Jump to content

Photo
- - - - -

Historique du Pilou-Pilou

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
36 replies to this topic

#31 Edrost

Edrost

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,949 posts

Posted 02 May 2013 - 22:19 PM

c'est pas très fin mais plutôt marrant.

Pas plus, ni moins fin que le pilou pilou entre nous soit dit!

#32 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,553 posts

Posted 02 May 2013 - 22:25 PM

Pas plus, ni moins fin que le pilou pilou entre nous soit dit!

je crois qu'il a jamais prétendu l'être.
Après, je pense que les détracteurs du panou panou pensent que quand tu t'attaques à une parodie, faut bosser un minimum et là on a un peu l'impression que ça a été baclé rapidos alors qu'il y a une bonne idée de départ et que ça aurait pu être pas mal si ça avait été travaillé.

#33 GURBY

GURBY

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 533 posts

Posted 02 May 2013 - 22:45 PM

Il existe une polémique entre le SMUC et la famille Bodrero mais en fait personne ne sait exactement où est la vérité.
A peu près un an après la mort de Marcel Bodrero (d'où le malaise) le SMUC a revendiqué la paternité du pilou pilou. C'est possible vu que M Bodrero a joué au SMUC quelques années pendant ses études avant de revenir chez lui à Toulon (et de jouer la finale 1948).
Apparemment sa famille réfute cette version.
Il me semblait avoir lu à l'époque du centenaire du RCT que c'était bien lui qui l'avait créé mais au SMUC (faudrait que je recherche dans mes archives)
Marcel Bodrero après sa retraite de joueur est devenu prof de sport au lycée Dumont d'Urville et a formé plusieurs génération de jeunes toulonnais au lycée et au centre de formation du RCT.
C'était une personne appréciée et respectée de tous à Toulon (où c'est pourtant souvent compliqué) Il a aussi écrit à la fin des années 80, l'ouvrage de référence sur le RCT "au soleil de Besagne"

Image IPB

Par contre, le pilou pilou n'était pas lancé par les supporters à la grande époque du RCT dans les années 80 mais réservé aux équipes de jeunes qui le ançaient au début du match et à la fin lors des victoires.
C'est quand le RCT a été rétrogradé en proD2 que les fadas ont décidé de le lancer des tribunes (au mégaphone à l'époque)
Lors de notre remontée en top14, la LNR a refusé l'entrée du mégaphone dans l'enceinte du stade et Eric champ a décidé de mettre officiellement le pilou pilou dans le protocole du match: il a donc commencé à être lancé au micro (toujours depuis les tribunes)
C'est encore plus tard, sous Boudjellal qu'il a été lancé depuis la pelouse puis que les dérives commerciales (tatouages, jeu avaec les caméras, people, pubs orangina) ont commencé, provoquant des polémiques énormes dignes des bagarres du village d'Asterix chez les supporters toulonnais

C'est bien sympa votre pilou pilou mais je pose une question, si tu peux nous répondre

Que veut dire Pilou ? Pourquoi Pilou ?

#34 GURBY

GURBY

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 533 posts

Posted 03 May 2013 - 07:34 AM

j'ai trouvé ca
http://pilougarou.fr...tion_pilou.html

#35 wallis

wallis

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,878 posts

Posted 03 May 2013 - 07:40 AM

merci :D. pauvre arbitre quelle idée aussi de pas maitriser l'anglais lool.

#36 ricard

ricard

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 4 posts

Posted 03 May 2013 - 19:25 PM

De mon côté, j'appuie ce que GS a écrit, à savoir que la médiatisation du pilou a mis le feu chez nous...en fait, c'est à l'image qu'on se fait du rugby et majoritairement chez nous, comme chez vous je pense, il représente un lieu de convivialité, d'authenticité, de simplicité...
Alors, c'est plutôt la version moderne qui me déplaît avec médiatisation à outrance et notamment de moments de folklores qui se voulaient être des délires de supporters...il est clair que je préférais mille fois le pilou lancé en tribune avec un mégaphone, un peu plus dans l'intimité on dira, en tout cas avec moins de paillettes...Il faut savoir, qu'outre le prix de plus en plus élevé des abonnements, cette médiatisation fait fuir les inconditionnels du stade, et ils sont nombreux...au profit d'un nouveau public venu faire la ola même quand on gagne 6 à 3 à la maison...
La médiatisation à outrance est recherchée par tous les clubs, regardez bien! Moi, perso, j'aime le pilou car c'est dans l'esprit rugby = déconnade + convivialité + tu cries ton identité par tous les moyens possibles...voilà, faut pas le prendre plus au sérieux que ce qu'il est...de mon côté, j'aurai préféré à la limité qu'ils médiatisent la coupo santo, l'hymne de la Provence, chanté à Mayol 10 minutes avant tous les matchs...

#37 roudoudou

roudoudou

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,732 posts

Posted 18 May 2013 - 20:37 PM

Effectivement, les champions, c'est pas nous pas nous !