Il n'en reste pas moins vrai que la dimension technique et collective du rugby est tout autre que celle du cyclisme. Ca doit bien avoir un effet sur la tentation.
En tant qu'amateurs de rugby on salut les joueurs qui proposent un autre compromis: ceux qui choisissent l'évitement plutôt que la puissance, l'intelligence plutôt que le défi. Ce sont d'autant moins de raisons pour un joueur de rugby de recourir au dopage, là ou un cycliste ne peut compter que sur ses jambes et son palpitant.
Tiens un exemple concret quand Fignon avait attaqué et gagné au ballon des vosges. Où avait-il fait la différence? Dans un col? En tirant plus vite un plus gros braquet? non, dans la descente au moment où tous se ravitaillaient etc.. là il était parti comme un dingue et comme il était très technique en descente il a creusé un écart que les autre n'ont pu combler par la suite... Armstrong qui passe à travers un champ sans tomber au sortir d'un virage mal négocié, c'est de la technique et de la lucidité, et un autre que lui aurait sûrement perdu le tour ce jour là... Bref se doper ne suffit pas.
Froome est très bien préparé, très méthodique etc, mais sa science de la course est assez en dessous des deux précités, son attaque le jour où Nibali gagne était mal placée et l'effort produit lui a coûté le gain de l'étape et a ouvert une brêche tactique que Nibali a exploitée à merveille. Par ailleurs son placement assez négligé lui a coûté une chute lourde qui l'a affaibli et entraîné une mauvaise nuit, puis la fatique aidant les chutes de jour suivant et l'anbandon au final.
Voilà typiquement qui démontre que tous les détails de placement etc comptent sur le TDF, ce que gèrait admirablement Lance Armstrong, et ce que ne gère pas Froome malgré son programme et sa préparation et toute la puissance financière et physique de son équipe...
Résumer ça à un bourrin qui est dopé c'est méconnaître profondément ce qu'est le cyclisme professionnel, même si, en effet, la dimension physique en est une des composantes nécessaire. Mais ce dernier point est partgé en tout point avec le rugby ou tout aute sport professionnel.