Historique du Pilou-Pilou
Posted 01 May 2013 - 19:41 PM
Les paroles du Pilou-Pilou
Ah ! Nous les terribles guerriers du Pilou-Pilou
Pilou-Pilou !
Qui descendons de la Montagne vers la Mer
Pilou-Pilou !
Avec nos femmes échevelées allaitant nos enfants
A l'ombre des grands cocotiers blancs
Pilou-Pilou !
Nous les terribles guerriers poussons notre terrible cri de guerre
AAAARRRGGGGHHHHH !
J'ai dit "NOTRE TERRIBLE CRI DE GUERRE" !
AAAARRRGGGGHHHHH !
Parce que TOULON
ROUGE !
Parce que TOULON
NOIR !
Parce que TOULON
ROUGE ET NOIR !
C'est sympa comme chant, je ne pensais pas que c'était si vieux et d'origine Marseillaise.
A priori, c'est quand même un chant pour accueillir les visiteurs.
Un point culture, ça ne fait jamais de mal.
Déconnons pas trop car ça reste du sport avec un vainqueur et un vaincu. Et le vainqueur se doit de respecter le vaincu voire un peu de compassion.
Posted 01 May 2013 - 19:45 PM
Posted 02 May 2013 - 09:26 AM
les AB j'ai jamais aimé ,et encore moins depuis 2011 ,mais la tension pendant leur haka est réelle ,la chorégraphie est scotchante
le pilou pilou c'est ....amusant tout au plus
Posted 02 May 2013 - 11:47 AM
wai c'est sympa ,c'est rustique ,mais alors la comparaison avec le haka NZ (ou autres),faudrait peut être voir à pas pousser mémé dans les orties
les AB j'ai jamais aimé ,et encore moins depuis 2011 ,mais la tension pendant leur haka est réelle ,la chorégraphie est scotchante
Je suis d'accord sur le fait que ça soit plus amusant qu'autre chose mais ça reste quand même quelque chose qui fait partie de Mayol.
Après je préfère le haka même si on nous a gavé avec ça durant la dernière coupe du monde.
Posted 02 May 2013 - 11:56 AM
Posted 02 May 2013 - 12:59 PM
Mais pourquoi c'est d'origine marseillaise ?Marcel Bodredo, ancien joueur du Rugby Club Toulonnais dans les années 40 poussa un jour son terrible « cri de guerre » qui deviendra l'hymne des supporters Toulonnais. Le « Haka de la Rade » comme message de bienvenue aux adversaires du jour, accompagne l'entrée des joueurs Toulonnais sur un Stade Mayol toujours prêt à s'enflammer.
Les paroles du Pilou-Pilou
Ah ! Nous les terribles guerriers du Pilou-Pilou
Pilou-Pilou !
Qui descendons de la Montagne vers la Mer
Pilou-Pilou !
Avec nos femmes échevelées allaitant nos enfants
A l'ombre des grands cocotiers blancs
Pilou-Pilou !
Nous les terribles guerriers poussons notre terrible cri de guerre
AAAARRRGGGGHHHHH !
AAAARRRGGGGHHHHH !
Parce que TOULON
ROUGE !
Parce que TOULON
NOIR !
Parce que TOULON
ROUGE ET NOIR !
C'est sympa comme chant, je ne pensais pas que c'était si vieux et d'origine Marseillaise.
A priori, c'est quand même un chant pour accueillir les visiteurs.
Un point culture, ça ne fait jamais de mal.
Déconnons pas trop car ça reste du sport avec un vainqueur et un vaincu. Et le vainqueur se doit de respecter le vaincu voire un peu de compassion.
Posted 02 May 2013 - 13:09 PM
wai c'est sympa ,c'est rustique ,mais alors la comparaison avec le haka NZ (ou autres),faudrait peut être voir à pas pousser mémé dans les orties
C'est sur que maintenant avec le recul, la médiatisation et le guignol qui beugle ça dans le micro avec son tatouage bidon et son bandeau de pirate en carton sur l'oeil, ça fait doucement rigoler.
Par contre du temps du rugby amateur quand tu entendais ça à Mayol sachant que tu allais prendre la grèle par tous les vrais guerriers de la rade ( Herrero, Louvet, Champ, Diaz, et tous leurs ancètres ), ça faisait beaucoup moins rire

Posted 02 May 2013 - 13:39 PM
Il existe une polémique entre le SMUC et la famille Bodrero mais en fait personne ne sait exactement où est la vérité.Mais pourquoi c'est d'origine marseillaise ?
A peu près un an après la mort de Marcel Bodrero (d'où le malaise) le SMUC a revendiqué la paternité du pilou pilou. C'est possible vu que M Bodrero a joué au SMUC quelques années pendant ses études avant de revenir chez lui à Toulon (et de jouer la finale 1948).
Apparemment sa famille réfute cette version.
Il me semblait avoir lu à l'époque du centenaire du RCT que c'était bien lui qui l'avait créé mais au SMUC (faudrait que je recherche dans mes archives)
Marcel Bodrero après sa retraite de joueur est devenu prof de sport au lycée Dumont d'Urville et a formé plusieurs génération de jeunes toulonnais au lycée et au centre de formation du RCT.
C'était une personne appréciée et respectée de tous à Toulon (où c'est pourtant souvent compliqué) Il a aussi écrit à la fin des années 80, l'ouvrage de référence sur le RCT "au soleil de Besagne"

Par contre, le pilou pilou n'était pas lancé par les supporters à la grande époque du RCT dans les années 80 mais réservé aux équipes de jeunes qui le ançaient au début du match et à la fin lors des victoires.
C'est quand le RCT a été rétrogradé en proD2 que les fadas ont décidé de le lancer des tribunes (au mégaphone à l'époque)
Lors de notre remontée en top14, la LNR a refusé l'entrée du mégaphone dans l'enceinte du stade et Eric champ a décidé de mettre officiellement le pilou pilou dans le protocole du match: il a donc commencé à être lancé au micro (toujours depuis les tribunes)
C'est encore plus tard, sous Boudjellal qu'il a été lancé depuis la pelouse puis que les dérives commerciales (tatouages, jeu avaec les caméras, people, pubs orangina) ont commencé, provoquant des polémiques énormes dignes des bagarres du village d'Asterix chez les supporters toulonnais
Posted 02 May 2013 - 14:08 PM
Pariou-Pariou !
Qui descendons des Puys vers la Limagne
Pariou-Pariou !
Avec nos Salers engraissées allaitant nos enfants
A l'ombre des bruyères sur nos Volcans
Pariou-Pariou !
Nous les terribles Bougnats poussons notre terrible cri de guerre
VOYOUX (OOOOOUUUUUU) !!!
VOYOUX (OOOOOUUUUUU) !!!
Parce que CLERMONT
JAUNE !
Parce que CLERMONT
BLEU !
Parce que CLERMONT
JAUNE ET BLEU !
Posted 02 May 2013 - 14:13 PM
Ah ! Nous les terribles Bougnats du Pariou-Pariou
Pariou-Pariou !
Qui descendons des Puys vers la Limagne
Pariou-Pariou !
Avec nos Salers engraissées allaitant nos enfants
A l'ombre des bruyères sur nos Volcans
Pariou-Pariou !
Nous les terribles Bougnats poussons notre terrible cri de guerre
VOYOUX (OOOOOUUUUUU) !!!
VOYOUX (OOOOOUUUUUU) !!!
Parce que CLERMONT
JAUNE !
Parce que CLERMONT
BLEU !
Parce que CLERMONT
JAUNE ET BLEU !
Pas si mal !!!!
Il existe une polémique entre le SMUC et la famille Bodrero mais en fait personne ne sait exactement où est la vérité.
A peu près un an après la mort de Marcel Bodrero (d'où le malaise) le SMUC a revendiqué la paternité du pilou pilou. C'est possible vu que M Bodrero a joué au SMUC quelques années pendant ses études avant de revenir chez lui à Toulon (et de jouer la finale 1948).
Il me semblait avoir lu à l'époque du centenaire du RCT que c'était bien lui qui l'avait créé mais au SMUC (faudrait que je recherche dans mes archives)
Marcel Bodrero après sa retraite de joueur est devenu prof de sport au lycée Dumont d'Urville et a formé plusieurs génération de jeunes toulonnais au lycée et au centre de formation du RCT.
C'était une personne appréciée et respectée de tous à Toulon (où c'est pourtant souvent compliqué) Il a aussi écrit à la fin des années 80, l'ouvrage de référence sur le RCT "au soleil de Besagne"
Par contre, le pilou pilou n'était pas lancé par les supporters à la grande époque du RCT dans les années 80 mais réservé aux équipes de jeunes qui le ançaient au début du match et à la fin lors des victoires.
C'est quand le RCT a été rétrogradé en proD2 que les fadas ont décidé de le lancer des tribunes (au mégaphone à l'époque)
Lors de notre remontée en top14, la LNR a refusé l'entrée du mégaphone dans l'enceinte du stade et Eric champ a décidé de mettre officiellement le pilou pilou dans le protocole du match: il a donc commencé à être lancé au micro (toujours depuis les tribunes)
C'est encore plus tard, sous Boudjellal qu'il a été lancé depuis la pelouse puis que les dérives commerciales (tatouages, jeu avaec les caméras, people, pubs orangina) ont commencé, provoquant des polémiques énormes dignes des bagarres du village d'Asterix chez les supporters toulonnais
Intéressant merci pour tes explications, mais les paroles elle signifient quelque chose ou c'est un pur délire ?
Posted 02 May 2013 - 14:19 PM
je pense que c'est un peu un mix entre les deux. Il me semble avoir lu quelques explications mais rien de bien convainquant. Les guerriers qui descendent de la montagne vers la mer, ça peut coller avec Toulon mais l'ombre des grands cocotiers blancs.....Intéressant merci pour tes explications, mais les paroles elle signifient quelque chose ou c'est un pur délire ?
Posted 02 May 2013 - 14:22 PM
je pense que c'est un peu un mix entre les deux. Il me semble avoir lu quelques explications mais rien de bien convainquant. Les guerriers qui descendent de la montagne vers la mer, ça peut coller avec Toulon mais l'ombre des grands cocotiers blancs.....
merci

Posted 02 May 2013 - 16:28 PM
Merci pour tes explications. Je ne connaissais pas le coup du Smuc. Par contre, je me souviens très bien de Dumont d'Urville, on les rencontrais chaque année en finale du championnat UFOLEP. Et souvent, le dimanche d'après, sur la pelouse de Mayol ou de Méarelli, je retrouvais en façe les même gars, et ça rigolait pas toujours... belle époque, beaux souvenirs.Il existe une polémique entre le SMUC et la famille Bodrero mais en fait personne ne sait exactement où est la vérité.

Posted 02 May 2013 - 16:58 PM
Il existe une polémique entre le SMUC et la famille Bodrero mais en fait personne ne sait exactement où est la vérité.
Merci pour toutes ces précisions.
Du coup, ça le ferait au Michelin de trouver un rituel .... Et on pourrait en reparler dans 100 ans.
Parceque pour tout dire, on est pas prêt d'avoir un hymne.
Posted 02 May 2013 - 17:02 PM