Aller au contenu

Photo

[Avant-match] 1/2 Top 14 : ASM - Castres

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
2148 réponses à ce sujet

#1216 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 507 messages

Posté 23 mai 2013 - 14:11

Bah tu pourrais développer pour que je comprennes ?

Exemple je supportes l'OM mais je n'ai jamais cru qu'ils seraient capables de gagner la L1 cette année. Etre supporter ce n'est pas non plus placer ton équipe ou tes joueurs sur un piédestal. Si Dooley affiche un tel pessimisme le moins qu'on puisse admettre c'est qu'il y ait des raisons et un passif qui font que les doutes quant à la capacité de l'ASM à aller au bout. Ce qui ne veux pas dire qu'il ne les soutiendra pas et n'exultera pas en cas de victoire surprise.

Tu peux espérer mais y croire c'est beaucoup plus fort.

Oui mais est-ce que tu envisages chaque match sous le seul angle de la défaite?

#1217 Cedricfrom63

Cedricfrom63

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 615 messages

Posté 23 mai 2013 - 14:13

Je crois que c'était le directeur général des pisses-vinaigres.

Ça sent une nouvelle guerre des boutons....

#1218 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 654 messages

Posté 23 mai 2013 - 14:14

Je crois que c'était le directeur général des pisses-vinaigres.

non ce n'est pas moi...

#1219 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 23 mai 2013 - 14:14

c'est aussi une forme de protection, histoire de ne pas trop morfler quand ça re-perd en finale, l'expérience douloureuse des précédents échecs "aidant" en ce sens à tenter de te pré-blinder même si ça ne marche pas toujours...

perso, c'est ce qui m'avait conduit à ne pas vouloir aller au SdF pour la finale 2009, tant j'étais quasi certain certain de l'issue.

Mais en 2010, la sinusoïdale du supporter m'a re-conduit au SdF, etc...

Reste à savoir où est le plaisir du supporter quand tu vis dans l'angoisse (ou l'attente) permanente de la défaite.

#1220 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 212 messages

Posté 23 mai 2013 - 14:18

Ça sent une nouvelle guerre des boutons....

Oui, j'ai une une poussée irrépressible, désolé.

Je n'ai rien contre les pessimistes, tout le monde doit pouvoir s'exprimer,je lis donc leurs rengaines une fois, deux fois à la rigueur, mais quand à longueur de pages on lit et relit les mêmes messages anxiogènes, j'ai peur pour mon ulcère que je n'ai pas encore mais que je vais bien finir par choper à force...

#1221 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 23 mai 2013 - 14:22

itou

peut-être car depuis 2010, on pensait qu'on avait peut-être enfin les clés pour gagner une finale (çà en + du scénario...)

L'ASM jouait sa saison de H Cup sur sa double confrontation avec le Leinster et elle a gagné. Elle a tapé le MHRC puis le Munster sans vraiment trembler, donc ça suppose quand même d'avoir quelques clefs. Pas toutes, sans doute, mais aucune équipe ne les a, pas même le ST qui s'est fait éjecter de la H Cup ni même le RCT qui n'a pas réussi à garder une première place qui lui évitait la demi la plus compliquée. Ca fait sans doute partie des choses qu'il faut accepter, ce n'est pas toujours le favori ou le meilleur qui gagne. Les Blacks n'ont "que" deux CdM alors qu'ils sont la meilleure équipe du monde depuis des décennies, le Barça ne gagne pas toutes les Ligues des Champions, l'ASM n'a pas de raison d'être mieux lotie ou plus "loser" que ces équipes.

#1222 Marcaurel

Marcaurel

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 379 messages

Posté 23 mai 2013 - 14:22

Ti Paulo prêt pour samedi.....attachicon.gifimage.jpg

Sympa le FN FAL

j'aime bien le Galil derrière aussi!

#1223 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 796 messages

Posté 23 mai 2013 - 14:23

Reste à savoir où est le plaisir du supporter quand tu vis dans l'angoisse (ou l'attente) permanente de la défaite.

je ne vis pas dans l'attente permanente de la défaite, je redoute ses conséquences.

en tout cas, c'est très clair : je prends du plaisir dans l'après match si victoire mais, si les avant-matchs sont relativement neutres, les matchs, eux (les importants, pas ceux de poule, quoique...) peuvent être des tortures, sauf à mener très largement très vite (ce qui est rarement arrivé).

et si défaite il y a je rumine un long moment.

et si victoire il y a comme en 2010, ben au final, c'est le sentiment du "devoir" accompli qui l'emporte et une douce quiétude l'emporte sur une immense joie, un peu comme si je me disais : ça y est, je peux être en paix rugbystique pendant un moment.

Bref, supporter l'ASM me procure surtout des sentiments négatifs, c'est çà qui est dingue mais je continue peut-être par masochisme.

le tout en faisant très attention à ce que ça ne joue pas non plus sur mon humeur et sur mon attitude vis à vis de ma famille (qui reste le plus important)

combien je vous dois docteur ?

#1224 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 654 messages

Posté 23 mai 2013 - 14:25

L'ASM jouait sa saison de H Cup sur sa double confrontation avec le Leinster et elle a gagné. Elle a tapé le MHRC puis le Munster sans vraiment trembler, donc ça suppose quand même d'avoir quelques clefs. Pas toutes, sans doute, mais aucune équipe ne les a, pas même le ST qui s'est fait éjecter de la H Cup ni même le RCT qui n'a pas réussi à garder une première place qui lui évitait la demi la plus compliquée. Ca fait sans doute partie des choses qu'il faut accepter, ce n'est pas toujours le favori ou le meilleur qui gagne. Les Blacks n'ont "que" deux CdM alors qu'ils sont la meilleure équipe du monde depuis des décennies, le Barça ne gagne pas toutes les Ligues des Champions, l'ASM n'a pas de raison d'être mieux lotie ou plus "loser" que ces équipes.

cela ne vaudra que si on remporte le brennus, malheureusement...

et les vieux démons ont la dent dure (!!) mais la côte à 1,75 de l'asm n'est pas usurpée... espérons

je ne vis pas dans l'attente permanente de la défaite, je redoute ses conséquences.

en tout cas, c'est très clair : je prends du plaisir dans l'après match si victoire mais, si les avant-matchs sont relativement neutres, les matchs, eux (les importants, pas ceux de poule, quoique...) peuvent être des tortures, sauf à mener très largement très vite (ce qui est rarement arrivé).

et si défaite il y a je rumine un long moment.

et si victoire il y a comme en 2010, ben au final, c'est le sentiment du "devoir" accompli qui l'emporte et une douce quiétude l'emporte sur une immense joie, un peu comme si je me disais : ça y est, je peux être en paix rugbystique pendant un moment.

Bref, supporter l'ASM me procure surtout des sentiments négatifs, c'est çà qui est dingue mais je continue peut-être par masochisme.

le tout en faisant très attention à ce que ça ne joue pas non plus sur mon humeur et sur mon attitude vis à vis de ma famille (qui reste le plus important)

combien je vous dois docteur ?

les plus grandes émotions naissent dans les défaites... ça explique la ferveur autour de ce club

#1225 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • 19 546 messages

Posté 23 mai 2013 - 14:26

Moi mon plaisir, c'est surtout de voir de beaux matchs de Rugby.

Je ne suis surement pas aussi fan de l'ASM que vous, mais surement plus fan de Rugby.

#1226 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24 601 messages

Posté 23 mai 2013 - 14:26

zebdomes, (le) 23 Mai 2013 - 1:47 PM, a écrit :snapback.png

La meme belle confiance qu'on avait tous à Dublin ..  :blink:  :crying:

J'ai confiance dans leur capacité à mettre ce qu'il faut sur le terrain. Après le résultat du match, on sait combien c'est aléatoire n'est-il pas...

#1227 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18 159 messages

Posté 23 mai 2013 - 14:27

Personnellement le jour ou je ne croirai plus en l'equipe que je supporte je passerai a autre chose car a quoi bon se faire du mal...

C'est sur ce point que notre conception du supporter diverge: l'ASM me fait souffrir (pas qu'en finale, hein?!) depuis plus de 35 ans mais à aucun moment, je n'ai envisagé "d'arrêter". Je considère que la souffrance mentale (j'utilise l'expression à dessein) fait partie intégrante du statut de supporter, donc j'accepte la perspective de moments difficiles à vivre. Simplement, quand ton équipe fait partie de celles qui peuvent aspirer à jouer les premiers rôles et se montre souvent sportivement supérieure à ses adversaires sur le terrain, tu es en droit d'exprimer le désir qu'elle soit consacrée de temps à autre par un titre qui labélise symboliquement son niveau d'excellence; ça ne veut pas dire que tu t'attends stupidement à la voir gagner tout le temps. Le problème avec l'ASM est qu'elle a cette sale habitude depuis plusieurs décennies de flancher lors de finales qu'elle domine et qu'elle a en main (1970 / 1994 / 1999 / 2004 = finale du Challenge européen /2007 / 2009 / 2013 - j'ai grisé les "imperdables"), ce qui est extrêmement éprouvant nerveusement. Lorsqu'elle a été surclassée / dominée par l'adversaire (1978 / 2001 / 2008) et que la défaite est apparue logique, je suis certain que les supporters, bien qu'évidemment déçus, ont eu beaucoup moins de mal à digérer l'échec.

#1228 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24 601 messages

Posté 23 mai 2013 - 14:28

Personne ici n'a mis en doute l'investissement des joueurs lors de la finale: ce que les gens ont de plus en plus de mal à supporter est le manque de maîtrise tactique chronique de cette équipe.

Une partie de l'échec est dû à cela, mais nous perdons aussi à cause d'un enchainement de circonstance assez incroyable qui a peu de chance de se reproduire à chaque fois...

#1229 brueghel

brueghel

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 610 messages

Posté 23 mai 2013 - 14:29

cela ne vaudra que si on remporte le brennus, malheureusement...

et les vieux démons ont la dent dure (!!) mais la côte à 1,75 de l'asm n'est pas usurpée... espérons

les plus grandes émotions naissent dans les défaites... ça explique la ferveur autour de ce club

Mais la jubilation de la victoire nait aussi de la dépression des défaites

#1230 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages

Posté 23 mai 2013 - 14:31

,James ne doit pas jouer la 1/2 quoiqu'il arrive ,Fofana non plus ,

heu pourquoi ? :blink: