Jump to content

Photo
* * * * - 6 votes

Dopage et rugby (92)

• Please log in to reply
5325 replies to this topic

#871 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,905 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 14 July 2014 - 13:59 PM

Et alors ? Qui a prétendu le contraire ? Exception faite de rdc pour qui le propreté et la probité du rugby est du domaine mystique ?

L'usure au rugby est beaucoup plus intense du fait de l'intensité et du nombre des phases de contact et de lutte, en particulier dans les rucks qui sont d'une violence souvent inouïe, on tend vers les impacts du foot US j'ai parfois l'impression. Dans ce cadre, une pratique dopante ne peut qu'être tentante, a fortiori quand il s'agit de ton gagne-pain, ne perdons pas de vue que la société civile est elle aussi une grande adepte du dopage.

Je veux bien qu'on érige le rugueuby et ses valeurs au rang de reuligion, mais ouvrir les yeux et se poser la question du comment ce n'est pas forcément plus con.

Si tu avais bien lu ce que j'ai écris, tu aurais vu que je n'affiche aucune certitude...C'est pourquoi je m'en remets a mes impressions, plutot que de suivre aveuglement les certitudes des autres, fut ce un ancien joueur qui se prend les pieds ds le tapis comme tu dis, et que l'ASM a bien fait de moucher immédiatement...

Je pense que le dopage ne peut pas atteindre une echelle industrielle s'il n'offre pas une quasi certitude de reussite...Je ne pense pas que le rugby soit le sport le plus approprié pour cela meme si les escrocs et les apprentis sorciers existent surement...

Il y a deux freins au dopage : le risque d'etre pris et celui d'abimer sa santé...donc le risque de tout perdre...On ne prend pas ces risques sans l'espoir d'un retour sur investissement rapide et certain...

Le dopage transformera difficilement un joueur moyen en gd champion dans ce sport, ce qui limite la tentation...

Il n'en reste pas moins que celle ci demeure, bien sur, comme dans toute activité humaine...Elle reste selon moi l'apanage des escrocs...mais je ne pretends evidement pas detenir la verité sur ce sujet delicat (d'ou la precaution de vocabulaire utilisée "je ne veux pas croire"...qui loin de marquer une certitude ne cache rien de mes doutes...).

#872 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,470 posts
  • Mon club:

Posted 14 July 2014 - 16:11 PM

Si on arrête le dopage dans le rugby le spectacle va s'en ressentir... Plus rien à voir à partir de la 50eme...

Alors que paradoxalement, les joueurs il y'a 20/30 ans étaient sans doutes moins "assistés" mais les match étaient plus spectaculaires...

Je propose qu'on interdise l'apprentissage de l'organisation défensive au rugby et qu'on passe la victoire à 3 points et le bonus offensif à 2 points avec un retour du nombre d'essai en valeur absolue pour ce dernier. Avec le risque de voir des concurrents se faire des matchs à 8 points tout les week-ends le championnat va changer de physionomie et on va pouvoir mettre la pédale douce sur le dopage q:

Si tu es aussi affirmatif au sujet du dopage dans le rugby, c'est que tu es bien renseigné ou que tu es dans le coup !  :D

Moi, je me contente de dire que je ne crois pas au dopage dans ce sport, sauf quelques cas isolés !  :bush:

#873 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,065 posts
  • Mon club:

Posted 14 July 2014 - 17:41 PM

C'est vrai, pourtant on voit des joueurs de plus en plus grands et musculeux qui foncent dans le tas ; il n'y a plus ou presque de gars qui jouent dans l'évitement ! 

Parce que tout plan de formation visant le haut niveau part d'un principe. A technique et vision de jeu égale, le joueur plus physique sera meilleur.

A partir du moment où tu "ne veux pas croire", effectivement, il est ridicule d'essayer de te présenter des arguments puisque tu te places sur le plan de la foi. J'en prends acte et éviterai probablement (?) de te répondre à l'avenir et m'en tiendrai à suivre les arguments de ceux qui veulent discuter (merci gnabou pour tes explications très détaillées et édifiantes).

Reste pourtant que dans un jeu devenu extrêmement physique (eh oui, si les matchs peuvent encore basculer sur un trait d'inspiration d'un Giteau par exemple, c'est aussi parce qu'il y a eu des gros coups dans la gueule pendant une bonne partie du match avant par des mecs d'une puissance, d'une vitesse et d'une résistance hors normes).

Tu te doutes bien que quand vient la 60ème, le joueur qui pourra encore coller au plus près de l’action pour être dans le bon temps de jeu, déblayer, soutenir, se proposer, donner le petit coup de rein, se replacer avec le 1/10ème de seconde qui va bien, s'il a une aide quelconque pour tenir plus longtemps et plus fort, ça fait vite une différence. Sans parler de la lucidité dans la prise de décision qui est sensiblement améliorée quand on n'est pas dans le rouge. Amha, le rugby doit être un des sports les plus potentiellement perméable, du fait des exigences propres qui sont les siennes, à des pratiques dopantes.

Certes, Bénézech ne peut pas prouver ses accusations, se prend les pieds dans le tapis concernant Jedraziak, il n'en reste pas moins que l'évolution du rugby pose très sérieusement la question des moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs.

Je m'incline encore un fois! Ce 1/10 de seconde qui fait la différence

Sinon pour ce qui est du spectacle, comme l"a dit le directeur du tour de france, que les cyclistes grimpent à 20km/h ou à 30, le spectacle sera toujours là.

Et je crois au contraire que si les joueurs courraient moins, on aurait plus de spectacle car plus d'espaces.

• gnabou likes this

#874 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,640 posts
  • Mon club:

Posted 14 July 2014 - 17:50 PM

Si tu avais bien lu ce que j'ai écris, tu aurais vu que je n'affiche aucune certitude...C'est pourquoi je m'en remets a mes impressions, plutot que de suivre aveuglement les certitudes des autres, fut ce un ancien joueur qui se prend les pieds ds le tapis comme tu dis, et que l'ASM a bien fait de moucher immédiatement...

Je pense que le dopage ne peut pas atteindre une echelle industrielle s'il n'offre pas une quasi certitude de reussite...Je ne pense pas que le rugby soit le sport le plus approprié pour cela meme si les escrocs et les apprentis sorciers existent surement...

Il y a deux freins au dopage : le risque d'etre pris et celui d'abimer sa santé...donc le risque de tout perdre...On ne prend pas ces risques sans l'espoir d'un retour sur investissement rapide et certain...

Le dopage transformera difficilement un joueur moyen en gd champion dans ce sport, ce qui limite la tentation...

Il n'en reste pas moins que celle ci demeure, bien sur, comme dans toute activité humaine...Elle reste selon moi l'apanage des escrocs...mais je ne pretends evidement pas detenir la verité sur ce sujet delicat (d'ou la precaution de vocabulaire utilisée "je ne veux pas croire"...qui loin de marquer une certitude ne cache rien de mes doutes...).

C'est quand même rigolo de retrouver les mêmes arguments, du genre de ceux de Deschamps qui expliquait qu'il ne pouvait pas y avoir de dopage au foot, parce que "c'est pas en prenant des produits qu'on va réussir à tirer dans les lucarnes" (ou quelque chose du genre)...

La puissance et la résistance sont quand même des éléments fondamentaux du sport pro, bien sûr que le dopage ne te transforme pas en génie du jeu, mais un mec génial qui "pue le rugby" (comme on dit, même si j'ai un peu de mal à comprendre la notion) mais qui tire la langue au bout de 35 minutes ne fera jamais carrière au haut niveau.

De plus sur des postes (ou des rôles) bien particuliers, la puissance physique brute est un atout incontournable et chercher à augmenter cette puissance -notamment en 1ère ou 2ème ligne- me semble une tentation plus qu'envisageable. De même que la résistance à d'autres postes (3ème ligne notamment) est constamment la quête des préparateurs physiques ...

Pour ce qui est des freins au dopage, ça fait un peut rire (jaune) : là où les contrôles sont les plus en pointe, ça reste le vélo, avec le succès que l'on sait, et les risques pour la santé, comment dire ... pour ce qui est du vélo, mêmes les équipiers se chargeaient à l'époque Festina pour des salaires à peine plus que le smic, et pour parler plus du rugby, je ne suis pas sûr que la santé soit une préoccupation majeure des jeunes joueurs espérant atteindre l'élite - voir par chez moi :

http://www.sudouest....665901-5103.php

oui, ce n'est pas du dopage organisé, mais bon, pas loin -et ça permet de rebondir sur la question des "compléments alimentaires naturels (sic)"... Et puis question organisation, pour avoir discuté avec un ex médecin de club de rugby de l'élite, il semblerait que les médecins du club ne "donnaient" rien, mais que tous les joueurs avaient l'adresse d'un autre "praticien" (donc c'est pas institutionnel mais pas loin quand même)... avec sa propre conclusion sur certains grand match "je ne sais pas ce qu'il leur donnait, mais plus le match durait, plus ils allaient vite ; ça aurait pu durer deux fois plus longtemps ils courraient encore comme des lapins".

• gnabou likes this

#875 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,263 posts
  • Mon club:

Posted 14 July 2014 - 21:53 PM

Le cancer des couilles, ça s'attrape en pissant trop souvent ?

#876 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,155 posts
  • Mon club:

Posted 14 July 2014 - 23:05 PM

Comme toi JB, je pense que le rugby actuel sollicite tellement les organisme que le dopage est forcément une tentation.

Et comme ELSAZOAM, j'ai du mal à imaginer une pratique planifiée et encadrée du dopage.

Je crois qu'on reste sur cette idée du dopage planifié qui nous reste du cyclisme: chambres d’hôtel remplies de poches de sang et de seringues, etc, etc... Et c'est inconcevable en rugby et même maintenant en cyclisme.

Il est plus probable, que le dopage continue mais de façon plus discrète, plus clinique. Je ne vois pas qu'en vélo les performances aient diminué d'un coup!

Pour le rugby, on l'a dit, probablement il n'y a aucune consigne des staffs, seulement des exigences de niveau physique. Et comme moi vous avez entendu ces rumeurs (venant quand même de milieux proches du terrain) de gars qui partaient quelques mois à l'étranger, "en cure". Un peu à l'image de ces culturistes prenant leurs vacances en Ukraine.

C'est vrai que physiologiquement les jeunes sont de + en + costaud, mais ce qui surprend c'est les modifications de morphologie très rapide, et ne survenant pas toujours à l'adolescence. Ce n'est pas nouveau.

Maintenant une fois qu'on a dit ça, que faut il faire?

Quel est le problème soulevé par le dopage? La tricherie par rapport aux résultats? L'enrichissement d'une mafia? Le risque médical? ...... Le plus grave est surement le dernier, mais on n'a que peu d'études sur le risque à long terme puisque c'est un sujet tabou, interdit.

Finalement peut être que comme pour le cannabis, il serait mieux de libérer le dopage  ! (ça réglerai aussi les 2 premiers problèmes).

Intéressant comme réflexion à mon sens car la vraie question n'est pas y a-t-il dopage, mais que faut-il faire?

Le cyclisme a un temps d'avance et on voit l'évolution des choses.

Andy Shleck par exemple est à mon avis un bon indicateur. Ce mec développe aujourd'hui environ 15% de puissance en moins qu'il y a trois ans dans des cols similaires. Il reste un bon courreur, mais il perd, il souffre, il récupère moins bien et se blesse ou abandonne régulièrement. Je vois ça comme un signe de bonne santé, car c'est un signe de normalité. Dans une interview récente il disait à peu de choses près que beaucoup le voyaient comme un courreur fini ou un loser, mais que lui savait qu'il était encore un bon courreur. pour moi clairement, il est fier de réaliser ces perfs là sans dopage et sait pouvoir être un pro sans être dopé ce qui est en soi un exploit. C'est comme ça que je le comprends.

Ceci dit que répondre à la question: Que faut-il faire?

-A l'échelle de la fédération, être imlacable et sanctionner lourdement, en même temps que mettre au point des contrôles efficaces. Aujourd'hui on voit bien qu'un des facteurs essetiels est la récupération au delà de la prise de masse et de l'endurance ou de l'explosivité. La récupération est un dopage spécifique, détectable certainement.

-A l'échelle des éducateurs apprendre et répèter que la défaite peut-être une victoire, et c'est le plus dur.

-A l'échelle des supporters, soutenir dans la défaite si vraiment on est cohérents et si bien entendu cela correspond à la mise en place d'une pratique propre.

-A l'échelle du club, fixer des critères physique humains.

Il faut bien voir que des équipes comme la FDJ en cyclisme ont tiré un trait sur les résultats pendant plusieurs annéesen changeant de politique sportive, et en tournant le dos aux causes du dopage.

Que conclure de ce dernier constat? Qu'il faudrait des franchises qui assurent leur place dans l'élite aux clubs franchisés, pour que ceux qui le souhaite descendent leur critères à un niveau normal et puisse adopter une politique sportive compatible avec l'absence de dopage.

Cependant dans ce cas, inutile d'espèrer être champion d'europe ou du monde.

Le dopage exige un choix qui est celui de savoir ce qu'on veut et ce ce qu'on ne veut pas.

Sinon pour ce qui est du spectacle, comme l"a dit le directeur du tour de france, que les cyclistes grimpent à 20km/h ou à 30, le spectacle sera toujours là.

Et je crois au contraire que si les joueurs courraient moins, on aurait plus de spectacle car plus d'espaces.

Entièrement d'accord avec ça. Si aujourd'hui les défenses prennent le pas sur l'attaque c'est surtout qu'elles ne s'usent pas car les joueurs ne cèdent pas physiquement et ne libèrent que peu d'espaces. Cette préparation physique des équipes tue le jeu car elle tue les erreurs et les insuffisances humaines qui font le jeu.

#877 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2,640 posts
  • Mon club:

Posted 14 July 2014 - 23:06 PM

Le cancer des couilles, ça s'attrape en pissant trop souvent ?

euh ...

Intéressant comme réflexion à mon sens car la vraie question n'est pas y a-t-il dopage, mais que faut-il faire?

Le cyclisme a un temps d'avance et on voit l'évolution des choses.

Andy Shleck par exemple est à mon avis un bon indicateur. Ce mec développe aujourd'hui environ 15% de puissance en moins qu'il y a trois ans dans des cols similaires. Il reste un bon courreur, mais il perd, il souffre, il récupère moins bien et se blesse ou abandonne régulièrement. Je vois ça comme un signe de bonne santé, car c'est un signe de normalité. Dans une interview récente il disait à peu de choses près que beaucoup le voyaient comme un courreur fini ou un loser, mais que lui savait qu'il était encore un bon courreur. pour moi clairement, il est fier de réaliser ces perfs là sans dopage et sait pouvoir être un pro sans être dopé ce qui est en soi un exploit. C'est comme ça que je le comprends.

Ceci dit que répondre à la question: Que faut-il faire?

-A l'échelle de la fédération, être imlacable et sanctionner lourdement, en même temps que mettre au point des contrôles efficaces. Aujourd'hui on voit bien qu'un des facteurs essetiels est la récupération au delà de la prise de masse et de l'endurance ou de l'explosivité. La récupération est un dopage spécifique, détectable certainement.

-A l'échelle des éducateurs apprendre et répèter que la défaite peut-être une victoire, et c'est le plus dur.

-A l'échelle des supporters, soutenir dans la défaite si vraiment on est cohérents et si bien entendu cela correspond à la mise en place d'une pratique propre.

-A l'échelle du club, fixer des critères physique humains.

Il faut bien voir que des équipes comme la FDJ en cyclisme ont tiré un trait sur les résultats pendant plusieurs annéesen changeant de politique sportive, et en tournant le dos aux causes du dopage.

Que conclure de ce dernier constat? Qu'il faudrait des franchises qui assurent leur place dans l'élite aux clubs franchisés, pour que ceux qui le souhaite descendent leur critères à un niveau normal et puisse adopter une politique sportive compatible avec l'absence de dopage.

Cependant dans ce cas, inutile d'espèrer être champion d'europe ou du monde.

Le dopage exige un choix qui est celui de savoir ce qu'on veut et ce ce qu'on ne veut pas.

Disons qu'un système avec des franchises qui restent dans l'élite en ayant des résultats pourris (même avec la mention "sans dopage") je ne suis pas sûr que ça draine les foules ... et comme les franchises en questions ne seraient pas des organismes caritatifs mais bien des entreprises commerciales... je ne suis pas sûr que ça draine beaucoup de pognon....ça se mord la queue.

#878 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2,155 posts
  • Mon club:

Posted 14 July 2014 - 23:22 PM

L'échelle industrielle n'a jamais existé, même chez Armstrong contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire. Ce sont des réseaux courts et fragmentés ou les sportif intègrent des techniques dopantes qu'il gère ensuite de façon autonome.

Le risque de tout perdre n'a jamais arrêté qui que ce soit, même pour un résultat improbable voire assez minime, lis "secret défonce" pour te faire une idée...

Le dopage transformera un joueur moyen en joueur physique, et un joueur moyen mais discipliné, en bon soldat qui applique les consignes et colmate les brêches en défense. Cela suffira à étouffer le talent individuel de son vis à vis.

Les escrocs sont des individus pervers au milieu de gens honnêtes, là il s'agit des gens honnêtes pris dans un système pervers, c'est différent et c'est ce que tu ne comprends pas.

euh ...

Disons qu'un système avec des franchises qui restent dans l'élite en ayant des résultats pourris (même avec la mention "sans dopage") je ne suis pas sûr que ça draine les foules ... et comme les franchises en questions ne seraient pas des organismes caritatifs mais bien des entreprises commerciales... je ne suis pas sûr que ça draine beaucoup de pognon....ça se mord la queue.

Oui dans un système d'entreprise commerciales il y a peu de chances que ça se produise... Je ne dis pas que ça va se faire, j'essayais juste de réfléchir à ce qu'il faudrait faire.

Comme relevé par JB le dopage est une constante de la société civile, pour les même raisons de fond qu'il l'est dans le sport professionnel. Le monde du travail est aujourd'hui très concurentiel et le rythme de vie harrassant, ce qui incite à trouver des parades médicales pour tenir le rythme (sommnifères, vitamines, cocaine parfois, canabis, alcoolisme, etc, etc, etc)

Maintenant est-ce que cet état de fait est de l'ordre du souhaitable?

#879 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17,905 posts
  • Mon club:

Posted 15 July 2014 - 00:08 AM

Les escrocs sont des individus pervers au milieu de gens honnêtes, là il s'agit des gens honnêtes pris dans un système pervers, c'est différent et c'est ce que tu ne comprends pas.

Oui dans un système d'entreprise commerciales il y a peu de chances que ça se produise... Je ne dis pas que ça va se faire, j'essayais juste de réfléchir à ce qu'il faudrait faire.

Comme relevé par JB le dopage est une constante de la société civile, pour les même raisons de fond qu'il l'est dans le sport professionnel. Le monde du travail est aujourd'hui très concurentiel et le rythme de vie harrassant, ce qui incite à trouver des parades médicales pour tenir le rythme (sommnifères, vitamines, cocaine parfois, canabis, alcoolisme, etc, etc, etc)

Maintenant est-ce que cet état de fait est de l'ordre du souhaitable?

Il est ou ce systeme pervers, j'aimerais bien comprendre justement...Je vois surtout des pros qui repetent leurs gammes tous les jours, et inevitablement cela reduit les espaces et augmente les masses musculaires..

Quant a ta peinture du monde professionnel en general entre somniferes et drogues, je pense qu'il ne faut pas generaliser qques comportements deviants...des repas equilibres, un sommeil reparateur et bcp de clairvoyance vaudront tjs une plus gde longevité professionnelle que tous les medicaments du monde...N'oublie pas que toutes ces drogues soignent surtout des bleus a l'ame, rien a voir avec un dopage des performances...

Il en va de meme ds les sports moins indexés que d'autres à la pointe de vitesse ou a l'endurance...

#880 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,088 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 15 July 2014 - 08:40 AM

Ah ben il n'y a pas que pour l'ASM qu'il fait preuve d'une naïveté navrante et consternante :fume: :fume:

• brayaud's, Siflex, RCV06 and 1 other like this

#881 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2,155 posts
  • Mon club:

Posted 15 July 2014 - 09:18 AM

Il est ou ce systeme pervers, j'aimerais bien comprendre justement...Je vois surtout des pros qui repetent leurs gammes tous les jours, et inevitablement cela reduit les espaces et augmente les masses musculaires..

Quant a ta peinture du monde professionnel en general entre somniferes et drogues, je pense qu'il ne faut pas generaliser qques comportements deviants...des repas equilibres, un sommeil reparateur et bcp de clairvoyance vaudront tjs une plus gde longevité professionnelle que tous les medicaments du monde...N'oublie pas que toutes ces drogues soignent surtout des bleus a l'ame, rien a voir avec un dopage des performances...

Il en va de meme ds les sports moins indexés que d'autres à la pointe de vitesse ou a l'endurance...

RDC est-ce que tu lis le propos de ton interlocuteur parfois?

Bon je vais préciser, le etc... etc... etc... par antidépresseurs, lithium, qui soignent "les bleus à l'âme" comme tu dis, là aussi de façon médicamenteuse. Je ne sais pas quel métier tu as eu la chance de pratiquer ou pratiques encore, mais crois moi les gens qui souffrent au travail sont pléthores et les parades médicamenteuses ou par des substances diverses sont extrêment répandues et d'un commun qui devrait interpeler.

Quand tu parles de sommeil réparateur, parles en donc aux ouvriers qui font les trois huit, je pense qu'il vont bien rigoler, mais un peu jaune. Le repas équilibré parles en aux mecs qui sont toujours en déplacement. Tu expliqueras aux gars au bord du burn out qu'ils ne sont pas clairvoyants et tu verras bien la réponse qui te sera faite...

Bon pour le système pervers, répètons:

1/ Attendre des performances plus élevées que celles naturelement possibles des sportifs, et se faire le chantre du sport propre. cela s'appelle un injonction contradictoire, qui pose comme condition à l'exercice de ta profession sportive une double injonction dont les deux termes sont incompatibles. Le sportif se voit face à un choix impossible qui se résume ainsi:

-Soit je ne me dope pas et je ne peux pas atteindre le niveau requis, alors que d'autres au potentiel moins fort intrinsèquement que le mien y arrivent.

-Soit je me dope et je réalise mon projet en prenant toutes les responsabilités sur moi seul, mais en fait c'est la seule façon de réaliser mon projet.

2/ Dans le monde professionnel les mêmes injonctions contradictoires se développent avec le management moderne, du type:

-Respecter les objectifs de vente / Respecter mon éthique personnelle qui veut qu'on ne vende pas à une personne qui vient chercher conseil, un produit dont elle n'a pas besoin ou qui l'endette. (ca c'est très bon pour l'industrie pharmaceutique, car vivre avec ce type d'injonctions se fait très bien sous anti-dépresseurs)

-Faire les heures sup nécessaires pour réaliser le travail au vu du nombre d'employés / préserver ma vie familliale et passer du temps avec mon enfant et ma femme.

Etc... etc... je sais bien, que d'évidences et de banalités, mais à la fin une somme de banalités rempli une vie.

• FRED and bazooka like this

#882 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,996 posts
  • Mon club:

Posted 15 July 2014 - 09:28 AM

Si on arrête le dopage dans le rugby le spectacle va s'en ressentir... Plus rien à voir à partir de la 50eme...

Alors que paradoxalement, les joueurs il y'a 20/30 ans étaient sans doutes moins "assistés" mais les match étaient plus spectaculaires...

Je propose qu'on interdise l'apprentissage de l'organisation défensive au rugby et qu'on passe la victoire à 3 points et le bonus offensif à 2 points avec un retour du nombre d'essai en valeur absolue pour ce dernier. Avec le risque de voir des concurrents se faire des matchs à 8 points tout les week-ends le championnat va changer de physionomie et on va pouvoir mettre la pédale douce sur le dopage q:

Je suis pas d'accord avec ça au contraire, on reviendrait au rugby de vieux quand à la 50eme les gros étaient cramés par le combat et qu'on pouvait lacher la cavalerie.

A l'époque Blanco, combien de matchs a t'on gagné avec ce schéma la avec pourtant 15 points de retard à la mi-temps.

Maintenant les mecs courent plus vite, se cartonnent plus longtemps les rapports de force sont faussés par les remplacements et le spectacle est loin d'être toujours au rendez vous !

Ces arguments sont aussi valables pour le vélo et pourtant !!!!

Sans déconner t'es sérieux la ?

Répéter les gammes ça n'a jamais fait augmenter la masse musculaire, sinon les pianistes auraient les mains de Hulk B)

Répéter tes gammes te permet d'effectuer tes gestes techniques plus vite, ça devient des réflexes c'est ce qui permet à King de faire des gestes de magicien sur un terrain, mais par contre tu auras remarqué comme moi qu'il n'avait rien d'un monstre physique et pourtant il a du les répéter un max de fois ses gammes !!!

• gigi, gnabou and Rugby ? like this

#883 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 15 July 2014 - 10:40 AM

Je crois que, quelque soit la réglementation mise en place, on n'empêchera pas le dopage.

Je suis peut être pessimiste quand à la nature humaine, mais je pense qu'il y aura toujours un gars qui contournera la réglementation.... et à plus forte raison chez des ados et des jeunes où l'esprit de contestation est souvent dominant.

Il y aura toujours des tricheurs.

Le professionnalisme exacerbe cette tendance en l'incitant, peut être parfois en l'encourageant, et surtout en la monétisant.

Le jeu, la triche, l'appât du gain .............. croyez vous vraiment qu'on pourra échapper au dopage?

Le seul objectif réaliste est de vouloir protéger la santé nos jeunes.

Or, quel que soit le sport pratiqué, dés le plus jeune âge, c'est performance et compétition.

En fait, dés le plus jeune âge on leur bourre la tête avec l'esprit de challenge, le résultat.

Etonnons nous alors que les gamins cherchent à obtenir ce résultat par tous les moyens.

La dope pour eux c'est pas plus grave que copier sur le voisin en contrôle de math.

Compétition trop précoce, information insuffisante, prohibition/braver l'interdit, ce sont à mon avis des pistes à explorer.

• gnabou likes this

#884 maxidave

maxidave

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2,536 posts
  • Mon club:

Posted 15 July 2014 - 11:19 AM

Je rejoins Gnabou. A titre perso pour des problèmes aux cervicales qui ont évolués, je prends des benzodiazépines (prazepam) qui outre d'avoir un effet anxiolytique entraînent, notamment, un relâchement musculaire. C'est cette médicamentation ou je ne vis plus (douleur permanente et lancinante H24, contractures musculaires, troubles du sommeil, stress, irritabilité,...), malgré des seances d'osthéo, kyne, acuponctucre, changement d'hygiène de vie, pratique de la nage (bientôt du pilate), et bienttot changement de poste de travail. Depuis, cette medicamentation je ne prends plus ni de tramadol et ni d'anti-inflammatoire, jusqu'à présent.

Plusieurs rugbymans professionnels ont recours à cette medicamentation (en remplacement du tetrazepram qui n'est plus vendu depuis juin 2013) pour les raisons évoqués ci dessus. C'est une affirmation d'un médecin spé. Je ne peux pas indiquer ma source et sa spécialité pour des raisons que vous comprendrez tous. 

Je ne généralise pas, mais il ne s'agit pas de quelques comportements déviants, loin de la....

#885 maxidave

maxidave

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2,536 posts
  • Mon club:

Posted 15 July 2014 - 11:37 AM

RDC est-ce que tu lis le propos de ton interlocuteur parfois?

Bon je vais préciser, le etc... etc... etc... par antidépresseurs, lithium, qui soignent "les bleus à l'âme" comme tu dis, là aussi de façon médicamenteuse. Je ne sais pas quel métier tu as eu la chance de pratiquer ou pratiques encore, mais crois moi les gens qui souffrent au travail sont pléthores et les parades médicamenteuses ou par des substances diverses sont extrêment répandues et d'un commun qui devrait interpeler.

Quand tu parles de sommeil réparateur, parles en donc aux ouvriers qui font les trois huit, je pense qu'il vont bien rigoler, mais un peu jaune. Le repas équilibré parles en aux mecs qui sont toujours en déplacement. Tu expliqueras aux gars au bord du burn out qu'ils ne sont pas clairvoyants et tu verras bien la réponse qui te sera faite...

Bon pour le système pervers, répètons:

1/ Attendre des performances plus élevées que celles naturelement possibles des sportifs, et se faire le chantre du sport propre. cela s'appelle un injonction contradictoire, qui pose comme condition à l'exercice de ta profession sportive une double injonction dont les deux termes sont incompatibles. Le sportif se voit face à un choix impossible qui se résume ainsi:

-Soit je ne me dope pas et je ne peux pas atteindre le niveau requis, alors que d'autres au potentiel moins fort intrinsèquement que le mien y arrivent.

-Soit je me dope et je réalise mon projet en prenant toutes les responsabilités sur moi seul, mais en c'est la seule façon de réaliser mon projet.

2/ Dans le monde professionnel les mêmes injonctions contradictoires se développent avec le management moderne, du type:

-Respecter les objectifs de vente / Respecter mon éthique personnelle qui veut qu'on ne vende pas à une personne qui vient chercher conseil, un produit dont elle n'a pas besoin ou qui l'endette. (ca c'est très bon pour l'industrie pharmaceutique, car vivre avec ce type d'injonctions se fait très bien sous anti-dépresseurs)

-Faire les heures sup nécessaires pour réaliser le travail au vu du nombre d'employés / préserver ma vie familliale et passer du temps avec mon enfant et ma femme.

Etc... etc... je sais bien, que d'évidences et de banalités, mais à la fin une somme de banalités rempli une vie.

Rien à rajouter, je te rejoins complètement. Il n'y a qu'à lire les études sur les burn out et les metiers concernés (dont le mien) même si pour autant, chaque individu ne s'est pas construit de la même manière et n'a pas les mêmes fragilités ou resistances.

• gnabou likes this

4 user(s) are reading this topic

0 members, 4 guests, 0 anonymous users