Recrutement bouclé pour l'USAP d'après l'independant sauf en cas de qualif H Cup ou 2 joueurs pourrait renforcer l'effectif
Au final arrivées :
Giorgi Jgenti (pilier, 28 ans, 1,80m, 125 kg, Montpellier, Géorgie), Ion Paulica (pilier, 29 ans, 1,83m, 119 kg, London Welsh, Roumanie), Justin Purll (2e ou 3e ligne, 1,97m, 110 kg, Bordeaux-Bègles, Australie) ; Deweldt Duvenage (1/2 mêlée, 24 ans, 1,73m, 82 kg, Stormers, Afrique du sud), Camille Lopez (1/2 d'ouverture, 24 ans, 1,79 m, 89 kg, Bordeaux-Bègles), Watisoni Votu (ailier, 28 ans, 1,87m, 93 kg, Exeter, Fidji), Karl Chateau (3e ligne, 21 ans, 1,89 m, 100 kg, espoirs de Toulouse)
Egalement possible apparitions des espoirs Sinclair, Ecochard, Fernandez, Sigismeau, Davetawalu, Cotet
Départs de Mas (MHR), Delonca (libre, Colomiers?), Castex (libre, Narbonne?), Schuster (libre, Leicester?), Tchale-Watchou (MHR), Vilaceca? (libre? - non JIFF), Vivalda (Colomiers), Arnaudies (libre), Bezian (libre, Ceret?), Mélé (Leicester), Bosch (libre, Colomiers?), Catala (Colomiers), Fritz (Lyon?), Sid (libre, arret?), Planté (Racing Metro), Batlle (libre), Tuilagi (arrêt?), Hume (libre, arrêt?)
L'effectif de l'USAP pour la saison prochaine devrait donc être celui ci
en gras les JIFF
Piliers: Sona Taumalolo - Giorgi Jgenti - Paulica Ion - Sébastien Taofifenua - Kisi Pulu - Pascal Cotet
Talonneurs: Guilhem Guirado - Romain Terrain - Raphaël Carbou
2e Ligne: Luke Charteris - Sébastien Vahaamahina - Romain Taofifenua - Adam Sinclair (futur JIFF)
3e Ligne: Alasdair Strokosch - Dan Leo - Bertrand Guiry - Luke Narraway - Jean-Pierre Perez - Justin Purll - Karl Chateau
1/2 de mélée: Dewalt Duvenage - Florian Cazenave - Tom Ecochard
Ouvreurs: James Hook - Camille Lopez
Centres: Lifeimi Mafi - David Marty - Sione Piukala - Sofiane Guitoune
Ailiers: Watisoni Votu - Isakeli Davetawalu - Romain Fernandez - Jordan Sigismeau
Arrières: Jeoffrey Michel - Richard Haughton
Post très intéressant, merci des infos, je vais pouvoir MAJ tout ça

Concernant les départs, tu notes Vilaceca. Moi j'ai noté qu'il a un contrat jusqu'en 2015, je suis donc un peu surpris. Par ailleurs, pour toi il est non JIFF ?
Moi j'ai plutôt le sentiment qu'il va rester, à moins que tu aies une info sûre de son départ (mais comme tu mets un point d'interrogation...), d'autant plus si Vahaa est susceptible de partir en cas de non qualif en H-Cup.
Moi je présenterais du coup l'effectif ainsi, en mettant les espoirs entre parenthèses (sans certitude qu'ils jouent) et en révisant certains postes :
Piliers gauches : Taumalolo -
S. TaofifenuaTalonneurs : Guirado -
Terrain -
(Carbou)Piliers droits : Jgenti - Paulica - Pulu -
(Cottet) Pour Cottet, je te fais confiance sur l'aspect droitier, mais on manque de recul. l'idée est peut-être d'en faire le 3ème pilier gauche, il a joué à ce poste une fois (2 fois à droite). Pulu a également dépanné, et je ne sais pas si Paulica est polyvalent.
Première ligne très intéressante je trouve. Effectivement peu de profondeur, mais il faut sortir du schéma clermontois : les moyens ne sont pas les mêmes, et sans H-Cup le turnover est possible en Amlin. Au fond le club se sépare surtout des "inutiles", et Mas est remplacé efficacement avec 2 droitiers de très bon niveau.
2e Ligne : Charteris -
Vahaamahina -
R. Taofifenua -
Vilaceca3e Ligne : Strokosch - Leo -
Guiry -
Perez - Purll
Numéro 8 : Narraway -
ChâteauAvec la polyvalence de Purll en 2L, aucun souci sur ces postes, très belles lignes.
1/2 de mélée : Duvenage -
Cazenave -
(Ecochard)Mélé remplacé par Duvenage, c'est un plus !!
Ouvreurs : Hook -
LopezCentres : Mafi -
Marty - Piukala
Cette année, ça tourne à 3 au centre, pas de raison que ça change. Avec l'arrivée de Lopez, Hook peut éventuellement y jouer également. Secteur donc renforcé par polyvalence.
Ailiers : Votu - Haughton -
(Davetawalu)Arrières : Guitoune -
MichelLà j'ai corrigé, Guitoune est clairement un arrière

En plus, Haughton et Michel sont polyvalents arrière - ailiers. Je vois plutôt Michel à l'arrière titulaire (c'est lui qui a poussé Porical sur le banc) et Haughton à l'aile, mais la polyvalence va jouer à plein sur ces 3 postes qui ne nécessitent pas de fort turnover.
Et puis... il y a Hook aussi pour jouer à l'arrière

Je laisse pour ma part juste le jeune Davetawalu, dont on a déjà entendu parler, les autres sont inconnus au bataillon.
Pour conclure, c'est un effectif qui paraît très court sur le papier, étant donné nos "habitudes de riche". Mais je trouve qu'il a été très bien construit, en laissant partir les joueurs très peu utilisés, en gardant la grande majorité des forces vives de l'effectif.
Mas me semble très bien remplacé par 2 joueurs de très bonne qualité (moins de dépendance au poste !!), les 2 ailiers ça ne me paraît pas bien grave, surtout qu'ils n'étaient pas gros scoreurs.
Et côté arrivées des renforts sérieux à la charnière.
Moi je suis très enthousiaste sur cet effectif, très bien optimisé.