Pour moi ça sera de plus en plus en vrai si ça continue.
Un joueur Giff francais va etre surcoté par rapport aux étrangers si on veut garder un niveau correct dans notre championnat on ira toujours chercher des bons étranger pour faire concurence.
A moins qu'a terme on finisse en s'appauvrissant avec notre consanguinité ce qui peut arriver avec cette loi qui fut construite sans réfléchir.
Sinon à noter qu'en Basket sous la pression des menaces de tribinaux ils commence à l'assouplir....
En Premier League, les anglais sont plus chers que les étrangers, il n'y a pourtant pas de contrainte.
En Top 14, avant la règle JIFF, les clubs allaient déjà recruter des étrangers car moins chers que les joueurs français. Il n'y avait pourtant pas de contrainte.
Il faut arrêter de voir dans la règle JIFF tout et n'importe quoi. Les français étaient déjà plus chers, les clubs allaient déjà chercher des étrangers.
Les causes sont donc ailleurs.
La règle JIFF a apporté moins de souplesse pour les clubs, c'est un fait et c'était le but. Et on remarque que ceux qui s'en plaignent sont ceux qui n'arrivent pas à s'en accomoder, ce qui est souvent plutôt l'illustration de leurs propres manques ou incompétences en terme de management.
Exemple 1 : Mourad ne s'en plaignait pas au début, quand il trouvait pleins de failles, recrutait de l'étranger retraité international voire même JIFF (les Armitage, Gorgodze). Il s'en plaint maintenant que les autres clubs s'adaptent aussi et que son avantage a fondu comme neige au soleil.
Exemple 2 : Bouscatel, qui se gaussait de son recrutement et sa formation français pendant des années, maintenant se plaint pcq son club n'est plus hégémonique et qu'il n'a pas su gérer la transition.