Jump to content

Photo
- - - - -

[Topic Unique] Météo des matchs saison 2012/2013

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
4392 replies to this topic

#1771 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 44,719 posts

Posted 12 January 2014 - 19:55 PM

j'ai remarqué qu'il fallait souvent rajouter 2/3 degrés aux températures annoncées par meteociel. Encore le cas aujourd'hui (dû au relief je pense).

C'est bien un épisode cévenol qui est prévu entre la nuit de jeudi à vendredi et samedi matin sur le Languedoc, et qui remontrait sur nous. Vaudrait mieux l'éviter. Fiabilité encore faible je pense.

#1772 diomedea

diomedea

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,400 posts

Posted 12 January 2014 - 20:20 PM

j'ai remarqué qu'il fallait souvent rajouter 2/3 degrés aux températures annoncées par meteociel. Encore le cas aujourd'hui (dû au relief je pense).

C'est bien un épisode cévenol qui est prévu entre la nuit de jeudi à vendredi et samedi matin sur le Languedoc, et qui remontrait sur nous. Vaudrait mieux l'éviter. Fiabilité encore faible je pense.

C'est pas faux... j'en ignore la cause.

Pour "l'épisode cévenol" c'est curieux car les cartes de pressions ne l'explique pas... à suivre effectivement. En espérant que cela soit juste une aberration des modèles (surtout pour les populations potentiellement impactées, le rugby reste accessoire dans les cas de gros impact météorologique). 

#1773 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,719 posts

Posted 12 January 2014 - 20:24 PM

C'est pas faux... j'en ignore la cause.

Pour "l'épisode cévenol" c'est curieux car les cartes de pressions ne l'explique pas... à suivre effectivement. En espérant que cela soit juste une aberration des modèles (surtout pour les populations potentiellement impactées, le rugby reste accessoire dans les cas de gros impact météorologique). 

pour les températures, je pense que la température est donnée légèrement en altitude d'où l'écart de 2/3 degrés.

pour l'épisode cévenol, bizarre qu'il apparaisse d'un coup (le run de 12h est souvent très différent des autres). On va espérer effectivement.

#1774 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,719 posts

Posted 13 January 2014 - 10:16 AM

le run de 0h prévoit l'épisode cévenol mais plus à l'Est, et 4/5 mm de pluie vendredi.

par contre, les prévisions pour dimanche sont mauvaises, avec de la pluie froide (6/7 degrés avec refroidissement en soirée : neige ???) et beaucoup de vent (60 kms/h). Bref s'il faut prendre le bonus offensif ça risque d'être compliqué.

ça risque d'évoluer toutefois

a voir le run de 6h

#1775 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • 19,507 posts

Posted 13 January 2014 - 11:03 AM

Il faut aussi regarder la position des nuages pour savoir si l'épisode Cévenol est en-avant? Que dit la règle?

#1776 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20,614 posts

Posted 13 January 2014 - 11:10 AM

ça risque d'évoluer toutefois

Tu passes en mode midol?

Tu annonces sans certitude pour mieux nous faire le coup du "comme nous vous l'avions annoncé il y a déjà 5 jours"?  :D

#1777 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,719 posts

Posted 13 January 2014 - 11:57 AM

Ce qui ressort de manière fiable, c'est que la pluie devrait être présente, avec un risque de vent soutenu autour des 60 kms/h, et du froid (autour de 5 degrés)

Si on est dans l'obligation d'inscrire 4 essais ça risque d'être un lourd handicap !

#1778 juleroumain

juleroumain

Membre de la Bourbonnais Connection

• Membres
  • 16,644 posts

Posted 13 January 2014 - 11:58 AM

Ce qui ressort de manière fiable, c'est que la pluie devrait être présente, avec un risque de vent soutenu autour des 60 kms/h, et du froid (autour de 5 degrés)

Si on est dans l'obligation d'inscrire 4 essais ça risque d'être un lourd handicap !

:D  :hat:

#1779 Yosky

Yosky

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,417 posts

Posted 13 January 2014 - 12:00 PM

Ça dépend. Les matchs de gros a la Toulonnaise, on sait faire aussi.

#1780 Tyrex

Tyrex

Champion du Monde

• Membres
  • 11,952 posts

Posted 13 January 2014 - 12:06 PM

Il devrait faire 7-9 °C avec au max 26Km:h de vent...

En revanche pluie faible

#1781 diomedea

diomedea

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,400 posts

Posted 13 January 2014 - 13:29 PM

Ce qui ressort de manière fiable, c'est que la pluie devrait être présente mais faible, avec un risque de vent soutenu autour des 60 kms/h 45 km/h en rafale et une température de saison froid (autour de 5 degrés)

Corrigé

#1782 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,719 posts

Posted 13 January 2014 - 15:15 PM

Encore 2 degrés de différence entre meteociel et la température observée aujourd'hui

le run de 6h est encore bien différent de celui de 0h...

ce qui m'inquiéte c'est le refroidissement et la neige annoncé lundi 20 janvier au soir, faudrait pas qu'il y ait 24h d'avance. Mais là encore ça peut évoluer largement dans le bon comme dans le mauvais sens.

donc pour le run de 6h : pluies faibles l'après-midi, vent à 45 kms/h et 7 degrés (avec le rajout des 2 degrés)

#1783 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18,318 posts

Posted 13 January 2014 - 16:11 PM

Je trouve que Julien est de plus en plus dur à accoucher. :huh: Avant il se lâchait d'un seul coup d'un seul : orage, tempête, inondation, nains maléfiques et sorcières crochues... et ces temps-ci il faut qu'il se chauffe sur météociel pendant des plombes avant de nous servir une demi-catastrophe qui ferait pas peur à une petite vieille arthritique ! (j'ai réussi à écrire arthritique du premier coup et j'en suis pas peu fier !). 

Je pense que les modos nous ont déréglé Julien...  :cartonjaune:

#1784 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,719 posts

Posted 14 January 2014 - 14:58 PM

mardi run de 6h et on est toujours dans l'incertitude, puisqu'on se situe à l'extrême limite d'une zone de fortes pluies sur Rhône Alpes, et tout le sud-est de l'est du Languedoc à la côte d'azur. soit on aura un temps couvert et quelques averses, soit des trombes d'eau et c'est pas pareil.

diomedea, on a encore aujorud'hui 3 à 4 degrés de différence sur les températures.

#1785 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16,526 posts

Posted 14 January 2014 - 15:06 PM

mardi run de 6h et on est toujours dans l'incertitude, puisqu'on se situe à l'extrême limite d'une zone de fortes pluies sur Rhône Alpes, et tout le sud-est de l'est du Languedoc à la côte d'azur. soit on aura un temps couvert et quelques averses, soit des trombes d'eau et c'est pas pareil.

diomedea, on a encore aujorud'hui 3 à 4 degrés de différence sur les températures.

et oui mamie, à 4 ou 5 jours, on sait pas trop... :P