Alex_63 (2 podiums, 5 pole positions trouvées) Dernier arrivé, Alex_63 ne pouvait rien viser au classement général étant donné qu'il a intégré le plateau du championnat du monde au GP de Belgique, après la mi-saison. Le rookie n'a cependant pas été complexé par sa découverte de la compétition, puisqu'après avoir frôlé le podium en Corée du Sud et au Japon, il réalise une fin de saison canon et termine 2ème aux Émirats Arabes Unis puis aux Etats-Unis. Tenant la (Jean-Pascal) baraque de l'écurie Prost GP lors de la seconde moitié du championnat, il réussit à accrocher une place dans le Top 10 final du général, une place qui montre que sur une saison complète, il peut jouer les premiers rôles.
Stats: 9ème du championnat, 502 points. 9 courses courues. Meilleur score: 61,5 points aux Etats-Unis. Meilleur résultat en GP: 2ème place (2)
Aymeric (2 podiums, 2 pole positions trouvées) Saison compliquée pour le plus jeune pilote du championnat qui est bien loin de ses trois succès de 2012. Seules consolations pour le pilote de la Prost GP, sa 2ème place à Monza et sa 3ème position en Corée du Sud. En 2014, il lui faudra une présence plus régulière sur les circuits s'il veut rivaliser avec les meilleurs. Les soucis financiers et administratifs de l'écurie Prost GP étant définitivement réglés, il fera peut-être son come-back l'an prochain pour conserver la confiance de son équipe, qui a dû se contenter d'être spectatrice de la lutte pour le titre depuis la dernière place du classement. Comme en 2012, Aymeric finit donc lanterne rouge de ce championnat.
Stats: 12ème du championnat, 382,5 points. 8 courses courues. Meilleur score: 54 points en Italie. Meilleur résultat en GP: victoire (3). Meilleur classement sur une saison: 10ème en 2012. Meilleur score sur une saison: 409,5 points en 2012
Babou36 (5 victoires, 7 podiums, 8 pole positions trouvées): L'une des bonnes surprises de l'année en raison d'une saison 2012 ratée. Vainqueur des trois premières courses de l'année, il a fait la course en tête pendant plus de la moitié de la saison avant de s'écrouler lors des GP asiatiques. Il a néanmoins largement dépassé ses objectifs en finissant la saison à la 3ème place et en raflant en Grande-Bretagne et en Allemagne lors du GP national de son écurie Pink Racing deux autres victoires, alors qu'il n'en avait remporté aucune en 2012. Il restera cependant le second pilote de son écurie, puisque le statut de champion du Monde 2012 de Caplan lui vaut de conserver la meilleure voiture de l'équipe rose.
Stats: 3ème du championnat, 771 points. 19 courses courues. Meilleur score: 48 points en Allemagne, Belgique et Brésil. Meilleur résultat en GP: victoire (5). Record absolu: 55,5 points (Corée du Sud 2012)
Bourbonnais (1 victoire, 3 podiums, 5 pole positions trouvées): Une saison honorable pour le pilote de l'écurie Jean Allez-y jusqu'à ce qu'il disparaisse totalement des circuits après le GP de Singapour. Les bons résultats d'Alex_63 le priveront même d'une place dans le Top 10 alors qu'il avait réussi un bon début de saison et avait été à Sakhir celui qui avait stoppé la série de victoires de Babou36. Son avenir au sein de son équipe dépendra sûrement de sa présence sur les circuits.
Stats: 11ème du championnat, 477,5 points. 11 courses courues. Meilleur score: 48 points à Singapour. Meilleur résultat en GP: victoire (2). Meilleur classement sur une saison: 6ème en 2012. Meilleur score sur une saison: 561 points en 2012. Record absolu: 54 points (Hongrie 2012)
Caplan (1 podium, 3 pole positions trouvées): Très loin de sa saison quasi-parfaite en 2012, le jeune tenant du titre a été méconnaissable cette année. Seule une 3ème place au Hungaroring viendra enrichir son palmarès. Caplan a semble-t-il adopté un style de pilotage basé sur l'agressivité et la prise de risque et il faudra qu'il maîtrise sa fougue pour reprendre son bien. Il bénéficie toutefois d'un soutien indéfectible au sein de son écurie, qui a reconduit son contrat et lui permet de garder sa place de premier pilote de la Pink Racing, qui a elle aussi perdu son titre, bien aidée en cela par les nombreuses manœuvres de déstabilisation de ses concurrents.
Stats: 7ème, 613 points. 19 courses courues. Meilleur score: 46,5 points au Brésil. Meilleur résultat en GP: victoire (6). Meilleur classement sur une saison: champion en 2012. Meilleur score sur une saison: 676,5 points en 2012. Record absolu: 64,5 points (Inde 2012)
Dim50 (4 victoires, 10 podiums, 8 pole positions trouvées): Peu à l'aise en 2012, Dim a décroché le Graal cette saison au terme d'une saison qu'il aura plus marquée par sa régularité sur le podium que ses GP remportés. Il emmène dans son sillage son écurie, la Normandy Racigne, qui remporte un très controversé titre de champion du Monde des constructeurs après une lutte acharnée avec la Rainbow Competition Team. Moins en vue que son sosie en début de saison, le Normand a remporté les 3 courses francophones (Canada, Monaco, Belgique) puis le GP du Japon avant de sceller sa victoire finale sur un podium à Austin.
Stats: Champion, 824 points. 19 courses courues. Meilleur score: 60 points aux États-Unis. Meilleur résultat en GP: victoire (5).
Jeromechik (1 victoire, 2 podiums, 3 pole positions trouvées): L'autre nouveau pilote de ce championnat du Monde a lui aussi saisi l'occasion de se montrer lors de sa saison d'apprentissage. Arrivé après le GP de Malaisie, Jeromechik fait partie des artisans de la création de l'écurie Petrov GP, à laquelle il a donné sa toute première victoire, en Inde. Auparavant, il était déjà monté sur le podium, avec une brillante 2ème place en Corée du Sud qui démontre son goût pour l'Asie. Au final, il échouera pour 1,5 point dans la quête de la première place au sein de son écurie mais pourra se targuer d'avoir réussi ses débuts. Avec la création du GP de Russie, il sera très attendu en 2014.
Stats: 9ème, 582,5 points. 16 courses courues. Meilleur score: 51 points en Inde. Meilleur résultat en GP: victoire (en Inde).
Koko (1 victoire, 6 podiums, 1 pole positions trouvées): S'il est plus souvent monté sur le podium qu'en 2012, Koko, dauphin de Caplan l'an dernier, a cette fois-ci fini paradoxalement loin de la lutte pour le titre. La faute à plusieurs GP manqués et des qualifs souvent zappées qui l'ont très régulièrement obligé à partir des stands. Transféré en cours de saison vers la nouvelle écurie Petrov GP, l'Aurillacois, qui a souvent fait la une des rubriques people en 2013, a tout de même démontré que sa science du pilotage reste intacte avec une victoire à Abu Dhabi et une très belle 2ème place à Interlagos pour achever l'exercice 2013. S'il redevient régulier, il sera l'un des grands favoris en 2014.
Stats: 8ème du championnat, 584 points. 15 courses courues. Meilleur score: 52,5 points en Inde. Meilleur résultat en GP: victoire (2). Meilleur classement sur une saison: 2ème en 2012. Meilleur score sur une saison: 649,5 points en 2012. Record absolu: 60 points (Canada 2012)
Julien (1 victoire, 6 podiums, 10 poles trouvées): Pour sa première saison complète, le spécialiste des pistes mouillées termine au pied du podium. Réclamant sans cesse des fonds supplémentaires pour son écurie, il s'est sans doute trop dispersé pour espérer mieux. Sa saison reste néanmoins une réussite couronnée sur le tard par un succès au Brésil pour la dernière course de la saison. Le vétéran du championnat s'est montré très habile dans l'exercice des qualifications et a contribué à la belle saison de la Rainbow Competition Team, qui termine tout près d'un titre qu'elle s'entête à revendiquer. Gare donc à l'expérience de Julien, qui ne devrait sans doute pas se contenter du rôle d'arbitre du championnat en 2014.
Stats: 4ème du championnat, 744 points. 19 courses courues. Meilleur score: 52,5 points aux USA. Meilleur résultat en GP: victoire (Brésil 2013).
Magicchris (2 victoires, 5 podiums, 4 poles trouvées): Saison contrastée pour le Suédo-Marseillais, qui perd deux places par rapport à l'année dernière. Vainqueur dans deux places fortes du sport automobile - l'Italie (une coïncidence avec sa rencontre avec Max Guazzini?) et les États-Unis - il a eu du mal à confirmer sur la durée, payant souvent son attachement à Ferrari. Capable en bon français de terminer 9ème après sa victoire à Austin, il aura néanmoins passé une saison plutôt tranquille, qu'il achève avec plus de 100 points d'avance sur son premier poursuivant, Caplan. Enfin, en ne lâchant rien jusqu'au bout, il a démontré que l'important, c'est les valeurs, un état d'esprit qui lui permet d'être le recordman de victoires du forum.
Stats: 6ème du championnat, 727,5 points. 19 courses courues. Meilleur score: 66 points aux USA. Meilleur résultat en GP: victoire (7). Meilleur classement sur une saison: 4ème en 2012. Record absolu: 66 points (Inde 2012 et USA 2013)
Matt63 (3 victoires, 10 podiums, 10 poles trouvées): Pas handicapé par le fait qu'il connaisse mieux le circuit du Mans que ceux de F1, Matt63, comme l'on pouvait l'imaginer la saison dernière, est devenu un cador du championnat. Même si l'organisation regrettera sa tendance à contester tous les résultats, y compris sa victoire en Hongrie. Fidèle à son club rugbystique de cœur, il a fini cinq fois deuxième et c'est donc en toute logique qu'il achève le championnat des pilotes et des constructeurs... à la place de dauphin. Il a néanmoins ajouté deux autres victoires à son palmarès, en Espagne et en Corée du Sud. Il devrait être le candidat n°1 à la succession de Dim surtout si, comme prévu, l'argent de l'Interclubs finance le secteur recherche et développement de la Rainbow Competition Team.
Stats: 2ème du championnat, 802,5 points. 19 courses courues. Meilleur score: 52,5 points en Belgique. Meilleur résultat en GP: victoire (4). Record absolu: 57 points (Inde 2012)
Siflex (1 victoire, 3 podiums, 7 poles trouvées): Souvent abonné à sa siflexième place en course, le Havrais a évité de justesse la place du con au classement général. Le fan de Brutal Combat a en plus manqué le podium lors des deux GP qui lui tiennent à cœur, à Monaco et en Angleterre. Il sauve sa saison en s'imposant à Singapour et en participant à la victoire finale de son écurie au championnat du Monde des constructeurs. L'année aura donc été réussie sur le plan collectif pour un Siflounet qui a du coup obtenu sa prolongation de contrat, certains évoquant un 2+1 avec une option automatiquement levée en cas de victoire lors de sa dernière année de contrat.
Stats: 5ème du championnat, 735,5 points. 19 courses courues. Meilleur score: 60 points à Singapour. Meilleur résultat en GP: victoire (3). Meilleur classement sur une saison: 3ème en 2012.
Voici donc venue la fin officielle d'une saison 2013 d'un très haut niveau. Merci et bravo à tous les participants et fêtez bien le passage à l'an 2014!