Jump to content

Photo

[Avant-match] 1/2 Top 14 : ASM - Castres

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
2148 replies to this topic

#1231 brueghel

brueghel

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 610 posts

Posted 23 May 2013 - 14:31 PM

Moi mon plaisir, c'est surtout de voir de beaux matchs de Rugby.

Je ne suis surement pas aussi fan de l'ASM que vous, mais surement plus fan de Rugby.

Cela dit, si c'est pour supporter du beau rugby pas de contre-indication à soutenir l'ASM au-delà du raisonnable

#1232 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,654 posts

Posted 23 May 2013 - 14:32 PM

Mais la jubilation de la victoire nait aussi de la dépression des défaites

perso j'ai pleuré en 2007,2009... et en 2010, je me suis couché comme une merde, la satisfaction du devoir accompli...la jubilation, je l'ai eu deux fois en finale de hcup, malheureusement, ça n'a pas suffi.....

Moi mon plaisir, c'est surtout de voir de beaux matchs de Rugby.

Je ne suis surement pas aussi fan de l'ASM que vous, mais surement plus fan de Rugby.

on dirait du toulousain de la grande époque dans le texte

#1233 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,212 posts

Posted 23 May 2013 - 14:37 PM

perso j'ai pleuré en 2007,2009... et en 2010, je me suis couché comme une merde, la satisfaction du devoir accompli...la jubilation, je l'ai eu deux fois en finale de hcup, malheureusement, ça n'a pas suffi.....

Moi, samedi, j'ai dû consoler ma mère en larmes au téléphone, alors qu'elle avait passé, par peur de nous voir perdre,  les trois-quarts du match à faire autre chose à l'extérieur. Cette finale, on s'en souviendra tous, c'est certain. Les joueurs en premier d'ailleurs.

#1234 Cedricfrom63

Cedricfrom63

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,615 posts

Posted 23 May 2013 - 14:40 PM

heu pourquoi ? :blink:

Ce qui est dit est dit point!

#1235 brueghel

brueghel

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 610 posts

Posted 23 May 2013 - 14:41 PM

C'est sur ce point que notre conception du supporter diverge: l'ASM me fait souffrir depuis plus de 35 ans mais à aucun moment, je n'ai envisagé "d'arrêter". Je considère que la souffrance mentale (j'utilise l'expression à dessein) fait partie intégrante du statut de supporter, donc j'accepte la perspective de moments difficiles à vivre. Simplement, quand ton équipe fait partie de celles qui peuvent aspirer à jouer les premiers rôles et se montre souvent sportivement supérieure à ses adversaires sur le terrain, tu es en droit d'exprimer le désir qu'elle soit consacrée de temps à autre par un titre qui labélise symboliquement son niveau d'excellence; ça ne veut pas dire que tu t'attends stupidement à la voir gagner tout le temps. Le problème avec l'ASM est qu'elle a cette sale habitude depuis plusieurs décennies de flancher lors de finales qu'elle domine et qu'elle a en main (1970 / 1994 / 1999 / 2007 / 2009 / 2013 - j'ai grisé les "imperdables"), ce qui est extrêmement éprouvant nerveusement. Lorsqu'elle a été surclassée / dominée par l'adversaire (1978 / 2001 / 2008) et que la défaite est apparue logique, je suis certain que les supporters, bien qu'évidemment déçus, ont eu beaucoup moins de mal à digérer l'échec.

Ce n'est pas toujours vrai. En 2008 notre saison fut exceptionnelle. Une demie sans la moindre angoisse face à Perpignan. La finale contre un Toulouse usé physiquement (Elissalde qui joue blessé, etc.), qui venait de perdre (alors qu'elle devait gagner) en Hcup, semblait pour nous. Nous avons été mangé en conquete. Je crois me souvenir que c'est à partir de là que le club embauche un psychologue. La déception fut immense.

#1236 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,654 posts

Posted 23 May 2013 - 14:43 PM

Ce n'est pas toujours vrai. En 2008 notre saison fut exceptionnelle. Une demie sans la moindre angoisse face à Perpignan. La finale contre un Toulouse usé physiquement (Elissalde qui joue blessé, etc.), qui venait de perdre (alors qu'elle devait gagner) en Hcup, semblait pour nous. Nous avons été mangé en conquete. Je crois me souvenir que c'est à partir de là que le club embauche un psychologue. La déception fut immense.

on rentre la peur au ventre, au bout de 20 minutes on savait que le match était plié.... je suis parti à la soixantième tant c'était une boucherie, les yeux ambuées

#1237 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32,507 posts

Posted 23 May 2013 - 14:44 PM

Le forum devrait en faire autant...

#1238 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,159 posts

Posted 23 May 2013 - 14:46 PM

Par rapport à la saison, pas par rapport au match. La finale de Dublin est une immense déception ET par rapport à la campagne européenne ET compte tenu de la physionomie du match, ce qui est bien pire.

C'est la propension qu'a l'ASM de perdre des matchs imperdables (eu égard à la physionomie) qui est épuisante nerveusement; et ce n'est quasiment jamais compensé par des victoires chanceuses (dans les grandes occasions, j'entends, pas en saison régulière). Quelle est la dernière fois où l'ASM a gagné un match de phase finale qu'elle ne méritait pas de gagner, façon Toulon samedi dernier? Le seul match qui me vient à l'esprit est le quart 1994 contre... le RCT, à Gerland.

#1239 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • 24,352 posts

Posted 23 May 2013 - 14:47 PM

j'ai vécu les désillusions de ces 20 dernières années, donc coté méfiance quant a la victoire de l'ASM en finale je suis servie... mais être si pessimiste et ne voir en l'ASM que des défaites programmées me rend interrogatif... Personnellement le jour ou je ne croirai plus en l'equipe que je supporte je passerai a autre chose car a quoi bon se faire du mal...

mais attention Dooley! si victoire le 1er juin... tu me promets de changer de discours au moins jusqu'à la reprise en aout? B)

A quoi bon se faire du mal ? Mais c'est ça être supporter bordel ! C'est être déçu chaque année puis repartir soutenir son équipe.

Quand t'es supporter, tu t'investis autant financièrement qu'émotionnellement et franchement rares sont les occasions de se satisfaire. C'est aussi pour ça que certains sont aussi cruels après la défaite de samedi. Parce qu'ils savent que ce genre d'occasion se présente rarement.

S'attendre à une défaite, avoir un mauvais pressentiment ne signifie pas ne plus aimer ou ne pas soutenir son équipe.

#1240 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,212 posts

Posted 23 May 2013 - 14:47 PM

Le forum devrait en faire autant...

:D

#1241 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 23 May 2013 - 14:48 PM

Le RCT n'a jamais été hors du coup. Je n'ai jamais pensé le match plié, même à 15-6, car il était manifeste que depuis le début de la rencontre, l'ASM était à bloc et n'arrivait pas à le faire craquer.

#1242 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • 24,352 posts

Posted 23 May 2013 - 14:49 PM

Oui mais est-ce que tu envisages chaque match sous le seul angle de la défaite?

Non. Mais rares sont ceux sur ce forum qui envisage de voire l'ASM perdre à domicile contre Agen (avec tout le respect...). Le pessimisme ne concerne pas chaque match.

#1243 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 23 May 2013 - 14:52 PM

A quoi bon se faire du mal ? Mais c'est ça être supporter bordel ! C'est être déçu chaque année puis repartir soutenir son équipe.

Quand t'es supporter, tu t'investis autant financièrement qu'émotionnellement et franchement rares sont les occasions de se satisfaire. C'est aussi pour ça que certains sont aussi cruels après la défaite de samedi. Parce qu'ils savent que ce genre d'occasion se présente rarement.

S'attendre à une défaite, avoir un mauvais pressentiment ne signifie pas ne plus aimer ou ne pas soutenir son équipe.

Supporter c'est croire à son équipe et ne pas la lâcher quand elle perd, c'est pas simplement poser son cul dans un stade ou devant sa télé.

Non. Mais rares sont ceux sur ce forum qui envisage de voire l'ASM perdre à domicile contre Agen (avec tout le respect...). Le pessimisme ne concerne pas chaque match.

Il y en a pour qui c'est quand même souvent...

#1244 speckery

speckery

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 644 posts

Posted 23 May 2013 - 14:54 PM

C'est être déçu chaque année puis repartir soutenir son équipe.

Etre déçu "car on y a cru"... j'ai l'impression que dans ce cas précis la croyance n'y est plus, d'où la raison de mon interrogation précédente... bref chacun fait bien comme il veut... L'ASM finira par gagner comme en 2010... je le crois MOI :rolleyes:

#1245 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,159 posts

Posted 23 May 2013 - 14:54 PM

La discussion est stérile. Au moins Stef reconnaît-il être plus amateur de rugby que supporter au sens fort du terme (et il n'y a pas de mal à ça); la différence est de taille: être supporter implique un engagement affectif (précisément la source de la souffrance) que n'implique pas le simple statut d'amateur de rugby...