Jump to content

Photo
* * * * - 6 votes

Dopage et rugby (92)

• Please log in to reply
5334 replies to this topic

#5326 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13,524 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 10 April 2025 - 07:47 AM

Des milliers de contrôle mais pas un seul résultat donné. B)

#5327 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,775 posts
  • Mon club:

Posted 13 March 2026 - 15:13 PM

Six internationaux géorgiens suspendus par l'Agence mondiale antidopage
08f63.jpg

La Géorgie de Demur Tapladze, ici lors de la Coupe du monde 2023, a remporté les 8 dernières éditions du Rugby Europe Championship. (JOLY VICTOR/Presse Sports)
L'agence mondiale antidopage (AMA) et World Rugby ont annoncé ce vendredi que six joueurs de la sélection géorgienne de même qu'un membre de l'encadrement ont été suspendus dans une affaire de dopage.
Avec AFPpublié le 13 mars 2026 à 15h01
ma liste
commenter
réagir
partager

Six joueurs de l'équipe nationale de la Géorgie ainsi qu'une personne de l'encadrement ont été suspendus dans le cadre d'une enquête portant sur des échanges d'échantillons lors de contrôles antidopage, a annoncé l'Agence mondiale antidopage (AMA) et World Rugby ce vendredi.

L'identité des joueurs n'a pas été rendue publique dans le rapport alors que l'enquête, commencée avant la Coupe du monde 2023 - auquel la Géorgie a participé - se poursuit. Elle porte sur « un système organisé impliquant des drogues récréatives et une substitution d'échantillons », selon le communiqué de World Rugby. L'AMA a pour sa part « perdu confiance dans le programme antidopage » géorgien, a-t-elle commenté dans son rapport.

Cinq cas d'échanges d'échantillons selon l'AMA

La Géorgie a participé à toutes les Coupes du monde depuis 2003, sans jamais sortir de la phase de groupes, et sera présente lors de la prochaine édition en Australie, en 2027. Elle a aussi remporté les huit derniers Rugby Europe Championship et est encore en finale de l'édition 2026, où elle sera favorite ce dimanche contre le Portugal.

World Rugby précise ne pas vouloir faire plus de commentaires « tant que l'ensemble de la procédure disciplinaire n'aura pas été mené à son terme et que les décisions ainsi que les sanctions n'auront pas été publiées ». L'enquête, menée en lien avec l'AMA, a mis au jour « cinq cas où une substitution d'échantillons a eu lieu » mais aussi que des membres de l'agence antidopage géorgienne ont parfois averti les joueurs que des contrôles étaient prévus, selon l'AMA. Des agents « n'observaient pas les athlètes » pendant le processus, des « non-conformités évidentes » avec le protocole. Ces situations n'ont pas été observées pendant la Coupe du monde 2023, selon une source proche de l'enquête à l'AFP.

« Ce qui s'est passé dans le rugby géorgien est scandaleux »

Witold Banka, président de l'AMA

L'enquête s'est notamment basée sur des déclarations volontaires de personnes impliquées dans l'affaire, une preuve que « l'efficacité des investigations repose sur le partage volontaire de preuves plutôt que sur la capacité limitée du département renseignements et enquêtes de l'AMA à obtenir des preuves de manière indépendante », relève encore l'agence.

« Ce qui s'est passé dans le rugby géorgien est scandaleux et constituera une onde de choc dans le sport et auprès du gouvernement géorgien, ainsi que dans le rugby mondial », estime le président de l'AMA, Witold Banka, en précisant que « des enquêtes plus approfondies sont désormais en cours » dans le sport géorgien.

#5328 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 20,171 posts
  • Mon club:

Posted 13 March 2026 - 15:47 PM

Ça me paraît pas possible.
  • frednirom likes this

#5329 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 27,591 posts
  • Mon club:

Posted 13 March 2026 - 16:06 PM

Rapport aux valeurs du rugby ? Ou rapport au fait que ca tombe sur une equipe de Georgie qui n'est jamais sortie des poules tandis que les Sud-Afs sont multi-champions du monde ?

• Bougnat et Breton likes this

#5330 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 20,171 posts
  • Mon club:

Posted 13 March 2026 - 16:12 PM

Rapport aux valeurs du rugby ? Ou rapport au fait que ca tombe sur une equipe de Georgie qui n'est jamais sortie des poules tandis que les Sud-Afs sont multi-champions du monde ?

Rapport que c'est des Georgiens avant tout.
  • Silhouette likes this

#5331 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,396 posts
  • Mon club:

Posted 13 March 2026 - 17:22 PM

Tous des défondzés...  et des drogzés...

• frednirom and el landeno like this

#5332 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 16,557 posts
  • Mon club:

Posted 13 March 2026 - 17:28 PM

On dérange voui

#5333 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57,418 posts
  • Mon club:

Posted 13 March 2026 - 17:32 PM

Le Georgie ils ont des petits moyens, ils se dopent au Doliprane d ou l écart de résultats  :P 

• Silhouette likes this

#5334 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 28,617 posts
  • Mon club:

Posted 13 March 2026 - 20:44 PM

Il le disait la Denrée que la soupe du Glaude elle était jugée dangereuse.

• Make ASM Great Again and Vert like this

#5335 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 39,034 posts
  • Mon club:

Posted 13 March 2026 - 21:36 PM

La Géorgie est aussi un racing ?

• RCV06 likes this