Je vais préciser alors comment je compte 
1) Toulouse je compte comme sélectionnable : Kakovin, Bregvadze, Tolofua, Maestri, Albacete, Millo, Dusautoir, Nyanga, Picamoles, Fritz, Fickou, Clerc, Huget, Médard
Soit 14 joueurs.
Clermont : Domingo, Debaty, Kayzer, Zirak, Lapandry, Bardy, Kolelishvili, Chouly, Parra, Fofana, Nalaga, Byrne, Buttin.
Soit 13 joueurs.
J'ai exclu quelques joueurs borderline mais qui ne devraient plus être appelés (Poux, David... Pierre, Rougerie).
2) Pour Toulouse j'ai les mêmes 10.
Pour Clermont, pas tout à fait.
Déjà je ne compte pas Bardy, pour des raisons évidentes.
Notre débat concerne les problèmes liés aux doublons, et notamment les sélectionnés en EDF. Par conséquent, dans la mesure où Kotze et Nakaitaci sont sélectionnables, et que ça pourrait même arriver prochainement, ils ne sont pas à considérer comme étrangers ausens du débat. Ils ont autant de chances d'être sélectionnés en EDF (et même encore plus aujourd'hui) qu'un Guillamon ou un David.
En revanche, un Vosloo, même s'il est sélectionnable (tu me l'apprends), vu qu'il ne le sera jamais, il me semble normal de le compter étranger. Même raisonnement pour Maka car il en est encore loin aujourd'hui (peut-être un jour, mais pas maintenant).
Conclusion : on arrive alors à 13, contre 10. Et encore, en comptant Kolelishvili qui ne fait pas partie de la rotation et Senio qui ne joue quasi jamais (alors que côté toulousain, tous comptent dans la rotation). L'écart n'est donc pas si important que ça.
1) Ok.
Mais le débat est quand même en rapport avec les doublons (donc tournée de novembre + VI nations) et là, l'écart est à prendre en compte.
2) Pourquoi tu exclus Bardy ?

.
C'est un sélectionné Portugais, non ? Donc c'est un étranger. Qui est sélectionné très peu souvent, comparé aux français. Pour moi, c'est donc un étranger, d'autant plus qu'il a la nationalité Portugaise.
Concernant Nakaitaci et Kotze, désolé je ne les compte pas. Lorsque tu recrutes ces deux joueurs, tu vas pas me faire croire que c'est la même chose que recruter Huget et un pilier français à fort potentiel.
Je suis prêt à parier que ces deux joueurs ne joueront jamais en EDF. Pour Nakaitaci déjà : Planté, Huget, Palisson, Médard, Buttin passent avant lui.
Et déjà en club, Nakaitaci passe après Buttin, Nalaga, Sivivatu, Byrne : Comment veux-tu qu'il soit pris en EDF alors qu'il joue très peu ?
Quant à Kotze, pareil. J'y crois pas. C'est un gaucher non ?
Ben ça tombe bien, Domingo est déjà là, Debaty aussi et le petit Sebastien Taofifenua me semble être pas mal. Il joue de plus en plus à l'USAP et je suis persuadé qu'il sera privilégié car il est français.
Mais bon, à la limite, peu importe. Pour moi, tant qu'ils n'ont pas été sélectionnés avec l'EDF, leur nationalité étrangère prédomine. Ce sont donc deux étrangers qui, en principe, ne peuvent pas être sélectionnés (un principe comportant toujours une ou des exceptions

)
Tu oublies Guillamon 
Je peux dire juste ça : WTF

Je suis navré, Bregavdze joue hors blessures, et Maka aussi (déjà 13 feuilles de match sur 27 match, soit 1 match sur 2)....
Bregvadze, hors blessure est n°3 et donc rarement présent.mais si tu veux, aller, je suis gentil : Donc Toulouse : 10 étrangers, Clermont 15. La différence est toujours présente. 5 joueurs, dans un groupe pro, c'est pas négligeable

Maka ? Et Bardy alors (14 feuilles de match) ?