Une Supernova d'apocalypse ...
Une explosion cosmique à nulle autre pareille La supernova ASASSN-15lh défie tous les modèles. Elle est cent fois plus brillante que toutes celles observées jusqu’alors et a rayonné, en quatre mois, mille fois plus que le Soleil en 4,5 milliards d’années.
Quelqu'un sait pourquoi les scientifiques n'évoquent pas un
sursaut gamma ?
Personnellement, je me rapprocherai de l’observation d'Ernest Patachon sur cette théorie...
(réaction à l'article de Science et Avenir)
ErnestPATACHON 15.08.2016 à 19h07
L'histoire du double dans un autre univers est difficilement crédible et ressemble à du racolage intellectuel. Car ce n'est pas un double que nous aurions, mais des milliers voire millions. A chaque fois que nous aurions le choix ; oui ou non, à droite ou à gauche nous aurions créer des "moi" parallèles, et depuis notre naissance, et ceci étant valable pour tout les être vivants ayant un libre arbitre. Soyons sérieux. Je crois aux univers parallèles et inaccessibles aux humains que nous sommes, et respecte ces scientifiques, mais là ils confondent lourdement vulgarisation et vulgarité. Car c'est être vulgaire de travestir autant les connaissances actuelles, ou alors ils devraient prévenir qu'il ne s'agit que de pure science fiction.
Je suis assez d'accord avec ça.
Cette façon de voir les univers parallèle c'est pour le divertissement, genre Futurama, Sliders, Dragon Ball Z, retour vers le futur etc. (que je ne critique pas par ailleurs. Surtout futurama qui est
souvent précis dans le domaine scientifique)
Du point de vue de l'histoire ça se comprend. Le but étant de mettre en scène des réalités alternatives. Et ça n'a d'intérêt, dans ce cas, que si on peut retrouver les mêmes personnages, les mêmes codes (langages, localités, us, coutumes, etc.) que dans la réalité connue.
Si on choisissait de redéfinir des réalités from scratch, du coup le voyage dans une autre terre n'aurait pas beaucoup plus de plus-value qu'un classique film de science fiction sur une planète alien.
Maintenant si on considère qu'il y a une infinité (indénombrable?) d'univers pour chaque possibilité, alors il y a probablement une infinité (dénombrable) d'univers dans lequel nous existons, différemment, mais il y en a une infinité bien plus grande dans laquelle nous n'existons pas, une infinité encore bien plus grande sans vie sur terre, et une infinité encore plus grande d'univers sans terre.
Forcément, au niveau du scénario, ça serait bien moins glamour.
D'un autre côté c'est ce que dit l'article cité « Dans ces autres univers, les constantes fondamentales de la physique - la vitesse de la lumière, la masse des particules - peuvent être différentes. ».
la Théorie des Cordes ouvre des voies improbables jusqu'alors .. , au coeur de cette théorie avant-gardiste , les Univers multiples prennent toutes leur place ..
A l'instant T dans un autre univers , notre double prend l'option que nous avons hésité à prendre , ou pas prise dans notre univers. Et ceci , dans une infinité de notre double reproduit dans une infinité
d'univers parallèles
La théorie des cordes n'est pas la premières à avoir envisagé les
multivers. Et, sauf erreur de ma part, le multivers de la théorie des cordes, comme les autres n'impose pas un double.
Par ailleurs la théorie des cordes me rend de plus en plus sceptique. Que ce soit par la nécessité de créer 6 dimensions théoriques « arbitrairement » (enfin pourquoi pas, après tout Einstein a bien créé « arbitrairement » (plutôt intuitivement) la dilatation du temps et la contraction des longueurs et les calculs lui ont donné raison), ou par l'impossibilité de répondre de manière satisfaisante à des singularités (donc ça bloque pour expliquer le big bang).
Par contre la théorie de la gravitation quantique à boucles répond de manière élégante à toutes ces questions.
Cf :
théorie des cordes et
la gravité quantique à boucles (+
la théorie du tout) chez science étonnante.