[Après-match] ASM-MHR
Posté 07 avril 2013 - 09:35
Je crois que la grosse différence hier se fait au niveau du réalisme et de l'efficacité : l'ASM n'a pas outrageusement dominé, n'a pas eu majoritairement la possession du ballon, mais a scoré à chaque fois quasiment que l'occasion s'est présentée, à la différence des montpelliérains.
Je ressens dans l'équipe de l'ASM une immense sérénité et une force collective, et ce, depuis plusieurs mois : même dominée, l'équipe ne s'affole pas, laisse passer l'orage, et plante ses banderilles pour remporter le match : elle use d'abord ses adversaires physiquement petit à petit, sans s'affoler, puis lache la cavalerie.... C'est en ce sens, à mon avis, que l'équipe a fait d'énormes progrès : sérénité et force collective, associée à des magiciens(Sivi, Fofana, Rougerie, Buttin, Nalaga....) capables de faire basculer la partie à tout moment sur un exploit personnel
Posté 07 avril 2013 - 09:36

C'est vrai que si le MHR mène de 9 points peut-être que...et puis non je ne crois pas...on ne pouvait pas gagner ce match. Vos individualités ont fait la différence. Sur un match comme ça FTD même s'il est inconstant nous aurait fait du bien car il a une capcité à sentir le jeu et une habitude à jouer avec Ouedraogo notamment qui est génétique presque...Après son jeu au pied est comme lui inconstant, à Castres en 1ère mi-temps il a été parfait par exemple..Cela n'empêche que quitte à jouer sans l'ouvreur titulaire c'est plus simple de jouer tout un match que de devoir changer au bout de 30 mn...Fernandez a été très bon en début de saison en remplaçant FTD....là c'était plus dur. Et puis l'impact mentale de FTD dans le groupe est quand important..
J'ai été encore "surpris" par votre capacité à accelérer à tout moment dès le 1er essai. Je pense d'ailleurs que Fofana pars un poil devant Parra. Cela ne remet pas en cause le match mais cela aurait pu retarder l'échéance. Le MHR n'a pas su être efficace devant en marquant quand il le fallait en seconde période aussi lorsqu'il était dans les phases de domination.
Gorgodze nous fait du Gorgodze en étant capable de péter une durite sans savoir pourquoi ...Tulou est vraiment un gars super fort qui avance, avance....mais cela n'a pas suffit. J'étais très surpris que nous ne prenions pas de cartons jaunes...
Enfin en 2 participations en HCUP on arrive en 1/4 on ne va pas se plaindre, le club grandit assez vite malgré et je remercie pour cela le staff qui est d'un très haut niveau...
Comme tu dis Gibbs à ce niveau c'est l'efficacité qui prime le reste c'est de la littérature..on apprend, on apprend...j'espère juste que FTD ne sera pas blessé trop longtemps...pour le top 14 c'est important...
Posté 07 avril 2013 - 09:36
Globalement la prestation de nos joueurs est moyenne. Certains ont été excellent (Fofana, Domingo Sivivatu et Vosloo) et d'autres ont décu (Bardy, Rado).
Franchement, tu lui reproches quoi, à Rado? Il n'a certes rien fait d'extraodinaire mais il a tenu honorablement sa place derrière un pack battu en agressivité pendant 25 minutes sur les 55 qu'il a jouées, lui. Ne perdons pas de vue qu'il n'assurait qu'une forme d'interim et le terme "décevant" ne me paraît pas approprié pour qualifier sa prestation; ça aurait été miraculeux qu'il ait instantanément la même influence dans le jeu qu'un 10 de métier.
Posté 07 avril 2013 - 09:38
choisis ton camps camarade :Faut arrêter, TD est tout de même un très bon joueur... Sa présence n'aurait certainement pas éviter le naufrage de Montpellier en seconde mi-temps. Ce pendant ne serait-ce que moralement sa sortie a fait du mal à son équipe.
les posts inintelligibles d'Exolia ou les avis de Parra, Joe Schmidt, Galthié, Laporte ..
A votre avis , quel joueur de Montpellier aurait sa place à l'ASM? et plus globalement quel joueur du championnat pourrait trouver place dans notre dream team?
J'ai l'impression que cela serait dur d'améliorer notre équipe...
Peut etre un 8 plus perforant pour sortir les balles derriere la mélée
Un 2éme ligne solide et bon preneur de balle en touche
Un pilier droit encore plus fort que Zira ou Kotze,
Hier en revoyant le match à la tv , je me suis dis cela serait bien d'avoir un autre magicien all black dans notre équipe, et aprés je me suis dis à quel poste?
Y a bien Carter mais faudrait sortir Dieu de l'équipe et cela s'est pas possible, derriere on a le top des joueurs ,peut etre on pourrait remplacer BYRNE par Dagg. mais Lee c'est quand meme pas mal.
Vos avis?
Nagusa
Posté 07 avril 2013 - 09:41
que le rugby est un sport d'équipe......
Ou les individualités font souvent la différence, regardes le match d'hier.
D'ailleurs à Toulon vous êtes bien placé pour savoir que les individualités comptent beaucoup.

choisis ton camps camarade :
les posts inintelligibles d'Exolia ou les avis de Parra, Joe Schmidt, Galthié, Laporte ..
Nagusa
Lol Nagusa pour remplacer Nalaga ou sivivatu
Posté 07 avril 2013 - 09:42
Certains oui, mais peut-être pas forcément tous.Pas changé le résultat final, c'est presque une évidence, l'ASM aurait mis ses essais que FTD soit sur le terrain ou pas.
Offensivement, clair aussi que sans TD, le MHR n'a pas su envoyer de jeu, contrairement au 20 premières minutes.
A noter que le midi libre par la plume de JL Robertier parle de "mini attentat"et du coup de genou de Voslo, sans oublier les coups de vice de Cudmore ... encore un grand journaliste
On peut, je en tout cas, s'interroger : si Paillaugue avait porté le score à 9 - 0, comment aurait réagi l'ASM ?
Peut être un des seuls points à gommer pour la suite ? les autres étant pour ma part, la relative faiblesse en mélée (Hines ?) et la touche.
Trinh Duc défend énormément pour un 10 et son remplacement par Bérard (qui rentrait au centre, Fernandez se chargeant de l'ouverture) nous a énormément déstabilisé sur le plan défensif puisque Bérard n'a pas ses repère à ce poste étant ailier ou arrière en temps normal, avec quelques piges assez rares au centre*.
Ceci dit, faut être honnête aussi, votre équipe était supérieure.
Mais j'aurais aimé voir ce que ça aurait pu donner avec Trinh Duc tout le match.
Courage à vous pour la suite.
*Quelques sélections au centre en équipe de france - de 20 ans il y a quelques années, et une entrée au centre comme remplaçant de Mirande KO en 2010......au michelin, déjà. C'est maigre comme expérience pour tenir un poste en H-Cup.
Posté 07 avril 2013 - 09:43
Quand Tulou, par ailleurs excellent, laisse échapper en touche un ballon facile dans ses 22, tu ne lis pas sur son visage que la déception mais aussi une immense fatigue.
Posté 07 avril 2013 - 09:43
plus préoccupant la touche ..à retravailler d'urgence les lancers de Kayser suite aux annonces .. pas toujours précis ..ou compris .
Vosloo , joueur incroyable de tonus qui dynamise le collectif , ultra-précieux le Sud-Africain entraine notre 3ème ligne vers les sommets ; à mon sens l'un des tous meilleurs recrutements de ces dernières années
Posté 07 avril 2013 - 09:44
Personne pour noter qu'on a vu quelque chose de nouveau sur nos mêlées offensives. Le placement de nos 10 au poste d ailier.
Malheureusement vu nos mêlées pourries on verra ce que ça donne la prochaine fois.
Mais on voit bien que pour les gros matchs certains lancements de jeu seront inconnus de nos adversaires.
Rado s'est même parfois mis en dehors du terrain pour se faire oublier.
Exact ! Avec Nalaga qui se positionne derrière la mêlée, là où est habituellement le 10. J'ai cru que c'était une organisation en urgence du fait du manque d'automatismes et de confiance de Rado en 1ère mi-temps, mais ils ont refait le coup avec Skrela en 2ème mi-temps. Nouvelle tactique, ou adaptation provisoire à l'absence de James ? Je n'imagine pas Dieu (mais j'ai peut-être bien tort), sur une mêlée offensive, aller se mettre sur la touche et laisser l'organisation du jeu en sortie de mêlée à Parra et Nalaga...
Posté 07 avril 2013 - 09:44
Posté 07 avril 2013 - 09:47
l'agression de Gorgoze : avec Rolland c'était un carton assuré .
J'ai globalement apprécié l'arbitrage de Barnes, hier: il s'est montré très tolérant par rapport aux phases de rucking mais l'a fait de façon extrêmement cohérente et, du coup, nous avons vu 80 minutes de rugby en continu aux antipodes de la bouillie que les arbitrages poitesques, cardonesques, marchatesques ou péchambéresques du Top14 rendent inéluctable.
Marrant, la traduction litérale de l'Anglais au moment de demander aux premières lignes d'attendre ses commandements sur les mêlées: "attends POUR moi!" directement calqué sur le "wait FOR me!" transitif indirect de l'anglais.
Posté 07 avril 2013 - 09:47
Là, je ne suis pas d'accord : Bardy a été peu vu balle en main, mais il a plaqué à tour de bras....en rentrant du stade, je me suis fait la même réfléxion que toi, mais en regardant de nouveau le match à la télé, on voit clairement que Bardy s'est particulièrement bien occupé de Gorgodze et consors : il a fermé pas mal de brèches !!!Globalement la prestation de nos joueurs est moyenne. Certains ont été excellent (Fofana, Domingo Sivivatu et Vosloo) et d'autres ont décu (Bardy, Rado).
Posté 07 avril 2013 - 09:48
pareil avec JamesMais j'aurais aimé voir ce que ça aurait pu donner avec Trinh Duc tout le match.

Posté 07 avril 2013 - 09:50
Je viens de revoir le match à la télé, étant hier au stade : Après 20 premières minutes approximatives, dûes à une débauche d'énergie et une férocité dans les rucks des montpelliérains, l'ASM a mis sa grosse patte sur le match. La sortie de FTD en est elle la cause ?.... probable mais pas si sur à mon avis : je pense que le MHRC a payé par la suite sa débauche d'énergie plus ou moins stérile....
Je crois que la grosse différence hier se fait au niveau du réalisme et de l'efficacité : l'ASM n'a pas outrageusement dominé, n'a pas eu majoritairement la possession du ballon, mais a scoré à chaque fois quasiment que l'occasion s'est présentée, à la différence des montpelliérains.
Je ressens dans l'équipe de l'ASM une immense sérénité et une force collective, et ce, depuis plusieurs mois : même dominée, l'équipe ne s'affole pas, laisse passer l'orage, et plante ses banderilles pour remporter le match : elle use d'abord ses adversaires physiquement petit à petit, sans s'affoler, puis lache la cavalerie.... C'est en ce sens, à mon avis, que l'équipe a fait d'énormes progrès : sérénité et force collective, associée à des magiciens(Sivi, Fofana, Rougerie, Buttin, Nalaga....) capables de faire basculer la partie à tout moment sur un exploit personnel
Rien à changer à ton commentaire.
Mention spéciale à Sivivatu, imprévisible.
Posté 07 avril 2013 - 09:50
Exact ! Avec Nalaga qui se positionne derrière la mêlée, là où est habituellement le 10. J'ai cru que c'était une organisation en urgence du fait du manque d'automatismes et de confiance de Rado en 1ère mi-temps, mais ils ont refait le coup avec Skrela en 2ème mi-temps. Nouvelle tactique, ou adaptation provisoire à l'absence de James ? Je n'imagine pas Dieu (mais j'ai peut-être bien tort), sur une mêlée offensive, aller se mettre sur la touche et laisser l'organisation du jeu en sortie de mêlée à Parra et Nalaga...
Je pense que c'est une tactique pour étirer la défense, et pour que Nalaga puisse profiter de l'intervalle offert par les defenseurs, avec sa puissance, si la passe lui arrive dans ces conditions, c'est un essai quasi systématique.
Vu la position de RADO dans un 1er temps tu pense à une passe au pied mais oups le 10 n'est pas là et en plus Parra s'écarte, donc le but c'est la sortie par le 8 et passe à NAPS