Aller au contenu

Photo

USAP

• Veuillez vous connecter pour répondre
1446 réponses à ce sujet

#1441 castrais avant tout

castrais avant tout

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 168 messages
  • Genre:Homme

Posté 10 juillet 2026 - 20:33

Alors que Francis Rui ne la jamais été

Et Romeu non plus..

#1442 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 288 messages
  • Mon club:

Posté 25 août 2026 - 18:57

Paolo Garbisi revient sur son départ de Toulon pour Perpignan : « Quand on te dit que tu ne sers plus à rien... »
Poussé vers la sortie par les dirigeants de Toulon un an avant la fin de son contrat, l'international italien Paolo Garbisi a rejoint Perpignan cet été. Le numéro 10 entend retrouver du temps de jeu et du plaisir en Catalogne.

Il ne souhaitait pas quitter le RCT et avait d'abord décliné la proposition de l'USAP. Puis Paolo Garbisi (26 ans), qui n'entrait plus dans les plans du staff toulonnais, a finalement dit oui au manager catalan Laurent Labit fin juin et a signé un contrat de deux ans. « On voulait absolument avoir des joueurs de ce profil-là, reconnaît ce dernier. Ce n'est jamais facile pour un international de changer d'air à un an de la Coupe du monde mais il est venu chez nous et on est très contents de l'avoir. » Dès son premier entraînement au sein de sa nouvelle équipe il y a une dizaine de jours, l'ouvreur italien (57 sélections) a montré qu'il était déjà affûté après quatre semaines de repos. Il est impatient de débuter cette nouvelle saison contre les Anglais de Bath, jeudi en amical, puis une semaine plus tard en Top 14 pour le déplacement à Paris pour lequel il postule.

Vous nous aviez indiqué au mois de mars vouloir aller au bout de votre contrat au RCT en 2027. Pourquoi êtes-vous donc parti à l'intersaison ?
Parce que Toulon a été très clair et transparent. Les dirigeants m'ont dit qu'ils ne comptaient plus du tout sur moi pour la saison prochaine. Ils avaient déjà trois autres numéros 10 (Tomas Albornoz, Matéo Garcia et Luka Keletaona). Je n'étais que la quatrième option au poste et je savais que je n'allais pas jouer. Pour ma carrière, il fallait absolument trouver une solution pour cette saison pré-Coupe du monde (du 1er octobre au 13 novembre 2027).

Comment avez-vous alors réagi ?
J'étais déçu forcément. Je ne peux pas dire que j'étais énervé contre les dirigeants car ils ont estimé que c'était la meilleure décision pour l'équipe. Chacun fait son job mais bien sûr que ce n'était pas facile à vivre, surtout que j'ai toujours été quelqu'un de très exigeant. En tant que compétiteur, c'est dur à accepter quand on te dit que tu ne sers plus à rien. Personne n'aime entendre ça. On a tous une fierté. À ce moment-là, j'ai essayé de vite basculer sur l'équipe d'Italie (avec qui il est parti disputer le Championnat des Nations) et surtout de trouver la meilleure option pour cette saison et les suivantes. Je suis maintenant très content d'être à Perpignan.

« Ça va très vite. J'ai l'impression qu'on signe parfois des contrats juste pour les signer. Ils vont de plus en plus rarement au bout »

De ce que l'on sait, une équipe sud-africaine voulait aussi vous recruter...
(Rire.) Oui, les Sharks étaient intéressés. Mais le changement de vie aurait été un peu trop important, surtout avant la Coupe du monde. Le challenge de Perpignan était plus rassurant. Avant de signer, j'ai beaucoup discuté avec Laurent Labit (le manager de l'USAP). J'ai aimé son discours. Il me voulait vraiment et ça m'a plu. J'ai senti un coach vraiment très exigeant qui essayait d'être le plus précis et perfectionniste possible. Et ça, c'est quelque chose que j'apprécie puisque je raisonne de la même façon. Le projet sportif m'intéressait beaucoup dans un Championnat que je connaissais déjà.

En février 2024, vous aviez été contraint de quitter Montpellier pour rejoindre Toulon. La déception était-elle identique cet été ?
Les deux situations ont été difficiles. En 2024, sur un plan logistique, c'était encore plus compliqué car c'était en cours de saison et il avait fallu vite s'organiser. J'étais très attaché au MHR après ce que l'on avait vécu en 2022 (le titre de champion de France). En plus, le club était alors beaucoup plus en difficulté. J'avais eu le sentiment de quitter le navire alors qu'à la base ce n'était pas du tout mon choix de partir. Cette fois, c'est un peu différent.

22231.jpg

Paolo Garbisi à l'entraînement avec Perpignan. (Facebook USAP)

Pensez-vous que la carrière d'un rugbyman professionnel est de plus en plus précaire ?
Oui, ça va très vite. J'ai l'impression qu'on signe parfois des contrats juste pour les signer. Ils vont de plus en plus rarement au bout. À chaque fin de saison, ou même en cours de saison, plusieurs mecs sous contrat sont partis de Toulon. On sait que tout peut changer en un instant mais ce n'est pas quelque chose que l'on peut contrôler. J'ai le sentiment que ce sont surtout les dirigeants qui demandent aux joueurs de quitter les clubs plutôt que l'inverse. Nous, on essaie d'anticiper, parfois avec des contrats longs, et il faut être capable de s'adapter. Mais tant que l'on est bon, il n'y a pas trop d'intérêt à nous faire partir...

« Ma place n'est pas assurée ici. La concurrence est effectivement forte mais, à la limite, c'est ce que je cherchais »

Que vous a-t-il manqué pour mieux réussir au RCT ?
J'ai essayé d'y réfléchir. Toulon est bien sûr un club particulier. Quand je suis arrivé là-bas, j'ai peut-être été balancé dans le truc un peu trop vite alors qu'il aurait peut-être fallu faire les choses plus progressivement. Au bout de mes trois ou quatre premiers matches, j'ai senti une sorte de croix rouge sur moi. Ça n'aide pas à être libéré avec un mélange de plein de choses. Il y a eu aussi quelques incompréhensions avec pas mal de mecs sur la façon de jouer sur le terrain. Rien de grave, seulement des aspects techniques. Au niveau de la confiance et de la dynamique de l'équipe, ce n'était pas bon. Surtout vu le poste que j'occupe. Aujourd'hui, je me sens bien à Perpignan. Mon challenge est de trouver les bons repères avec des mecs qui se préparent depuis un mois. Il faut que je sois bien connecté avec les autres. J'ai vraiment envie de prendre du plaisir et de me lâcher.

D'autant plus que la concurrence sera forte avec Benjamin Urdapilleta, qui a finalement rempilé, et Jake McIntyre...
Benjamin est un des mecs les plus compétiteurs que j'ai rencontrés. Même sur les jeux à l'échauffement, il râle contre l'arbitre ! (Rire.) Malgré son âge (40 ans), ce n'est pas un mec qui va lâcher. Pareil pour Jake. Ma place n'est pas assurée ici. La concurrence est effectivement forte mais, à la limite, c'est ce que je cherchais. En revanche, quand ils (les dirigeants) te disent que, peu importe ce qu'il se passe, tu ne vas jamais jouer, ce n'est pas de la concurrence saine... Si au début de la saison, on est tous sur la même ligne de départ comme aujourd'hui, ça peut nous aider tous les trois et ça peut aider toute l'équipe parce qu'on va se pousser les uns les autres. »

#1443 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 746 messages
  • Mon club:

Posté 26 août 2026 - 09:16

David Marty aurait dit : Voilà ! B)

#1444 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 598 messages
  • Mon club:

Posté 26 août 2026 - 09:31

Ooooooh et c'est nous qui recevons ces monstres ! :crying:

#1445 croket

croket

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 836 messages
  • Mon club:

Posté 28 août 2026 - 13:42

Effectif 2026-2027

1

Enzo Forletta - 32 - FRA  (← Montpellier)

Bruce Devaux - 29 - FRA

Giorgi Tetrashvili - 32 - GEO

Lorencio Boyer-Gallardo - 20 - FRA

2

Ignacio Ruiz - 25 - ARG

Sama Malolo - 28 - SAM

Victor Montgaillard - 23 - FRA

Mathys Lotrian - 22 - FRA

3

Marco Riccioni - 28 - ITA (← Saracens)

Cedate Gomes Sa - 32 - FRA (← Lyon)

Pietro Ceccarelli - 34 - ITA

Brad Amituanai - 27 - AUS (← Narbonne)

4

Peceli Yato - 33 - FIJ

Mathieu Tanguy - 30 - FRA

Bastien Chinarro - 22 - FRA

5

Posolo Tuilagi - 22 - FRA

Jonny Gray - 32 - ECO (← UBB)

Adrien Warion - 25 - FRA

6

Mattéo Le Corvec - 25 - FRA

Lachlan Swinton - 29 - AUS (← UBB)

José Madeira - 25 - POR (← Grenoble)

Jovan Srekovic - 20 - FRA (← Toulon)

7

Jacobus Van Tonder - 28 - FRA

Noé Della Schiava - 24 - FRA

Patrick Sobéla - 34 - FRA

8

Joaquin Oviedo - 25 - ARG

Lucas Velarte - 27 - FRA

Andro Dvali - 21 - GEO

9

Luke McGrath - 33 - IRL (← Leinster)

James Hall - 30 - AFS

Tom Ecochard - 33 - FRA

10

Paolo Garbisi - 26 - ITA (← Toulon)

Jake McIntyre - 32 - AUS

Benjamin Urdapilleta - 40 - ARG

11

Théo Forner - 24 - FRA

Maxim Granell - 21 - FRA

Setareki Toganiyadrava - 22 - FIJ

12

Jeronimo De la Fuente - 35 - ARG

Maelan Rabut - 29 - FRA (← Oyonnax)

Diego Mascarenc - 19 - FRA

13

Braydon Ennor - 29 - NZL (← Crusaders)

Riko Buliruarua - 29 - FIJ

14

Sevu Reece - 29 - NZL (← Crusaders)

Jefferson Lee-Joseph - 24 - FRA

Lucas Dubois - 28 - FRA

15

Tristan Tedder - 30 - AFS

Antoine Aucagne - 26 - FRA

Mayron Fahy - 18 - FRA

#1446 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 19 598 messages
  • Mon club:

Posté 28 août 2026 - 14:55

Effectif 2026-2027

1

Enzo Forletta - 32 - FRA  (← Montpellier)

Bruce Devaux - 29 - FRA

Giorgi Tetrashvili - 32 - GEO

Lorencio Boyer-Gallardo - 20 - FRA

2

Ignacio Ruiz - 25 - ARG

Sama Malolo - 28 - SAM

Victor Montgaillard - 23 - FRA

Mathys Lotrian - 22 - FRA

3

Marco Riccioni - 28 - ITA (← Saracens)

Cedate Gomes Sa - 32 - FRA (← Lyon)

Pietro Ceccarelli - 34 - ITA

Brad Amituanai - 27 - AUS (← Narbonne)

4

Peceli Yato - 33 - FIJ

Mathieu Tanguy - 30 - FRA

Bastien Chinarro - 22 - FRA

5

Posolo Tuilagi - 22 - FRA

Jonny Gray - 32 - ECO (← UBB)

Adrien Warion - 25 - FRA

6

Mattéo Le Corvec - 25 - FRA

Lachlan Swinton - 29 - AUS (← UBB)

Jovan Srekovic - 20 - FRA (← Toulon)

7

Jacobus Van Tonder - 28 - FRA

Noé Della Schiava - 24 - FRA

Patrick Sobéla - 34 - FRA

8

Joaquin Oviedo - 25 - ARG

Lucas Velarte - 27 - FRA

Andro Dvali - 21 - GEO

9

Luke McGrath - 33 - IRL (← Leinster)

James Hall - 30 - AFS

Tom Ecochard - 33 - FRA

10

Paolo Garbisi - 26 - ITA (← Toulon)

Jake McIntyre - 32 - AUS

Benjamin Urdapilleta - 40 - ARG

11

Théo Forner - 24 - FRA

Maxim Granell - 21 - FRA

Setareki Toganiyadrava - 22 - FIJ

12

Jeronimo De la Fuente - 35 - ARG

Maelan Rabut - 29 - FRA (← Oyonnax)

Diego Mascarenc - 19 - FRA

13

Braydon Ennor - 29 - NZL (← Crusaders)

Riko Buliruarua - 29 - FIJ

14

Sevu Reece - 29 - NZL (← Crusaders)

Jefferson Lee-Joseph - 24 - FRA

Lucas Dubois - 28 - FRA

15

Tristan Tedder - 30 - AFS

Antoine Aucagne - 26 - FRA

Mayron Fahy - 18 - FRA

Croket tu n'es pas gentil. Tu me remplis d'une angoisse sourde mêlée de terreur gluante. Il y a tellement de joueurs méchants dans cet effectif ! :crying: Moi qui ai peur des bergers belges et des videurs de boîte de nuit, je fais dans mon froc.

#1447 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Membres
  • 18 561 messages
  • Mon club:

Posté 28 août 2026 - 16:44

Quasi la moitié de l'effectif nonJIFF.

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users