Aller au contenu

Photo

Vertige Racing Spatial

• Veuillez vous connecter pour répondre
4245 réponses à ce sujet

#2596 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 922 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 février 2020 - 13:07

Puisque l'univers est en expansion, que les galaxies s'éloignent l'une de l'autre à la vitesse V, comment se fait-il que les étoiles que je vois aient la même luminosité qu'il y a 60 ans ?

#2597 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 786 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2020 - 13:12

Puisque l'univers est en expansion, que les galaxies s'éloignent l'une de l'autre à la vitesse V, comment se fait-il que les étoiles que je vois aient la même luminosité qu'il y a 60 ans ?

la vitesse de la lumière tu oublies ?

bon nombre d'étoiles sont situées au delà de 60 années-lumière ,

pour faire court , leurs modification d'éclat n'à pas eu le temps de nous parvenir 

dans un deuxième temps la qualité du ciel s'est détériorée 

autre élément , sans assistance l'oeil humain ne peut percevoir réellement une baisse 

ou une augmentation d'éclat significatif

• Rugby ? aime ceci

#2598 Lavande50

Lavande50

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 708 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 27 février 2020 - 13:28

tellement lointaine , sa " banlieue "située à 642 années-lumière dans la constellation 

d'Orion  demeure totalement  inaccessible pour l'homme , Bételgeuse l'hyper-géante 

rouge retrouve son fantastique éclat ..

mystère encore complet sur sa baisse d'intensité passagère ..

C’est confirmé : la luminosité de Bételgeuse réaugmente          

betelgeusel-5e55.jpeg

As-tu une idée de l'endroit où la photo a été prise, pour voir autant (!) d'étoiles dans le ciel ?

#2599 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2020 - 13:58

L'univers est effectivement en expansion très rapide (qui peut dépasser la vitesse de la lumière) et la vitesse de cette augmentation augmente avec le temps.

Mais on ne peut pas dire que toutes les galaxies s'éloignent les unes de autres. Par exemple notre galaxie, la voie lactée et la galaxie d'Andromède vont fusionner d'ici 4 milliards d'années.

En fait les amas de galaxie (plutôt les super amas même) s'éloignent entre eux d'autant plus rapidement qu'ils sont disants les uns des autres. Comme un ballon que l'on gonflerait : les extrémités s'eloigneraient bien plus rapidement que deux point proches.

Au sein d'un même amas, ça dépend. Quand les galaxies sont suffisamment proches, la gravité prend le dessus et l'attraction compense et dépasse le recul engendré par l'expansion de l'univers.

Après, je ne sais pas quelles étoiles tu regardes spécifiquement, mais si tu les vois à l'oeil nu, il y a des chances pour qu'elles soient dans nôtre galaxie ou dans une galaxie proche, qui ne s'éloignerait pas trop, voire qui se rapprocherait.

Et surtout 60 ans, c'est vraiment une période de temps extrêmement faible à l'échelle de l'univers. Je ne suis pas sûr que l'on puisse voir une variation notable à cette échelle.
  • Rugby ? aime ceci

#2600 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2020 - 14:10

Merci Pto, merci George,

Je suis démasqué, c'est moi le petit ver de terre .....

#2601 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 928 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2020 - 14:19

L'univers est effectivement en expansion très rapide (qui peut dépasser la vitesse de la lumière) et la vitesse de cette augmentation augmente avec le temps.

Mais on ne peut pas dire que toutes les galaxies s'éloignent les unes de autres. Par exemple notre galaxie, la voie lactée et la galaxie d'Andromède vont fusionner d'ici 4 milliards d'années.

En fait les amas de galaxie (plutôt les super amas même) s'éloignent entre eux d'autant plus rapidement qu'ils sont disants les uns des autres. Comme un ballon que l'on gonflerait : les extrémités s'eloigneraient bien plus rapidement que deux point proches.

Au sein d'un même amas, ça dépend. Quand les galaxies sont suffisamment proches, la gravité prend le dessus et l'attraction compense et dépasse le recul engendré par l'expansion de l'univers.

Après, je ne sais pas quelles étoiles tu regardes spécifiquement, mais si tu les vois à l'oeil nu, il y a des chances pour qu'elles soient dans nôtre galaxie ou dans une galaxie proche, qui ne s'éloignerait pas trop, voire qui se rapprocherait.

Et surtout 60 ans, c'est vraiment une période de temps extrêmement faible à l'échelle de l'univers. Je ne suis pas sûr que l'on puisse voir une variation notable à cette échelle.

Un bon sujet d'angoisse après le coronavirus

#2602 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 786 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2020 - 14:20

As-tu une idée de l'endroit où la photo a été prise, pour voir autant (!) d'étoiles dans le ciel ?

pour parler vrai , je ne sais pas ...

je suppose dans l'hémisphère Sud 

peut être dans le désert d'altitude d'Atacama au Chili , après reste la saison 

la plus propice ..

ou tout simplement une photo montage dont le champ d'étoiles

en arrière plan est issu d'un cliché astrophoto ...

• Lavande50 aime ceci

#2603 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 171 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 27 février 2020 - 14:21

On va tous crever, on n'arrivera jamais à faire de stock de bouffe pour 4 milliards d'années.

• RCV06 aime ceci

#2604 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2020 - 14:26

Dommage effectivement que l'image n'ait ni légende ni crédit.

L'inclinaison de la terre est telle que beaucoup d'étoiles ou de galaxies ne sont pas visibles dans l'hémisphère nord (l'inverse est vrai, mais dans une plus faible proportion). Il y a des spots d'observation connus notamment au Chili.

Mais je ne pense pas qu'on puisse voir ça à l'oeil nu. L'image a certainement bénéficié d'une très longue exposition ainsi que d'une retouche logicielle (en particulier pour corriger le mouvement dû à la rotation de la terre).

Si tu cherches des endroits pour observer les étoiles, regarde du côté du label "Réserve de ciel étoilé". En France il y a le pic du midi et surtout le parc des Cévennes qui est le seul endroit en France pourvu d'endroit totalement épargnés par la pollution lumineuse. Et la plus grande réserve d'Europe.

Pas tant que ça. ;)

L'univers est plein de vide.

Les deux galaxies pourraient très bien fusionner sans aucune collision d'étoiles (dans un premier temps).
  • Lavande50 aime ceci

#2605 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 928 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2020 - 14:29

Dommage effectivement que l'image n'ait ni légende ni crédit.

L'inclinaison de la terre est telle que beaucoup d'étoiles ou de galaxies ne sont pas visibles dans l'hémisphère nord (l'inverse est vrai, mais dans une plus faible proportion). Il y a des spots d'observation connus notamment au Chili.

Mais je ne pense pas qu'on puisse voir ça à l'oeil nu. L'image a certainement bénéficié d'une très longue exposition ainsi que d'une retouche logicielle (en particulier pour corriger le mouvement dû à la rotation de la terre).

Si tu cherches des endroits pour observer les étoiles, regarde du côté du label "Réserve de ciel étoilé". En France il y a le pic du midi et surtout le parc des Cévennes qui est le seul endroit en France pourvu d'endroit totalement épargnés par la pollution lumineuse. Et la plus grande réserve d'Europe.

Pas tant que ça. ;)

L'univers est plein de vide.

Les deux galaxies pourraient très bien fusionner sans aucune collision d'étoiles (dans un premier temps).

Décevant ça fera jamais le 20 heures B)

• George Abitbol aime ceci

#2606 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 786 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2020 - 14:38

ça ressemble fortement à un cliché astrophotographique  ..

hormis Bételgeuse et sa couleur orangée perceptible à l'oeil

humain sans assistance , l'immense majorité des étoiles ne

permettent de distinguer qu'un éclat neutre   

#2607 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 786 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2020 - 17:10

les champs magnétiques exceptionnellement puissants des tempêtes solaires perturbent

gravement l'orientation des baleines 

jComment les tempêtes solaires perturbent les baleines

#2608 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 786 messages
  • Mon club:

Posté 01 mars 2020 - 11:45

le télescope spatial Chandra de la NASA nous révèle un événement record , trés improbable , qui à atteint

des proportions quasi inconcevables

d’une titanesque explosion cosmique ayant eu lieu il y a plusieurs centaines de millions d’années

60d4704_Z0HZc8YriNoy2iUngRDvhErb.jpg

Science & Techno › CNN - Atlanta

rtx1jsth.jpg?itok=IHT776CZ

#2609 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 786 messages
  • Mon club:

Posté 02 mars 2020 - 13:38

Pas impossible , mais extrêmement improbable ...

Une civilisation extraterrestre pourrait être derrière ce mystérieux sursaut radio

#2610 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 289 messages
  • Mon club:

Posté 02 mars 2020 - 14:41

Pas impossible , mais extrêmement improbable ...
Une civilisation extraterrestre pourrait être derrière ce mystérieux sursaut radio

Même si c'était le cas, elle doit être éteinte depuis un moment.

6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 6 guests, 0 anonymous users