts dans un coin de tête, ils vous serviront trés bientôt quand sur un placage sans ballon en dehors du jeu Mac Allister se fera exploser les croisés. Ce jour là, au lieu de hurler, dites simplement "normal, quoi, y a pas faute"...

Là oui, on pourra sans doute cause. Et je doute que vos analyses soient les mêmes qu'aujourd'hui.

La banalisation de gestes dangeureux, peu importe qui les commet, est un danger pour le rugby. Et statistiquement c'est à chacun son tour de payer le tribu. D'ailleurs, ça, Clerc doit bien le savoir, même si dans son cas il avait réussi à se péter les croisés seul comme un grand (ben oui, malgré vos attaques en piqué, Rougerie n'y était pour rien, et pourtant il était instamment demandé qu'il ne joue plus non plus pendant l'indisponibilité de Clerc... :rolleyes: ).

Bref, la jurisprudence Clerc devrait apporter beaucoup de sérénité dans les débats pour des poètes tels que Bardy, Perez, Steenkamp ou autres Botha.

:biere01:

Personnellement c'est à Saubade que je pense, même si tout le monde a l'air de l'oublier. On a l'impression que l'essentiel c'est que Clerc passe à côté de la sanction. Drôle de monde, tiens...

+1000 :wink2: :wink2: :wink2:

#77 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,748 posts

Posted 08 November 2012 - 12:05 PM

Ne jamais dire jamais :fume:
La conséquence est tragique mais il ne part pas pour faire un mauvais geste alors désolé mais dire plus haut que un coup de poing est moins répréhensible que cette action de Clerc et bah putain y a des gars qui on trop respirer la fumée des volcans sur ce forum...
Sinon pour ce qui répète qu'il aurait bien aimait voir si c'était Bardy qui aurait fait le geste à la place de Clerc et bien moi j'aimerais bien voir vos réactions et vos avis si sa aurait été Bardy l'auteur du geste...

Un placage à l'épaule est un mauvais geste, donc il a fait un mauvais geste si on suit la règle car c'est interdit le placage à l'épaule.
Nos volcans sont éteints donc personne ici ne respire trop leur fumée. :P
Il y a une majorité de gens pour dire ici que le geste de Bardy sur le biarrot est stupide et mérite jaune donc on est assez lucide de ce côté là je pense, en plus il est cité donc la commission se chargera de lui ne t'inquiète pas pour ça va.
Et soigne ton français s'il te plaît ^_^

#78 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2,653 posts

Posted 08 November 2012 - 12:08 PM

Ne jamais dire jamais :fume:
La conséquence est tragique mais il ne part pas pour faire un mauvais geste alors désolé mais dire plus haut que un coup de poing est moins répréhensible que cette action de Clerc et bah putain y a des gars qui on trop respirer la fumée des volcans sur ce forum...
Sinon pour ce qui répète qu'il aurait bien aimait voir si c'était Bardy qui aurait fait le geste à la place de Clerc et bien moi j'aimerais bien voir vos réactions et vos avis si sa aurait été Bardy l'auteur du geste...

Tu peux tortiller ça dans tous les sens, la réalité, c'est une percussion sans ballon, à retardement, sur un joueur relâché, et ça fait blessure.
C'est pas la première fois que ça arrive...
Bien évidemment, la couleur du maillot modifie les perceptions... mais cet argument joue dans les deux sens, et il est sans fin (qu'est-ce que tu dirais si c'était une action similaire, avec Bardy (ou Perez, ou Martin, ou etc...) sur Mc Allister ou un autre de tes joueurs chéris
C'est pourquoi il me semble qu'il faut en rester aux faits incontestables :
  • est-ce un comportement autorisé par la règle ? non, sur plusieurs points (pas de placage, pas de ballon)
  • est-ce dangereux ? oui (blessure de Saubade ici, de Rougerie par le passé, et sans doute d'autres exemples)
Devant ce constat, est-ce complètement absurde, paranoïaque ou autre de poser la question de savoir si l'auteur de ce geste ne devrait pas être sanctionné ?
Je sais que c'est pas la qualité la plus fréquente dans la ville rose, mais un peu d'honnêteté intellectuelle ne ferait pas de mal... :original:

#79 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,806 posts

Posted 08 November 2012 - 12:13 PM

Ouah la boucherie ovalie qu'elle référence, désolé mais moi je ne fréquente plus un site qui ose faire de l'humour sur des drames récents et dire ensuite que l'humour n'a pas de limites pour se protéger.....
Sinon Clerc oui vous en faites votre bouc émissaire comme si c'était sa faute les suspensions de Bardy ou Cudmore en fait vous en avez rien a foutre de la blessure du joueur vous venez juste défendre la cause des votres là ou il n'y a pas lieu d'être...

La boucherie fait de l'humour, oui, mais elle a surtout l'avantage de son indépendance, pas comme Canal+, le Midol et rugbyrama par exemple dont la ligne éditoriale est très claire et partisane.

Concernant le rapport à l'ASM, je remarque simplement que c'est toi qui fait ce rapport, pas moi (pas Rémy non plus). C'est toi qui essaie de trouver des raisons bidons pour défendre ton joueur.

Si je devais rentrer dans le jeu, je dirais la même chose que Rémy, à savoir qu'aujourd'hui on cite des types sur des actions banales pour l'exemple (c'est pas bien de mettre un marron), mais qu'on laisse filer des gestes dangereux comme celui de Clerc.

A la limite, même peu importe que le geste soit volontaire ou non, quand un placage finit en cathédrale dans l'élan, on n'est pas plus indulgent envers le joueur car le geste reste dangereux, volontaire ou non.

#80 Vince'

Vince'

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2,650 posts

Posted 08 November 2012 - 12:23 PM

Un placage à l'épaule est un mauvais geste, donc il a fait un mauvais geste si on suit la règle car c'est interdit le placage à l'épaule.
Nos volcans sont éteints donc personne ici ne respire trop leur fumée. :P
Il y a une majorité de gens pour dire ici que le geste de Bardy sur le biarrot est stupide et mérite jaune donc on est assez lucide de ce côté là je pense, en plus il est cité donc la commission se chargera de lui ne t'inquiète pas pour ça va.
Et soigne ton français s'il te plaît ^_^

Il ne vient pas mettre une charge à l'épaule comme tout le monde le colporte, il vient d'abord entourer le joueur si on regarde bien et pas avec des oeillères bien sûr, après il décide de corser le placage pour éjecter Saubade de l'en-but car à mon humble avis, il ne voit pas que Saubade à perdu le ballon, il faut savoir juger l'intention du joueur aussi non? Dans un procès quand l'homicide est involontaire le jury est toujours plus clément... Bref je trouve qu'on fait quand même un bien grand débat pour rien du tout quant on compare en regardent un peu autour de nous.
Pour mon français, je suis un lycéen de 17 ans avec le niveau qui va avec... :P

Tu peux tortiller ça dans tous les sens, la réalité, c'est une percussion sans ballon, à retardement, sur un joueur relâché, et ça fait blessure.
C'est pas la première fois que ça arrive...
Bien évidemment, la couleur du maillot modifie les perceptions... mais cet argument joue dans les deux sens, et il est sans fin (qu'est-ce que tu dirais si c'était une action similaire, avec Bardy (ou Perez, ou Martin, ou etc...) sur Mc Allister ou un autre de tes joueurs chéris
C'est pourquoi il me semble qu'il faut en rester aux faits incontestables :

• est-ce un comportement autorisé par la règle ? non, sur plusieurs points (pas de placage, pas de ballon)
  • est-ce dangereux ? oui (blessure de Saubade ici, de Rougerie par le passé, et sans doute d'autres exemples)
Devant ce constat, est-ce complètement absurde, paranoïaque ou autre de poser la question de savoir si l'auteur de ce geste ne devrait pas être sanctionné ?
Je sais que c'est pas la qualité la plus fréquente dans la ville rose, mais un peu d'honnêteté intellectuelle ne ferait pas de mal... :original:

Je ne viens pas de la ville rose, dommage mais bien essayer quand même, bien que faire de tel raccourci c'est pas plus intelligent que un mauvais geste intentionnel de n'importe quel joueur...

La boucherie fait de l'humour, oui, mais elle a surtout l'avantage de son indépendance, pas comme Canal+, le Midol et rugbyrama par exemple dont la ligne éditoriale est très claire et partisane.

Concernant le rapport à l'ASM, je remarque simplement que c'est toi qui fait ce rapport, pas moi (pas Rémy non plus). C'est toi qui essaie de trouver des raisons bidons pour défendre ton joueur.

Si je devais rentrer dans le jeu, je dirais la même chose que Rémy, à savoir qu'aujourd'hui on cite des types sur des actions banales pour l'exemple (c'est pas bien de mettre un marron), mais qu'on laisse filer des gestes dangereux comme celui de Clerc.

A la limite, même peu importe que le geste soit volontaire ou non, quand un placage finit en cathédrale dans l'élan, on n'est pas plus indulgent envers le joueur car le geste reste dangereux, volontaire ou non.

Ah je ne savais pas que le bourre pif était un fait de jeu banale, on en apprend tous les jours!
D'ailleurs je ne savais pas non plus qu'un placage n'était pas un fait de jeu... bref sans la blessure de Saubade le débat ne serait pas!

#81 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13,326 posts

Posted 08 November 2012 - 12:42 PM

j'accepte la critique contradictoire, et reconnaît la valeur des autres équipes (j'ai même ouvert un topic pour le record de matches de Bouilhou avec le ST; j'ai d'ailleurs ramassé par mon propre camp)
ce que je n'accepte pas, c'est ceux qui ne remettent en cause que les joueurs des autres camps; en l’occurrence toi qui allume Bardy tant et plus, alors que tu te refuses de dire que Armitage est le Mc Caw du top 14 .
si je vais votre forum ouvrir un sujet sur Armitage , en l'allumant systématiquement, je vais me faire scalper;

De un relis l'ensemble de mes messages Bardy doit représenter à peine 0.1% de l'ensemble.
De plus il m'arrive aussi de venir vous féliciter après une belle vicotire en coupe d'europe ou en championnat meme si je l'avoue volontier pour moi un forum est lieu de débat et que j'intervient plus pour essayer d'apporter une contradiction que de dire super c'est bien je vous adore.
Après sur Bardy je dit juste que j'adore aussi ce genre de joueur casse couille mais qu'il est pas très intelligent et ne sais pas quand il doit s'arreter à être casse couille. A mon sens un Cudmore à bien muri la dessus comme Hines d'ailleurs est aussi très bon dans le genre.

Ensuite le couplet sur Armitage alors là c'est fort. Sans vouloir te vexer je pense qu'il faut arreter la bibine auvergnate. Relis encore une fois mes message et tu verra très bien que je compare justement Armitage à Mac Caw et que cela m'a value d'ailleurs quelques raillerie en me disant qu'ils sont incomparable. Après toi tu considère surement que les deux trichent moi j'ai juste dit que les deux s'adaptent à la régle et que si les arbitres ne les sanctionnent pas c'est qu'ils doivent être dans les clous...

Quand à ouvrir un topic sur Armitage tu peux toujours essayer. Mais d'abord moi perso je n'ai ouvert aucun topic sur Bardy je donne juste mon avis quand la discution arrive sur ce joueur ce qui me semble différent dans la démarche. Et je pense de plus avoir suffisamment de message sur ce forum et être connu de la plupart des forumeurs d'ici pour être un peu respecter et entendu sans qu'on y voit une provocation gratuite lorsque j'emet une critique sur un joueur de l'ASM.

Mais je te l'accorde c'est sur que creer un topic sur Armitage sur un forum toulonnais en disant que c'est un tricheur et une pipe sans être connu tu sera bien reçu comme tu le serais d'ailleurs de partout mais la démarche est différente...

#82 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13,326 posts

Posted 08 November 2012 - 12:54 PM

On peut aussi essayer de faire la part des choses, non ?

Personne ne défend le Yeti sérieusement. Il a mis une poire, il est convoqué, c'est la règle. C'est juste qu'il soit le seul convoqué sur injonctions des mange merde de la télé qui fait réagir. A juste titre.

Concernant Clerc, il n'aurait pas été illogique qu'il soit convoqué et sanctionné. Aprés, bien sur, chacun défend ses couleurs, c'est normal, mais gardez bien vos posts dans un coin de tête, ils vous serviront trés bientôt quand sur un placage sans ballon en dehors du jeu Mac Allister se fera exploser les croisés. Ce jour là, au lieu de hurler, dites simplement "normal, quoi, y a pas faute"...

Là oui, on pourra sans doute cause. Et je doute que vos analyses soient les mêmes qu'aujourd'hui.

La banalisation de gestes dangeureux, peu importe qui les commet, est un danger pour le rugby. Et statistiquement c'est à chacun son tour de payer le tribu. D'ailleurs, ça, Clerc doit bien le savoir, même si dans son cas il avait réussi à se péter les croisés seul comme un grand (ben oui, malgré vos attaques en piqué, Rougerie n'y était pour rien, et pourtant il était instamment demandé qu'il ne joue plus non plus pendant l'indisponibilité de Clerc... :rolleyes: ).

Bref, la jurisprudence Clerc devrait apporter beaucoup de sérénité dans les débats pour des poètes tels que Bardy, Perez, Steenkamp ou autres Botha.

:biere01:

Personnellement c'est à Saubade que je pense, même si tout le monde a l'air de l'oublier. On a l'impression que l'essentiel c'est que Clerc passe à côté de la sanction. Drôle de monde, tiens...

j'aime bien ton message mais y a juste un truc qui me chiffonne.

Clerc fait son placage à retardement (car quoiqu'on dise il est à retardement) Saubade ne se blesse pas est ce qu'on parle de sanctionner Clerc?

Moi perso je suis contre la justice à l'émotionel et là cela y ressemble...

Donc si on sanctionne Clerc pour ce placage alors l'ensemble des placages à retardement que l'on voit en match que cela entraine une blessure ou pas.Or le placage à retardement je crois pas que ce soit une cause de sanction à moins que l'on arrive à montrer le coté volontaire de la chose.

Car deuxiéme truc à se demander. Sanctionner ce genre de placage à posteriori empécherait il de les voir se reproduire?

Pour ma part je suis plus circonspect car le placage fait partie du jeu de rugby et Clerc très clairement ne voit pas que Saubade perd son ballon et est concentrer sur le fait de l'arreter. Donc à mon avis tu fait 100 fois la même action je pense que 100 fois il le tamponne.
Par contre un gars qui fout une poire peut réfléchir aux conséquences et se dire non je vais me calmer.

Mais bon quoiqu'il en soit c'est un très mauvais coups dur pour Saubade...

#83 roudoudou

roudoudou

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,732 posts

Posted 08 November 2012 - 12:56 PM

Par contre un gars qui fout une poire peut réfléchir aux conséquences et se dire non je vais me calmer.

Sauf si c'est Traille qui allume Cabello...

#84 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2,748 posts

Posted 08 November 2012 - 12:57 PM

Il ne vient pas mettre une charge à l'épaule comme tout le monde le colporte, il vient d'abord entourer le joueur si on regarde bien et pas avec des oeillères bien sûr, après il décide de corser le placage pour éjecter Saubade de l'en-but car à mon humble avis, il ne voit pas que Saubade à perdu le ballon, il faut savoir juger l'intention du joueur aussi non? Dans un procès quand l'homicide est involontaire le jury est toujours plus clément... Bref je trouve qu'on fait quand même un bien grand débat pour rien du tout quant on compare en regardent un peu autour de nous.

Ah je ne savais pas que le bourre pif était un fait de jeu banale, on en apprend tous les jours!
D'ailleurs je ne savais pas non plus qu'un placage n'était pas un fait de jeu... bref sans la blessure de Saubade le débat ne serait pas!

Pas la peine de discuter, en fait dès le départ on est pas d'accord, moi je ne vois à aucun moment le geste d'enserrer l'adversaire donc placage à l'épaule donc faute, et je n'ai pas d'oeillères, de plus j'apprécie en règle générale Vincent Clerc, mais pas là.

#85 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34,246 posts

Posted 08 November 2012 - 12:58 PM

Donc si on sanctionne Clerc pour ce placage alors l'ensemble des placages à retardement que l'on voit en match

Ben on a bien sanctionné un de nos joueur pour une poire hors qu'il venait d'en prendre une , du temps que d'autres passent entre les gouttes pour un coup de boule.

#86 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37,982 posts

Posted 08 November 2012 - 13:00 PM

Arrêtez de dire des trucs sur Clerc bon sang, on va finir par s'apercevoir que l'on est anti toulousain ici.

#87 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,742 posts

Posted 08 November 2012 - 13:04 PM

T'as vu les 2 derniers matchs de Bardy ?? :blink: B) :flowers: Juste énormes.

Tant mieux pour vous !

Reste que ce qui fait le " charme " d'un Bardy c'est que tout est possible, commme vous faire perdre un match à la dernière minute sur une énième connerie !!!

Possible que tu trouves ça juste moins énorme ! :unsure:

Je redis que dans le genre casse burne je préfère de loin un Betsen ...autrement plus réglo avec ses adversaires !!!

J'ai vu le tampon de Clerc sur Saubade, a la limite d'un coup de poing au buffet, tout à fait caractéristique d'un gars qui veut sécher un adversaire qui va marquer ... je ne sais pas si cela mérite une citation, et je crois que sur le coup Saubade n'a pas de bol !!!
Le geste de Clerc est tout de même assez appuyé, mais bon il veut l'empêcher de marquer ... ça reste du rugby, et ça reste un placage ...

Au final je crois que Bardy paie sa réputation naissante, et Clerc profite de la sienne ... ^_^

#88 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2,653 posts

Posted 08 November 2012 - 13:10 PM

Je ne viens pas de la ville rose, dommage mais bien essayer quand même, bien que faire de tel raccourci c'est pas plus intelligent que un mauvais geste intentionnel de n'importe quel joueur...

Ce qui est rigolo, c'est qu'au lieu de répondre sur le fond, tu ne t'intéresses qu'à la petite pique sur Toulouse que j'ai balancé (qui était de l'humour, je précise, il me semble que la mauvaise foi est une chose bien partagée parmi tous les supporters...

Si Clerc est un bouc émissaire (d'après toi) ici, il est clair (ahaha) que c'est un Dieu pour toi. Si tu penses qu'un mec qui vient avec le poing fermé en balançant son bras en avant vient pour "enserrer" l'attaquant, je ne sais pas quoi faire pour toi... mais soit.
Regardons donc la suite : Règle 10.4 e : Jouer l'homme sans le ballon est un acte de jeu dangereux. Est-ce que Clerc joue l'homme sans le ballon ?
merci de ta réponse...

#89 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,088 posts

Posted 08 November 2012 - 13:15 PM

Tu n'as donc jamais joué au rugby, ceci explique cela.

Au final je crois que Bardy paie sa réputation naissante, et Clerc profite de la sienne ... ^_^

Tout le problème est là. Une question de réputation... Donc un geste fait par Bardy et par Clerc sera jugé différemment.

On y est ! La Ligue n'a rien à envier à l'ERC ;)

Merci de cet éclairage.

#90 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,742 posts

Posted 08 November 2012 - 13:24 PM

Tout le problème est là. Une question de réputation... Donc un geste fait par Bardy et par Clerc sera jugé différemment.

On y est ! La Ligue n'a rien à envier à l'ERC ;)

Merci de cet éclairage.

De rien !

Ben c'est facile de comprendre qu'on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre ! :unsure: