Jump to content

Photo
* * * * - 6 votes

Dopage et rugby (92)

• Please log in to reply
5325 replies to this topic

#3736 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29,044 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 19 October 2016 - 14:41 PM

Hélas pour l'instant la pharmacie fait encore moins peur aux mamans que les fausses bagarres générales survendues par les médias ou les mecs qui sortent la gueule en sang,

z'ont qu'à se battre à coups de seringues et se fracasser la tronche lors des générales à coups de sacoche à pharmacie et le tour sera joué.

• RCV06 likes this

#3737 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28,176 posts
  • Mon club:

Posted 19 October 2016 - 15:09 PM

Le comble c'est que le président du Racing s'en pend maintenant à l'AFLD...

Font chier ceux-là.

#3738 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13,326 posts
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posted 19 October 2016 - 15:10 PM

Mais la le toubib on sent bien qu'il était pas trop chaud pour le truc et qu'il a pas envie maintenant de morfler pour tout le monde.

Moi je sens surtout le gars qui sait qu'il était limite déontologiquement et qui cherche à se raccrocher aux branches. Et dire "je ne l'aurais pas fait d'habitude" je trouve ça très limite médicalement parlant.....

Si vraiment il ne le préconise pas et juge que c'est dangereux pour la santé de Carter il prend ses responsabilités de médecins et dit aux entraineurs qu'il ne jouera pas point barre.

C'est quand même lui qui a fait la piqure pas Travers Labit ou Lorenzetti, si tu es juste là pour encaisser un chéque et faire ce que te dicte des gars qui n'ont pas fait d'étude de médecine c'est que tu n'es pas à ta place de médecin. 

#3739 Murena

Murena

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,880 posts
  • Mon club:

Posted 19 October 2016 - 15:48 PM

Dans le monde sur internet, il y a un article intitulé "affaire des corticoïdes : une impression de légèreté"...

#3740 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,456 posts
  • Mon club:

Posted 19 October 2016 - 16:17 PM

Donc on est dans un engrenage "tous coupable mais personne responsable" mais bon pour ma part le médecin l'ai quand même un peu plus que les autres, Après c'est sous réserve bien sûr il s'avère que le traitement proposer n'étais pas la pour soigner et guérir mais juste pour masquer la douleur et être présent pour le match.

Faudrait l'avis d'expert du marseillais, mais il me semble que ce n'est en rien un traitement: c'est l'equivalent du doliprane (en localise, et beaucoup plus puissant), ca ne soigne rien, mais ca "bloque" la douleur (parce que c'est anti-inflammatoire). Donc il est jamais question ici de soigner le probleme de Carter, juste de lui permettre de jouer alors que "naturellement" et sans aide medicale, visiblement il pourrait pas / moins.

Moi je sens surtout le gars qui sait qu'il était limite déontologiquement et qui cherche à se raccrocher aux branches. Et dire "je ne l'aurais pas fait d'habitude" je trouve ça très limite médicalement parlant.....

Si vraiment il ne le préconise pas et juge que c'est dangereux pour la santé de Carter il prend ses responsabilités de médecins et dit aux entraineurs qu'il ne jouera pas point barre.

C'est quand même lui qui a fait la piqure pas Travers Labit ou Lorenzetti, si tu es juste là pour encaisser un chéque et faire ce que te dicte des gars qui n'ont pas fait d'étude de médecine c'est que tu n'es pas à ta place de médecin. 

+1 ... malheureusement il a aussi sans doute envie de garder son boulot, et les Travers, Labit, et Lorenzetti de ce monde auraient aucun souci a le remplacer par un autre avec le meme diplome de medecine et moins de deontologie, donc pas evident.

#3741 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,988 posts
  • Mon club:

Posted 19 October 2016 - 17:07 PM

Rougerie pour qu'il soit encore aussi bon à son age, vous le gavez de Saint Nectaire et de charcuterie pour le faire tenir....

il est tombé dedans quand il était petit rougerix, il est invincible et c'est pas les traversus et autres labitus qui vont le faire plier et surtout pas au michelinium

• le nougatier likes this

#3742 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13,326 posts
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posted 19 October 2016 - 17:34 PM

+1 ... malheureusement il a aussi sans doute envie de garder son boulot, et les Travers, Labit, et Lorenzetti de ce monde auraient aucun souci a le remplacer par un autre avec le meme diplome de medecine et moins de deontologie, donc pas evident.

Encore faut il le trouver ce medecin. Encore faut il que le remplacé n'aille pas dans la presse déballer pourquoi il fut renvoyer, et tu prend aussi le risque queles joueurs ne prenne pas peur par ce licement parce qu’un médecin refuse d'administer un truc qu'il considérer nocif pour eux (et la aussi risque de fuite dans la presse.....) bref faut un peu prendre ses reponsabilités. La pression tout le monde peut l'avoir à travers son boulot ce n'est pas une raison pour se débiner et mal faire le sien.

Un medecin dit "non il ne joue pas c'est trop dangeureux", sûr de lui, Lorenzetti n'ira pas demandé si des Corticoïde administrer légalement aurait pu être prévu qu'est ce qu'il s'y connaît lui.

Quoiqu'il en soit après cette histoire m'étonnerai pas que le staff médical comme à Toulon change discrètement.

Et puis faudra que je relise l'interview de Carter mais ce qui m'a choqué ce n'est pas de l'avoir fait en finale pour un match. Après tout derrière tu es en repos et une fois le match passé si tu n'a pas eu de blessure c'est bon tu te repose et ça se soigne donc là je dirais presque c'est pas grave.

Mais il a bien dit qu'il a eu droit à ce traitement en cours de saison et sans repos. Et là ça pose bien plus question et remet encore une fois le medecin devant ses responsabilités surtout si d'après ses propos il juge que c'était mauvais pour Carter.... Moi en tout cas après un tel interview je n'irai pas dans le cabinet de ce médecin là.

• Silhouette likes this

#3743 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,195 posts
  • Mon club:

Posted 19 October 2016 - 17:56 PM

Moi ce qui est en gras me fait dire qu'on a quand même du lui forcer un petit peu la main au toubib, c'est pas joli joli.

Un truc que je comprend pas du tout dans la bafouille de Lorenzetti, c'est pourquoi il dit :

"Je les ai réunis très vite, on s'est regardé dans le blanc des yeux et je leur ai demandé : ''vous avez fait une connerie ?'' et ils m'ont juré que non"

A quoi ça sert ce truc, il était pas au courant de ce que le médecin à fait la semaine précédent la finale ou la 1/2 ?

• cetotomatos and bazooka like this

#3744 PPR

PPR

Champion du Monde

• Membres
  • 13,255 posts
  • Mon club:

Posted 19 October 2016 - 19:50 PM

On en revient au problème du médecin employé par le cub donc difficilement indépendant

#3745 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10,552 posts
  • Mon club:

Posted 19 October 2016 - 20:42 PM

Le Monde 20 octobre 2016 

Dan Carter : " Je ne vois pas où est le problème "

Jogging et sweat à capuche ample sur le dos, Dan Carter a reçu Le Monde, mardi 18  octobre, dans les locaux du Racing 92. Quelques heures plus tôt, son club venait d'annoncer que la Fédération française de rugby (FFR) le blanchissait, ainsi que ses deux coéquipiers, Jœ Rokocoko et Juan Imhoff, dans l'affaire des corticoïdes.

Des traces de cet anti-inflammatoire, puissant antidouleur, avaient été retrouvées dans les urines des trois joueurs après la finale du Top 14, le 24  juin, qui opposait le club francilien à Toulon. A l'heure de s'exprimer pour la première fois sur cette affaire, le Néo-Zélandais n'affichait pas une joie débordante, visiblement fatigué de revenir sur une histoire dont il ne comprend pas qu'elle suscite tant d'interrogations.

La commission de lutte contre le dopage de la FFR vient de vous blanchir. Vous attendiez-vous à cette décision ?

Je n'ai pas été surpris. Nous savions que nous n'avions rien fait de mal et quelle serait la réponse. Mais la manière dont s'est déroulée cette histoire a été décevante, avec tout ce qui est sorti dans la presse. Des informations confidentielles ont fuité. C'est dur de devoir se défendre quand on n'a rien fait de mal. Vous savez, je tiens mon intégrité et celle de mon sport en haute estime. Je respecte les autorités qui aident à maintenir notre sport propre. C'est bien d'avoir reçu la décision, de pouvoir avancer et faire ce que j'aime, c'est-à-dire jouer au rugby.

Comprenez-vous que les gens soient surpris que trois joueurs puissent disputer une finale avec des corticoïdes dans leur organisme ?

Quand vous vous blessez, vous mettez en place les procédures pour soigner cette blessure, dans le cadre des règles antidopage, bien sûr. La raison pour laquelle j'ai eu recours à cette infiltration, et je l'ai expliqué à la commission, c'est qu'au lendemain de la demi-finale contre Clermont - le 17  juin - , je souffrais d'une inflammation au genou.

J'ai reçu une injection, puis me suis reposé deux jours. Après, j'étais apte à jouer et j'ai joué. Je ne vois pas où est le problème puisque tout cela entre dans le cadre des règlements.

Concernant cette inflammation au genou droit lors du match contre Clermont, avez-vous d'abord essayé d'autres traitements avant l'infiltration de prednisolone ?

Il y a évidemment des méthodes pour aider à réduire une inflammation, comme les soins avec de la glace. Mais quand il y a une solution possible qui ne sort pas du cadre des règles antidopage, ce serait stupide de ne pas s'en servir. Je fais confiance à Sylvain - Blanchard, médecin du Racing 92 - et à sa manière de soigner mon corps.

Lors de la saison 2015-2016, avez-vous reçu d'autres infiltrations pour soulager la douleur de votre genou ?

Oui. C'était la seconde fois de la saison que je recevais une infiltration dans mon genou. La première était début 2016, pendant la saison régulière. - Il s'agissait alors, précise le Racing  92, de mésothérapie, un traitement à base d'anti-inflammatoires non stéroïdiens, et non de corticoïdes - .

Avez-vous subi une infiltration durant la Coupe du monde avec la Nouvelle-Zélande, ou durant la préparation ?

Oui, j'ai subi une infiltration après avoir contracté cette blessure. C'était après le quart de finale - contre la France, le 17  octobre 2015 - . Le lendemain, j'avais une forte inflammation au genou droit.

Seriez-vous d'accord pour publier le dossier médical concernant l'infiltration précédant la finale, afin que les gens puissent être convaincus que la bonne décision a été prise et que votre santé, comme l'intégrité de la compétition, ont été respectées ?

C'est exactement ce que nous avons fait devant la commission. Nous avons montré mon dossier médical et les raisons qui expliquent l'infiltration. Les membres de la commission les ont lus et en ont été complètement satisfaits. Je n'ai rien à cacher, rien à me reprocher, donc publier mon dossier médical pour montrer que rien de mal n'a été fait, je suis d'accord. Il faudrait que j'en parle au médecin. Mais pourquoi quelqu'un devrait-il montrer son dossier médical à des gens qui n'ont aucune connaissance en la matière ?

Savez-vous combien d'infiltrations de corticoïdes vous avez reçu au cours de votre carrière ?

Non. Quelques-unes… Quand vous avez une blessure, vous avez envie de la soigner. C'est aussi simple que cela.

Pensez-vous que vous auriez pu jouer la finale sans cette infiltration ?

Je n'y ai jamais réfléchi. C'était juste une petite inflammation au niveau du genou. L'infiltration m'a aidé, tout comme le repos les jours suivants.

Comment considérez-vous ces infiltrations du point de vue de votre santé ?

On fait confiance aux équipes médicales et aux organisations antidopage. En tant que joueur, on veut jouer. Le timing est important aussi, on n'a pas envie d'abandonner son équipe. Je savais que la fin de saison était toute proche et que j'allais avoir une pause d'un mois. Maintenant, mon genou fonctionne bien, j'ai pu faire ma rééducation, du renforcement musculaire et reprendre de la force.

Donc vous n'avez pas eu l'impression de mettre votre santé en danger ?

Non.

Vous comprenez le débat et les controverses qui sont apparus ?

Non, pas vraiment. Je ne suis pas sûr de comprendre quel est le débat. J'ai été surpris par tous les articles et reportages que cela a générés. Chez moi, en Nouvelle-Zélande, les médias ont eu vent de l'histoire, ils ont vu que je n'avais pas enfreint les règles antidopage, et au bout de vingt-quatre  heures, ce n'était plus une histoire. En France, cela a duré.

L'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) a deux mois pour faire appel de cette décision. Craignez-vous qu'elle le fasse ?

Je ne connais pas les procédures en France, comment tout cela se passe. Ce serait agaçant si c'était le cas, mais qui sait… Le plus important est que nous ayons été blanchis et que nous sachions que nous n'avons rien fait de mal.

Hormis les infiltrations, quels autres traitements êtes-vous amené à prendre dans le cadre de la gestion de la douleur ou pour la récupération ? Prenez-vous des antidouleur, par exemple ?

Non. Si mon corps est en bon état, les seules choses que je prends, ce sont des produits naturels, et de la protéine en poudre après une session de musculation. C'est tout. Je ne suis pas très branché supplémentation.

Pourquoi ne pas avoir pris, par exemple, un antidouleur avant la finale plutôt qu'une infiltration de corticoïdes ?

Je ne m'y connais pas vraiment en antidouleur mais l'infiltration contribue à réduire l'inflammation, tandis qu'un antidouleur comme le Tramadol ne fait que masquer la douleur.

Connaissez-vous les risques potentiels d'une telle infiltration ? Le médecin du club vous en a-t-il parlé avant ?

Je sais qu'on ne peut pas en faire de manière hebdomadaire, je me doute qu'il y a une limite de deux, peut-être, par saison, mais je ne suis pas médecin. Je connais les risques inhérents aux corticoïdes mais pas non plus dans le détail, les conséquences à long terme et tout ça, c'est pourquoi je fais confiance au médecin pour prendre la bonne décision.

Dans le cyclisme, le règlement concernant les infiltrations de corticoïdes interdit la reprise de la compétition dans les huit jours. Pensez-vous que ce serait une bonne règle à appliquer au rugby, meilleure pour la santé des joueurs ?

Je ne connais pas suffisamment les corticoïdes pour donner mon avis. Je ne sais pas. (…) Je ne connais pas suffisamment les détails médicaux autour des corticoïdes pour pouvoir prendre une décision éclairée sur le sujet. Encore une fois, je fais confiance à mon médecin.

Certains docteurs estiment que, bien que légales, ces infiltrations sont une forme de dopage car elles vous permettent de jouer alors que vous êtes blessé. Qu'en pensez-vous ?

Qu'il faut faire confiance à l'Agence mondiale antidopage, et c'est ce que je fais. Si vous êtes dans les règles, vous n'êtes pas dopé.

Cette affaire peut-elle peser dans votre décision de poursuivre votre carrière en France ?

Cela ne change rien à mon contrat avec le Racing. Je suis très content des procédures qu'ils ont suivies et de la façon dont ils m'ont soutenu. Pour la suite, après 2018, je n'y ai même pas pensé. C'est dans un an qu'il me faudra décider de mon avenir. Pour l'instant, j'aime ma vie en France, c'est un endroit formidable, et le Racing est un club formidable.

Une impression de légèreté

Il n'est pas sûr que l'interview que Dan Carter nous a accordée éteigne le débat sur l'utilisation des corticoïdes. L'ouvreur du Racing 92 n'a certes pas enfreint les règles antidopage, comme l'a confirmé la commission de lutte contre le dopage de la Fédération française de rugby. Mais l'impression de légèreté qui entoure le traitement de Carter interroge sur le caractère routinier des infiltrations chez le club champion de France – de 60 à 80 par saison, selon l'entraîneur adjoint, Ronan O'Gara.

Ainsi, Carter a-t-il bénéficié d'une infiltration au genou droit six jours avant la finale du Top 14 pour, selon ses termes, " une petite inflammation " constatée au lendemain de la demi-finale. Carter était resté sur le terrain jusqu'au bout de la prolongation – cent minutes de jeu –, offrant la victoire d'une transformation, à une minute du terme.

Après deux jours hors des terrains mais marqués par des exercices dans la piscine, des massages, des étirements et de la cryothérapie, il s'entraînait de nouveau. Quatre jours après, il remportait une finale de très haut niveau. Un calendrier à comparer aux huit jours de repos qu'impose l'Union cycliste internationale après une infiltration de corticoïdes.

Confiance absolue

Aurait-il pu jouer sans cette infiltration ? Lui ne s'est pas posé la question. A-t-il bénéficié d'un traitement à base de corticoïdes uniquement parce qu'il s'agissait d'une finale ? Non, nous a-t-il répondu en souriant, renvoyant à une infiltration subie pendant la saison régulière. Le club nous précisera plus tard qu'il s'agissait de mésothérapie, un traitement à base d'anti-inflammatoires non stéroïdiens, à l'inverse des corticoïdes.

C'est peut-être là le plus stupéfiant : comme il l'a répété à de nombreuses reprises, Dan Carter place une confiance absolue dans le médecin du Racing – ou s'abrite derrière lui. Lors de l'entretien, il ne s'est d'abord pas souvenu avoir signé la fiche de consentement réglementaire avant ses infiltrations. Il l'a signée, a ensuite certifié le club puis… le joueur lui-même. Il n'a pas demandé à bénéficier de ce traitement décrit par les médecins du sport comme un dernier recours, c'est le médecin qui l'a lui-même proposé, assurant qu'il ne savait même pas que les corticoïdes pouvaient être administrés d'une autre manière.

La légende des All Blacks semble authentiquement surprise par la polémique. Dan Carter ne cache d'ailleurs pas avoir subi une infiltration de corticoïdes dans la semaine précédant une demi-finale de la Coupe du monde 2015, et, comme il le dit lui-même : " Quand il y a une solution possible qui ne sort pas du cadre des règles antidopage, ce serait stupide de ne pas s'en servir. "

• xdderf63 and VinJaune like this

#3746 catpower

catpower

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,012 posts
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted 19 October 2016 - 20:58 PM

Peuvent dire ce qu'ils veulent... malheureusement pour eux le doute est mis dans les esprits et ce camouflage gentillet n'abuse personne, pas plus que les airs de vierges effarouchées adoptés par le staff les joueurs et le président.

Faut pas s'infiltrer dans leur petites affaires au rasingue, ça sent bon la pharmacie.

#3747 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,621 posts
  • Mon club:

Posted 19 October 2016 - 23:28 PM

On parle quand meme d'une équipe qui a enchainé finale de coupe d'europe et finale de top 14. Un barrage et une demis finale en prolongation (et en la finissant plus frais que les Clermontois apparament ...).

Bref, rien que sur le papier, c'était louche, alors maintenant. Carter nous prend bien pour des cons, comme si il pouvait faire une confiance absolu au staff médical sans faire attention à sa santé ... Bien sur qu'il se renseigne et sait ce qu'il prend.

• cetotomatos, Morphée aux Enfers and Silhouette like this

#3748 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38,095 posts
  • Mon club:

Posted 20 October 2016 - 06:15 AM

Les joueurs du Racing ont "leur médecine", leurs sponsors sont, quant à eux, passés en mode...............TRANXENE ! B)

• cetotomatos likes this

#3749 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,988 posts
  • Mon club:

Posted 20 October 2016 - 08:30 AM

reste à savoir si le racing va rééditer ses tours de magies cette saison, parce qu'on a du leur dire "bon pour cette fois on ferme les yeux, mais gare". la saison risque à mon avis d'être plus longue et beaucoup plus difficile sans soutien médicamenteux non autorisés. l'avenir nous le dira.  

• cetotomatos and VinJaune like this

#3750 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,076 posts
  • Mon club:

Posted 20 October 2016 - 12:18 PM

reste à savoir si le racing va rééditer ses tours de magies cette saison, parce qu'on a du leur dire "bon pour cette fois on ferme les yeux, mais gare". la saison risque à mon avis d'être plus longue et beaucoup plus difficile sans soutien médicamenteux non autorisés. l'avenir nous le dira.  

Non, ils ont totalement le droit. Point barre. Ils peuvent le refaire sans aucun risque, nous de même etc etc. Ca ne m'enchante pas pour nos joueurs

4 user(s) are reading this topic

0 members, 4 guests, 0 anonymous users